Accueil » Le potager » Comment semer les carottes ?
Comment sermer les carottes

Comment semer les carottes ?

Pas facile de manipuler les graines de carottes ! Tellement petites qu’on a tendance à en semer de trop. Et après, merci l’éclaircissage ! Voici quelques astuces rapides à mettre en œuvre pour gagner du temps.

Quand semer les carottes ?

Le semis de carottes est assez capricieux mais la bonne période au jardin court de mars à juin.  Dès février-mars en fait, il est possible de semer sous abri ou châssis des variétés hâtives. Dans certaines régions du sud du pays comme ici dans le sud ouest, un voilage suffit même à protéger les semis des nuits encore fraiches.

En pleine terre, il vaut mieux attendre la mi-avril et le mois de mai, dès que la terre s’est suffisamment réchauffée.

On utilise des graines qui ont été produites ou récoltées voilà peu de temps. Les graines âgées ont en effet plus de difficulté à germer car elles perdent rapidement leur faculté germinative. Il vaut donc mieux se séparer des vieux paquets, surtout s’ils sont été mal conservés. Je verse les sachets pour ma part dans des pots à épices, pratiques à utiliser et fermés hermétiquement.

Comment préparer le sol avant les carottes ?

feuillage des carottes
Les carottes sont des plantes de la famille des Apiacées. Leur feuillage est fin et très découpé (en association ici aux betteraves et tomates)

Pensez tout d’abord à la rotation de cultures, c'est-à-dire à ne pas semer des carottes sur un sol qui a déjà porté ce même légume lors des trois années précédentes. Evitez également de cultiver des carottes directement après une culture d’autres légumes dits racines.

Préparez ensuite  avec une fourche-bêche ou une grelinette un sol assez meuble en profondeur (sur 25 centimètres) et sain. Retirez les plus gros cailloux pour récolter des racines à la forme bien droite. Si la racine rencontre un obstacle, elle a tendance à le contourner et se tord ou devient fourchue. Si les cailloux sont trop nombreux sur votre planche, un apport de terre et de compost peut être intéressant pour les reléguer plus en profondeur.

Comment semer les carottes ?

Semez en rangs espacés de 15/20 centimètres environ et déposez les graines à moins d’un centimètre de profondeur.  La germination exige une température du sol minimale de 10 à 15°C, je l’ai dit, nécessaire à la levée de la dormance. Cette germination peut être longue à venir. L’espace est alors occupé rapidement par des herbes indésirables qu’il faut surveiller de près et arracher le cas échéant.

Comme les graines de carottes sont très petites et difficiles à manipuler, mélangez-les à du sable, du marc de café ou à d’autres graines  comme celles de radis et de laitues par exemple pour les semer plus facilement. Vous pouvez aussi vous aider de la pointe d’un couteau pour ajuster le nombre de graines dans le creux de la main. Cela vous évitera par la suite un fastidieux travail d’éclaircissage. Je parlais également dans cet article précédent du semis en rubans.

L’entretien se résume à un binage régulier visant à aérer et décompacter le sol en surface. La récolte pourra être effectuée sous 3 à 4 mois environ pour les variétés de conservation. Ne tardez pas plus, au-delà le cœur des carottes durcit.

Comment semer les carottes ?
Cet article vous a été utile ? Notez-le !

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *