Les Légumes fruits

Comment tailler les potirons ?

Sans taille, le potiron, le potimarron ou la courge se débrouillent très bien seuls pour produire leurs fruits. Mais il peut être utile de pincer les jeunes plants pour les aider à se ramifier, limiter leur développement et pour sélectionner le nombre de potirons à récolter.

Pourquoi tailler les potirons et les courges ?

La culture des potirons est facile et demande presque aucun entretien. C’est probablement ce qui explique que peu de jardiniers taillent leurs potirons, potimarrons ou leurs courges. En effet, cette taille n’est pas obligatoire pour pouvoir récolter des fruits à l’automne. Néanmoins, une taille bien effectuée présente quelques avantages :

  • Elle permet de limiter la place occupée par la plante. Lorsqu’elles ne sont pas taillées, les variétés coureuses peuvent s’étendre sur plusieurs mètres carrées de surface, gênant les cultures autour.
  • La taille permet aussi d’obtenir un meilleur équilibre de la plante, ce qui permet de ne garder qu’un certain nombre de potirons et de courges, pas trop gros. Ainsi, les fruits commencés sont consommés plus vite ils ne pourrissent pas. Dans ce cas, on taille pour ne conserver que 4 à 5 fruits par pied.
  • A contrario, la taille permet également d’obtenir un fruit de compétition, aux dimensions et au poids élevés. Dans ce cas, on ne garde qu’une courge ou qu’un potiron par plante afin de le faire grossir au maximum.

Quand et comment tailler les potirons ?

La taille des courges et des potirons s’effectue étape par étape tout au long de la saison, entre la plantation des jeunes plants en mai et la formation puis le grossissement des fruits en juillet-août.

quand et comment tailler les potirons
Schéma montrant comment tailler les potirons : les numéros 1 à 4 indiquent les feuilles conservées, les traits indiquent les pincements à effectuer © Jardipartage

Etape 1 : En juin, dès que votre jeune plant présente au moins 4 feuilles (en plus des cotylédons), pincez la tige principale au-dessus de la 3ème ou 4ème feuille. En effectuant ce geste simple, vous stoppez net son allongement. La sève va alors alimenter prioritairement les bourgeons situés à l’aisselle des feuilles. Ils s’ouvrent et donnent naissance à de nouvelles tiges : votre plant de potiron se ramifie.

Attention ! Ne comptez pas les cotylédons, ces feuilles plus épaisses qui sortent au moment de la germination. Une fois que le plant s’est installé, les cotylédons ne jouent plus en effet aucun rôle. Ils sèchent avant de disparaître.

Etape 2 : Quelques semaines plus tard, les tiges latérales qui se sont développées après la taille portent des fleurs jaunes, puis les potirons en formation. On fait la différence entre les fleurs femelles et les fleurs mâles grâce à leur base renflée. Selon le nombre de potirons que vous voulez obtenir, vous pouvez pincer ces tiges en gardant une feuille au-dessus du jeune potiron. La présence de cette feuille est importante car elle va jouer un rôle de tire-sève pour alimenter le fruit. Il ne faut jamais tailler directement juste après le petit potiron qui se forme en ne gardant aucune feuille, sinon il ne grossirait pas.

Etape 3 : Une fois que vous avez sélectionné les 5 ou 6 potirons que vous voulez voir grossir, supprimez tout au long de la saison les tiges secondaires qui vont apparaître, même si elles portent des fruits à leur tour. En effet, à partir du mois d’août, il y a très peu de chances qu’ils aient le temps de se former convenablement.

Laissez les potirons se marcotter seuls

Si la terre de votre potager est laissée nue, les potirons et les courges se marcottent au niveau des feuilles ou des entrenœuds. Laissez faire la nature !

En effet, lorsque la plante s’enracine en plusieurs points, elle puise davantage de nourriture dans le sol, ce qui lui permet de mieux alimenter les potirons ou les courges en formation. Dans ce cas, vous pouvez laisser davantage de fruits sur la plante et la récolte sera plus importante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page