Recettes du jardin

Crumble aux mirabelles

Parfaite pour terminer en beauté nos plats en fin d’été, période à laquelle elle parvient à maturité, la mirabelle est un petit fruit tout rond au goût à la fois sucré et légèrement acidulé. Sa saveur plus subtile que la prune se marie parfaitement à toutes les recettes sucrées telles que, tartes, crumbles, confitures, compotes.

Niveau : Facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min
Recette pour : 4 personnes

Emblème de la Lorraine où elle bénéficie d’une appellation IGP (Indication Géographique Protégée), la mirabelle est aussi très intéressante à associer à des mets salés : poissons, volailles ou même foie gras. Je vous propose aujourd’hui ma recette de crumble mirabelle.

Ingrédients

  • 300g de mirabelles
  • 75g de farine semi-complète
  • 60g de beurre ramolli
  • 20g de poudre d’amandes
  • 50g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
Crumble mirabelle
© I.Kehr

Étapes de la préparation du crumble

  1. Préchauffez le four à 180°
  2. Lavez rapidement les mirabelles. Essuyez-les dans un torchon et dénoyautez-les. Le noyau se détache sans effort ;
  3. Faites-les revenir dans une poêle anti-adhésive sur feu doux avec un fond de beurre. Laissez cuire environ 5 minutes.
  4. Dans un grand bol, mélangez du bout des doigts la farine, le sucre et la poudre d’amandes pour faire des petites boulettes. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, jusqu’à obtention d’une pâte à consistance sableuse. Pour davantage de croquant, n’hésitez pas à remplacer la poudre d’amandes par 50 g de noisettes hachées grossièrement.
  5. Répartir les mirabelles dans un grand plat allant au four ou dans des petits plats décoratifs pour de portions individuelles ;
  6. Recouvrez de la pâte à crumble préparée ;
  7. Saupoudrez du sucre vanillé ;
  8. Enfournez et laissez cuire pendant environ 20 minutes.
  9. Sortez du four et laisser tiédir avant de servir.

Ce crumble aux mirabelles pourra être servi dans des petits plats et se déguster accompagné d’une boule de glace à la vanille, ou pour une version allégée, d’une compote de pommes du jardin ou de fromage blanc.

Récolte des mirabelles

La mirabelle se récolte à maturité à la main, une à une ou, comme le veut la tradition, en secouant l’arbre pour faire tomber les fruits ! Il suffit alors de les ramasser.

Elles arrivent à maturité sur une période très courte, sur l’ensemble du mois d’août dans le Sud de la France et entre le 15 août et le 15 septembre dans le Nord et en Lorraine. La peau fine du fruit, bien tendue, montre alors des taches rougeoyantes ou violacées. Elle peut être recouverte d’une légère pruine. 

La principale variété cultivée est la mirabelle de Nancy, à la peau piquetée de taches de rousseur. C’est celle qui convient le mieux pour ce crumble. Les mirabelles plus petites, comme la variété de Metz ou De flotow sont plus adaptées pour faire de l’eau-de-vie.

Bienfaits de la mirabelle

Ce fruit est idéal lorsque l’on surveille son poids. En effet, composée à 80% d’eau, la mirabelle est très peu calorique.

Riche en fibres (2,3 g pour 100g), elle contribue à une bonne digestion.

Elle aide aussi à lutter contre le vieillissement cellulaire grâce à sa forte teneur en anti-oxydants.

La mirabelle est enfin bien pourvue en provitamines A et en bêta-carotène, l’idéal pour garder une bonne vue et rester en forme.

D’autres recettes :

Gros cookies aux  groseilles
Crumble aux pommes et figues

Mis à jour le Sep 9, 2020 @ 10 h 16 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page