Dans les régions du Sud, la fève peut être semée en automne, comme l’oignon et l’ail, et utilisée comme engrais vert. Elle occupe alors le sol tout l’hiver, le nourrit, stimule la vie bactérienne et offre enfin une récolte aussi généreuse que délicieuse !
Quand semer des fèves dans le Sud ?
Dans les régions aux hivers doux, la plantation des fèves en pleine terre peut démarrer dès novembre et même se prolonger tout l’hiver, jusqu’à mi-mars, du moment que le sol n’est pas gelé ou inondé.
Quand semer des fèves dans le Nord ?
Dans les régions aux hivers froids, les fèves peuvent être semées en pleine terre dès l’automne mais elles doivent être protégées des grands froids par l’installation d’un voile, d’un tunnel ou d’une serre basse bricolée maison.
Cette protection limite d’une part les sols détrempés. D’autre part, cela permet de gagner quelques précieux degrés et ainsi d’avancer la date de la première récolte, dès le mois de mars ou avril si les fèves ont été semées fin octobre.
Quand semer les fèves avec la lune ?
Quand on jardine en tenant compte des influences et du calendrier lunaire, le semis de fèves ne doit pas s’effectuer n’importe quand. Les jours « fruits », en lune montante, sont les plus favorables.
Où semer des fèves ?
Les fèves se plaisent dans toute terre drainée, profonde et riche, surtout en potasse. Elles sont davantage résistantes au froid si le sol se ressuie rapidement. Choisissez un emplacement au soleil.
La terre doit être préparée pour le semis en l’ameublissant et en l’aérant à l’aide d’une griffe à 3 dents. Si votre sol n’est pas trop calcaire, faites un apport de cendre de bois ou de poudre d’algues marines.
Les fèves développent un puissant système racinaire capable de puiser l’eau dont la plante a besoin. Comme toutes les plantes de la famille des Fabacées (ex légumineuses), les fèves sont des légumes graines ayant la particularité de fixer l’azote atmosphérique dans leurs nodules racinaires et de le restituer au sol.
Comment semer les fèves ?
Vous pouvez semer les graines de fèves sèches récoltées l’an dernier mais il faut alors faire tremper les graines une dizaine d’heures dans un récipient d’eau pour les réhydrater. Vous pouvez ensuite semer, au choix :
- En déposant une graine tous les 10 à 15 cm dans des sillons peu profonds, espacés de 30 centimètres au minimum pour assurer un bon développement de la plante. C’est le type de semis le plus couramment pratiqué. Rebouchez le sillon avec la terre extraite et terminez par un arrosage copieux.
- Semer en poquets de 5 à 6 graines à 50 centimètres de distance en tous sens.
- Semer chaque fève dans un godet rempli de terreau. Une fois les jeunes plants levés, il suffit de les repiquer individuellement au potager. Cette technique permet d’assurer une bonne germination.
Semis des fèves sur plaque alvéolée
Si les conditions requises pour le semis ne sont pas réunies (le sol est gelé ou la terre complètement détrempée après une intense période de pluies), vous pouvez tout de même semer les fèves sur plaque alvéolée.
Cette méthode fonctionne très bien, les jeunes plants levant tranquillement à l’abri des limaces et pouvant être repiqués au jardin dès l’apparition des premières feuilles.
Quelles variétés de fèves semer ?
Il existe une vingtaine de variétés commercialisées. Les plus fréquentes sont d’origine espagnole. Ce sont :
La fève d’Aguadulce à très longue cosse : Sa gousse contient 8 à 9 gros grains.
La fève de Séville : On trouve parfois cette dernière sous l’appellation De Séville à longue cosse.
Toutes deux sont des variétés adaptées à un semis précoce car elles sont plus résistantes au froid que les autres. Elles sont aussi productives : comptez entre 6 et 8 gros grains par gousse.
La fève Witkiem : moins courante, donne de longues cosses bien remplies.
Si vous voulez éviter le tuteurage, il faut choisir une variété naine comme The Sutton (40 cm de hauteur), une variété d’origine anglaise. La fève Stéréo est à peine un peu plus haute.
Si vous voulez plus d’originalité dans votre assiette, choisissez une variété colorée : la fève a grano violetto par exemple, une variété italienne très précoce et productive qui donne des grains de couleur foncée, aux reflets pourpres.
Si vous voulez récolter et manger des fèves en automne, c’est possible ! Il vous faut alors la variété Luz de otoño, difficile à trouver, mais qui peut se semer dès l’été.
A lire aussi sur les fèves:➥10 conseils pour réussir la culture des fèves
➥ Puceron noir de la fève : Un parasite à surveiller
très bon site , merci infiniment pour tous ces conseils et astuces, merci à Bruno Nunez belle personne qui aime partager son savoir, félicitations à lui, cordialement merci
Merci beaucoup, c’est parfait et très bien expliquĂ©.
Bonne année dans le jardin et bonne santé.