Plantes fleuries et vivaces

Quand et comment planter une pivoine ?

Les pivoines (Pæonia sp.) sont des plantes vivaces herbacées ou arbustives qui produisent des fleurs spectaculaires avec une grande générosité, à la condition que la plantation soit réalisée avec soin.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Pæonia sp. Il existe des pivoines herbacées (P. lactiflora, P. japonica,  etc.), des pivoines arbustives (Pæonia suffruticosa, P. delavayi, P. lutea, etc.) et des pivoines hybrides (pivoines Itoh, obtenues à partir d’un croisement entre une pivoine herbacée et une pivoine arbustive).

Nom courant : Pivoine
Famille : Paéoniacées
Origine : Chine, Japon, Europe, Afrique du Nord, Sibérie, Moyen-Orient.
Hauteur : De 70 cm à 3 m (pour les arbustives) x 0,80 à 1,50 m.

Feuillage : Caduque pour les pivoines herbacées et hybrides, persistant pour les pivoines arbustives.
Fleurs : Les fleurs sont simples, semi-doubles ou doubles, aux coloris variés (blanc, jaune, orange, rose, rouge, pourpre…) et parfois parfumées. Mais la floraison, entre fin mars/début avril et fin mai/début juin, est de courte durée (2 à 3 semaines).

Exposition : Plein soleil ou mi-ombre.
Sol : Riche et drainé.
Rusticité : -20 °C, voire plus pour certaines pivoines arbustives.

Quand planter les pivoines ?

Les pivoines à racines nues sont plantées de préférence en automne, de septembre à février, en dehors des périodes où le sol ne dégèle pas en journée.

 Les pivoines en conteneurs peuvent, quant à elles, être plantées jusqu’en mai.

Vous pouvez également diviser de vieilles pivoines à la fin de l‘été et les replanter immédiatement ailleurs.

quand et comment planter les pivoines
Les pivoines vendues en racines nues se plantent en hiver. La plantation de celles vendues en conteneur s’effectue au printemps. © DepositPhotos

Où planter une pivoine dans son jardin ?

Les pivoines s’installent dans les bordures et les massifs : au premier plan pour les plus basses ou avec des bulbes printaniers, ou en groupe pour les arbustives.

N’hésitez pas à les associer à des vivaces à fleurs estivales pour prolonger la saison de floraison. Dans ce cas-là, il est préférable de choisir des plantes à petit système racinaire (Ancolies, campanules…), celui des pivoines n’aime pas la concurrence.

Conseil : les pivoines peuvent vivre très longtemps. Alors autant bien réfléchir à leur emplacement avant la plantation, d’autant plus que, compte tenu de leurs longues racines, elles n’apprécient guère d’être déterrées ou replantées.

Quel sol pour les pivoines ?

Les pivoines affectionnent les sols profonds (pour un bon développement du système racinaire), humifères, riches, si possible frais, mais drainés ; l’humidité ne doit pas stagner.

Quelle exposition pour les pivoines ?

Les pivoines ont besoin de soleil pour que la floraison soit généreuse. En cas de fortes chaleurs, une situation semi-ombragée convient également, mais avec un ensoleillement matinal.

Comment planter des pivoines ?

Pour avoir de belles pivoines, il est important de bien préparer le trou de plantation.

  • Creusez un trou profond et large de 50 cm ;
  • Ajoutez à la terre de jardin extraite, du compost bien mûr et 3 poignées de corne broyée.
  • Reversez une partie du mélange dans le trou et positionnez la pivoine à la bonne profondeur (plantées trop profondément, les pivoines peuvent nécessiter plusieurs années avant de fleurir) : à 3 cm du bord pour la pivoine herbacée et à 5 cm pour la pivoine arbustive. Les plantes en conteneur sont enterrées, quant à elles, au niveau du substrat.
  • Lors de la mise en place, faites particulièrement attention à ne pas abîmer les radicelles qui jouent un rôle important dans la reprise du plant.
  • Versez du mélange de terre entre les rhizomes, puis rebouchez complètement le trou. Arrosez abondamment.
  • Plantez un repère pour éviter de piétiner l’endroit, le temps que les premières poussent apparaissent.

Conseil : Si le sol est trop lourd, n’hésitez pas à installer une couche drainante de graviers au fond du trou.

À savoir : Les premières fleurs ne s’épanouissent qu’au bout de 2 ou 3 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page