Le stephanotis, ou jasmin de Madagascar, est une belle plante grimpante tropicale, parfaite pour décorer et parfumer nos intérieurs. S’il est facile à cultiver, obtenir une floraison tous les ans demande des attentions bien particulières. On vous explique comment faire.
Où mettre un stephanotis ?
Le jasmin de Madagascar se cultive en pot, comme plante d’intérieur ou dans une véranda. Afin d’obtenir une floraison généreuse, il est nécessaire de l’installer dans une pièce très lumineuse. Le rebord d’une fenêtre convient l’hiver, mais en été, tenez-le éloigné des rayons directs du soleil.
Une température ambiante comprise entre 18 et 22 °C est idéale. En été, si votre intérieur est trop chaud, il sera préférable de l’installer dehors, sous une ombre lumineuse (après un petit temps acclimatation). En hiver, une certaine fraicheur sera fort appréciée.
Dans tous les cas, protégez-le des courants d’air.
À noter : il est possible d’installer le stephanotis dans un panier suspendu, et de laisser retomber les tiges dans le vide.
Comment faire refleurir le Stephanotis ?
Trop chaud en été, pas assez de lumière en hiver : le jasmin de Madagascar ne refleurira pas. Mais ce ne sont pas là ces seuls besoins. Bien qu’il supporte, sur une courte période, un coup de gel (-1 °C), pour qu’il refleurisse, la température ambiante hivernale doit se situer autour de 15 °C, sans descendre en dessous de 13 °C.
Arrosage : Tout au long du printemps et de l’été, le substrat doit être maintenu humide par des arrosages réguliers. En revanche, en hiver, les apports d’eau ne se font que pour éviter le dessèchement du terreau (en moyenne, une fois tous les 10 jours). L’eau doit être non calcaire et à température ambiante. N’oubliez pas de vider l’excédent d’eau de la soucoupe, 30 minutes après l’arrosage.
Si l’atmosphère est trop sèche, déposez le pot sur un plateau rempli de gravier humide. Les brumisations du feuillage sont possibles, sauf lorsque la plante est en fleurs.
Fertilisation : Afin de soutenir la formation des boutons floraux, apportez un engrais riche en potasse tous les 15 jours au printemps et en été (une demi-dose suffit).
Rempotage : Rempotez le stephanotis tous les deux ou trois ans, au printemps. Lorsque le pot atteint 20 cm de diamètre, contentez-vous d’un surfaçage.
Conseil : Lorsque le stephanotis est en fleurs, ne le déplacez pas, au risque de voir ses feuilles tomber rapidement.
Comment entretenir le Stephanotis ?
Au fur et à mesure que les lianes se développent, guidez-les sur leur support (tuteur, treillis…). La production de fleurs est plus abondante lorsque les tiges sont à l’horizontale ; c’est pour cela que, généralement, on utilise un arceau métallique comme tuteur pour les jeunes sujets.
Comment tailler le stephanotis ? La croissance du Jasmin de Madagascar est rapide mais son développement reste modéré lorsqu’il est planté dans un pot. Contentez-vous de supprimer les tiges gênantes, à la fin de l’hiver ou après la floraison.
Attention : la sève des tiges est irritante pour la peau. Protégez-vous avec des gants lorsque vous effectuez une taille.
Les ravageurs et les maladies : Surveillez la présence de cochenilles sur les tiges et sous les feuilles. Elles peuvent affaiblir la plante et entrainer le développement de la fumagine.
Pourqou les feuilles et fleurs de mon stepahnotis se flétrissent et tombent ?
Le Stephanotis (ou jasmin de Madagascar) est une plante qui réagit assez rapidement aux changements de conditions. Voici ce qui pourrait expliquer le flétrissement et la chute des feuilles et fleurs, ainsi que les actions à prendre pour améliorer la situation :
- Température trop basse : Environ 10 °C, c’est la limite inférieure pour cette plante. Si possible, essayez de lui offrir un environnement un peu plus chaud, idéalement autour de 15 °C.
- Manque de lumière : Même en intérieur, il est possible que la lumière ne soit pas suffisante, surtout en hiver lorsque les journées sont courtes. Essayez de placer la plante à un endroit encore plus lumineux ou d’ajouter un éclairage artificiel pour compenser.
- Arrosage inadapté : Le Stephanotis a besoin de moins d’eau pendant l’hiver, mais un assèchement complet du substrat ou, à l’inverse, un excès d’eau peuvent provoquer la chute des feuilles. Un bon repère : le substrat doit être légèrement humide, sans excès d’eau stagnante dans la soucoupe. Aussi, pulvérisez de l’eau sur les feuilles pour maintenir une bonne humidité ambiante, surtout si l’air intérieur est sec à cause du chauffage.
Comment multiplier le Stephanotis ?
Par bouture de tige au printemps. Pour plus de chances de réussite, l’utilisation de poudre d’hormones est conseillée.