Accueil » Le potager » Quand, idéalement, semer les haricots ?
meilleure periode de semis des haricots

Quand, idéalement, semer les haricots ?

Quand, idéalement, semer les haricots ?
Partagez votre avis sur cet article !

Les dictons et les proverbes ne manquent pas vis-à-vis des haricots. Ils sont le fruit de l’observation attentive et de la sagesse populaire héritée des générations de jardiniers qui se sont succédées à travers les siècles.  Partant de ces expressions, je m’interroge aujourd’hui sur l’existence d’une période idéale de semis des haricots.

A en croire les Anciens, « les haricots de la St Georges et de la St Marc seraient superbes »

Nous étions alors les 23 et 25 avril dernier. C’est vrai que cette année le temps était  ici, au pied des Pyrénées (mais aussi globalement partout en France) particulièrement doux et beau à ces dates-là, de quoi forcément inciter à semer. Mais le mois de mai s’est par la suite montré bien plus frais et arrosé.  Suffisamment en tous cas pour faire jaunir et pourrir les haricots mis en terre trop tôt. De quoi nous obliger aussi à les semer une nouvelle fois par la suite.

« Sème tes haricots à la St Didier (23 mai), pour un, tu en auras des milliers ! »

Le 23 mai, ça commençait à devenir intéressant. La terre s’étant bien réchauffée, les risques de gelée étant définitivement écartés, c’est la période que j’ai personnellement retenue cette année pour effectuer les semis en pleine terre.

De St Jean à St Pierre (du 24 au 29 juin), la semaine des haricots !

Là, la date pourrait carrément paraître comme tardive. Et pourtant, les haricots raffolant de chaleur, ces semis tardifs risquent de lever plus vite que les précédents et surtout, si le sol a bien été préparé, de se développer encore mieux.

Bref ! Tout cela, c’est simplement pour rappeler d’une part que les haricots ont un besoin viscéral de chaleur, il ne faut donc pas se presser pour les semer ! D’autre part, la période de semis étant longue, il est même judicieux de l’étaler et de semer à intervalles réguliers (tous les 15 jours par exemple) pour profiter tout l’été  d’une récolte de ces légumes riches en fibres!

A propos de Bruno Nunez

Je m’appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l’univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes…bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l’ornement…Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *