Plantes aromatiques et médicinales

Santoline grise, santoline Petit-cyprès

Comme couvre-sol, il n’y a pas plus beau et plus efficace que la Santoline petit cyprès. Avec ses fleurons jaunes l’été et ses petites feuilles aromatiques et argentées, cette plante ligneuse arbustive et buissonnante que l’on appelle aussi petit cyprès est la plante idéale des jardins de bord de mer.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Santolina chamaecyparissus
Nom courant : santoline petit cyprès, santoline grise, santoline argentée, sanguenite, aurone femelle, petite citronnelle, garde-robes, cyprès de jardin
Famille : Astéracées

Hauteur : 50 cm x 70 à 80 cm. Cette jolie plante méditerranéenne forme de jolies petites boules denses et des coussins étalés, faciles d’entretien, au port buissonnant compact.
Fleurs : Les nombreuses fleurs jaunes en pompons s’épanouissent de juin à août. Elles sont très mellifères.
Feuilles : Le feuillage persistant très découpé de la Santoline grise est décoratif toute l’année. Gris-vert en hiver avec le froid et le manque de lumière, il prend en été une belle teinte gris argenté. Aromatique, il exhale un fort parfum de térébenthine quand on passe la main.

Exposition : Elle n’apprécie que les emplacements très ensoleillés.
Sol : La Santoline n’est en général vivace que dans les sols pauvres, très drainants, voire secs, même caillouteux. Elle se plaît aussi dans les sols calcaires ou à tendance calcaire. En terre lourde, il n’est pas possible de la conserver longtemps car elle déteste l’humidité stagnante.
Rusticité : Résistante au froid jusqu’à -10°C si le sol est bien drainé.

Quelles plantes associer à la Santoline grise ?

Vous pouvez la planter à l’unité, en masse ou en petits groupes, en couvre-sol aux pieds des arbustes.

Associée à d’autres plantes basses ou vivaces, la santoline grise est superbe en bordure pour délimiter le jardin potager avec des plantes aromatiques, en mosaïculture, mais aussi en bac, sur la terrasse, au-dessus d’un muret et même dans un jardin de graviers à condition de la tailler régulièrement. C’est une plante typique des bords de mer, coteaux arides, garrigues, rocailles et rochers des régions méditerranéennes, là où poussent bien aussi la lavande ou la sauge de Sibérie, 2 arbustes à feuillages gris qui l’accompagnent à merveille.

Pour décorer un jardin sec, mariez ses pompons jaunes à des vivaces à fleurs bleues, comme des agapanthes par exemple, ce qui permet de casser la couleur jaune prédominante des fleurs.

santoline petit cypres
Feuillage de la santoline petit cyprès © H.BRaxmeier

Comment l’arroser ?

La santoline grise déteste être arrosée l’été et supporte donc la pauvreté du sol, comme la sécheresse. C’est une candidate idéale pour créer un jardin sec.

Cette plante peut cependant aussi s’adapter à un sol plus normal, notamment lorsqu’elle est plantée en pot, en bac ou dans une petite jardinière sur la terrasse. Il faut simplement qu’il soit bien drainé.

Quand et comment tailler une santoline ?

Une taille de la santoline est indispensable régulièrement, sinon elle a tendance à prendre trop de place et finit par être difforme.

Taillez-la assez court après la floraison mais attention, sans atteindre les bois secs. Un peu comme la lavande, si on coupe le vieux bois trop court, elle a du mal à repartir.

fleurs de la santoline argentée
Les fleurs jaunes de la santoline ressortent bien sur le feuillage gris © Unamile

Astuce et conseil du jardinier

Je préfère pour ma part tailler la santoline grise avant la floraison. Les fleurs exhalent en effet un parfum plutôt désagréable. Cela évite aussi que la plante ait tendance à trop s’allonger. Elle devient ensuite difficilement rattrapable.

Comment bouturer et diviser la santoline ?

Oubliez le semis, trop lent. D’autant plus que la bouture d’un fragment de plante au mois d’août, pendant l’été, et à mi-ombre, donne d’excellents résultats.

La santoline grise peut aussi être divisée. Il est d’ailleurs conseillé de le faire tous les 3 ans pour que les touffes restent bien denses. Replantez des éclats bien enracinés dans une terre légère bien ameublie, sans compost.

Propriétés médicinales de la santoline

Vous pouvez récolter et utiliser la santoline grise comme plante médicinale. Elle a un effet stimulant, stomachique, antispasmodique. Son huile essentielle est également utilisée comme vermifuge.

Elle est aussi réputée comme répulsive de nombreux insectes ravageurs. Ses fleurs coupées sont par exemple utilisées pour la confection de bouquets secs. Glissez-en quelques-uns dans vos placards et dans vos penderies : leur puissante odeur est efficace pour éloigner les mites.

La santoline grise est un désherbant naturel !

La santoline forme de vastes tapis compacts sous lesquels rien ne pousse ! De plus, les feuilles de cette belle plante grise libèrent des essences empêchant la germination de concurrentes à leurs pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page