De culture facile, l’épinard est un légume très prisé en automne, en hiver, ou au début du printemps, quand la verdure vient à manquer. On consomme ses jeunes pousses crues, en mesclun, ou les feuilles plus grandes blanchies puis revenues à la poêle avec des oignons et un peu de matière grasse.
Semis de l’épinard en fin d’été
Idéalement, les épinards d’hiver se sèment en août ou en septembre. Mais il est encore possible de les semer en octobre, voire en novembre, à condition de les cultiver sous serre si votre climat est froid.
Les épinards de printemps, eux, se sèment entre février et avril. Le semis d’avril est à réaliser uniquement en climat frais, tandis que celui de février est plutôt réservé aux climats doux, comme sur le pourtour méditerranéen et dans le grand quart Sud-Ouest.
Dans tous les cas, la levée de l’épinard exige une température du sol comprise entre 7°C et 24°C. Dans ces conditions, la germination intervient généralement entre 5 et 15 jours.
Semis en pleine terre
En pleine terre, semez les petites graines d’épinards à la volée ou en ligne, dans des sillons de 1 cm de profondeur. Le sol doit être frais et riche.
En cas de fortes chaleurs, couvrez la terre avec des cagettes renversées ou un paillasson mouillé afin de favoriser la germination des graines le 3e ou le 4e jour.
Eclaircissez quand les jeunes plants ont 2 ou 3 feuilles afin d’avoir une densité d’un plant tous les 20 cm en tous sens. Ainsi, l’épinard occupe bien le terrain et laisse peu de place aux adventices.
Semis sur plaques alvéolées
Vous pouvez également semer les épinards sur plaques alvéolées, afin d’assurer une meilleure réussite et de gérer par la suite la densité de plantation comme vous le souhaitez.
J’utilise cette technique pour “forcer” la germination au chaud, lorsque je les sème tard, en novembre pour les épinards d’hiver, ou a contrario, tôt en février, pour les épinards de printemps. Je l’utilise aussi pour d’autres légumes-feuilles, en particulier pour semer les bettes.
Dès que le plant développe 2 à 3 feuilles vraies, je repique la motte à son emplacement définitif. Pratique et terriblement efficace !
5 secrets de culture des épinards
1. La bonne variété, au bon moment !
Il existe deux types de d’épinards.
Épinards d’été
Les épinards d’été, comme De Rueil se cultivent au printemps. Ces variétés sont adaptées aux jours longs ainsi qu’à la chaleur printanière grandissante.
Épinards d’hiver
En revanche, les variétés d’hiver, comme les classiques Géant d’hiver et Monstrueux de Viroflay, sont robustes et bien adaptées au froid ainsi qu’aux jours courts.
Si vous tentez de semer des épinards d’été en automne, ils ne résisteront pas longtemps ! Même chose pour des épinards d’hiver semés au printemps : ils monteront à graines très rapidement.
2. Les semis de printemps, à la mi-ombre !
Semez impérativement vos variétés d’épinards d’été à la mi-ombre. En effet, le soleil direct ne fait qu’accélérer la montée à graines. En les semant à la mi-ombre, vous retarderez le moment où l’épinard, soumis à un stress hydrique, cherchera à se reproduire.
3. Association et rotation des cultures
L’épinard est gourmand, très gourmand. Associez-le à des salades, des radis, des navets ou des poireaux.
Si vous le pouvez, installez-le aux pieds des artichauts : il profitera de leur ombre. Vous pouvez aussi en semer après la culture d’un légume de la famille des légumineuses (haricots, fèves ou pois), car ces dernières fixent l’azote atmosphérique dans leurs racines et le rendent assimilable par les autres plantes.
Vous pouvez également régulièrement apporter aux pieds des jeunes épinards du compost mûr, jusqu’à 3 kg par m².
Évitez en revanche les fumures trop riches en azote minéral, comme les fientes de poules : les feuilles peuvent alors se charger en nitrites, et vos épinards ne seront plus aussi bons pour votre santé.
4. Une récolte de feuilles régulière
Si vous semez vos épinards au début de mois de septembre, vous pourrez commencer à les récolter dès la fin du mois d’octobre. Dans le Sud, pour avoir des épinards jusqu’en février ou mars, vous pouvez en semer de nouveau autour du 15 octobre.
Ne récoltez pas toutes les feuilles de vos épinards d’un seul coup, le pied s’épuisera et peinera à en refaire. Pour obtenir une récolte qui se prolonge dans l’hiver, récoltez les feuilles du pourtour de la rosette, les plus grosses, tous les 10 ou 20 jours selon la température. Cela va stimuler la production de nouvelles feuilles.
Evitez de récolter les feuilles trop jeunes et récoltez-les de préférence le soir.
5. Une culture sous abri
L’épinard se plaît davantage sous serre ou sous abri, car au moindre rayon de soleil, la chaleur augmente créant un microclimat favorable. Mes rendements sont au moins deux fois supérieurs sous serre qu’en extérieur, et les pieds tiennent plus longtemps dans l’hiver !
Cette astuce est d’autant plus pertinente si vous habitez une région où le climat est rude l’hiver. Pensez-y !