Arbres et arbustes

Votre rosier de Banks ne fleurit pas ?

Aujourd’hui, pour ce tout premier numéro du Podcast Les pousses vertes, j’ai choisi de répondre à la question de Nicole qui nous parle de son rosier de Banks qui ne fleurit pas.

J’ai acheté mon rosier de Banks à une foire aux plantes il y a 5 ou 6 ans. Je l’ai rapidement planté, il a bien grandi et c’est maintenant un rosier très vigoureux, qui fait de longues pousses mais finalement ne fleurit pas. Je le taille tous les ans après la floraison. que faut-il faire ? Nicole

Ecoutez le podcast n°1: un rosier de Banks qui ne fleurit pas !

Rosier de Banks: un rosier grimpant sans épines !

Pour les jardiniers qui ne connaîtraient pas encore le rosier de Banks (Rosa banksiae), il s’agit d’un arbuste de la famille des rosiers lianes ou grimpants que l’on palisse sur un mur ou sur une pergola, toujours très bien exposés, plein Sud,  car ce rosier aime la chaleur et les situations ensoleillées.

On l’aime pour le nombre incalculable de très belles petites fleurs blanches ou jaunes (selon les variétés) dont il se couvre au printemps (en avril).

Mais on l’apprécie aussi pour sa robustesse, précisément parce qu’il est peu sensible aux maladies et que c’est également un rosier sans épines (inerme).

En revanche, et c’est là son principal inconvénient, c’est un rosier non-remontant, c’est-à-dire que passée la période des 3 semaines que dure sa floraison, il va falloir attendre l’année suivante pour le voir fleurir de nouveau. Et puis, malheureusement, ces fleurs sont dépourvues de parfum. Dommage !

Une taille indispensable pour un rosier vigoureux !

Nicole l’a bien précisé ; son rosier de Banks est du genre très vigoureux et il faut jouer régulièrement du sécateur pour le contenir ! Si on ne le taille pas, c’est simple : il envahit tout ! Si on le taille trop, il se montre encore plus vigoureux !

Dans la suite de ce podcast, je vous donne donc quelques conseils et repères de taille pour que la floraison de votre rosier de Banks vous comble de bonheur chaque année !

Sur le même thème:

Des conseils pour la taille des rosiers grimpants

Mis à jour le Juin 21, 2020 @ 8 h 49 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page