comment planter les bulbes de pivoine | Jardipartage

Quand et comment planter une pivoine ?

Les pivoines (Pæonia sp.) sont des plantes vivaces herbacées ou arbustives qui produisent des fleurs spectaculaires avec une grande générosité, à la condition que la plantation soit réalisée avec soin.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Pæonia sp. Il existe des pivoines herbacées (P. lactiflora, P. japonica,  etc.), des pivoines arbustives (Pæonia suffruticosa, P. delavayi, P. lutea, etc.) et des pivoines hybrides (pivoines Itoh, obtenues à partir d’un croisement entre une pivoine herbacée et une pivoine arbustive).

Nom courant : Pivoine
Famille : Paéoniacées
Origine : Chine, Japon, Europe, Afrique du Nord, Sibérie, Moyen-Orient.
Hauteur : De 70 cm à 3 m (pour les arbustives) x 0,80 à 1,50 m.

Feuillage : Caduque pour les pivoines herbacées et hybrides, persistant pour les pivoines arbustives.
Fleurs : Les fleurs sont simples, semi-doubles ou doubles, aux coloris variés (blanc, jaune, orange, rose, rouge, pourpre…) et parfois parfumées. Mais la floraison, entre fin mars/début avril et fin mai/début juin, est de courte durée (2 à 3 semaines).

Exposition : Plein soleil ou mi-ombre.
Sol : Riche et drainé.
Rusticité : -20 °C, voire plus pour certaines pivoines arbustives.

Quand planter les pivoines ?

Les pivoines à racines nues sont plantées de préférence en automne, de septembre à février, en dehors des périodes où le sol ne dégèle pas en journée.

 Les pivoines en conteneurs peuvent, quant à elles, être plantées jusqu’en mai.

Vous pouvez également diviser de vieilles pivoines à la fin de l‘été et les replanter immédiatement ailleurs.

quand et comment planter les pivoines | Jardipartage
Les pivoines vendues en racines nues se plantent en hiver La plantation de celles vendues en conteneur seffectue au printemps © DepositPhotos

Où planter une pivoine dans son jardin ?

Les pivoines s’installent dans les bordures et les massifs : au premier plan pour les plus basses ou avec des bulbes printaniers, ou en groupe pour les arbustives.

N’hésitez pas à les associer à des vivaces à fleurs estivales pour prolonger la saison de floraison. Dans ce cas-là, il est préférable de choisir des plantes à petit système racinaire (Ancolies, campanules…), celui des pivoines n’aime pas la concurrence.

Conseil : les pivoines peuvent vivre très longtemps. Alors autant bien réfléchir à leur emplacement avant la plantation, d’autant plus que, compte tenu de leurs longues racines, elles n’apprécient guère d’être déterrées ou replantées.

Quel sol pour les pivoines ?

Les pivoines affectionnent les sols profonds (pour un bon développement du système racinaire), humifères, riches, si possible frais, mais drainés ; l’humidité ne doit pas stagner.

Quelle exposition pour les pivoines ?

Les pivoines ont besoin de soleil pour que la floraison soit généreuse. En cas de fortes chaleurs, une situation semi-ombragée convient également, mais avec un ensoleillement matinal.

Comment planter des pivoines ?

Pour avoir de belles pivoines, il est important de bien préparer le trou de plantation.

  • Creusez un trou profond et large de 50 cm ;
  • Ajoutez à la terre de jardin extraite, du compost bien mûr et 3 poignées de corne broyée.
  • Reversez une partie du mélange dans le trou et positionnez la pivoine à la bonne profondeur (plantées trop profondément, les pivoines peuvent nécessiter plusieurs années avant de fleurir) : à 3 cm du bord pour la pivoine herbacée et à 5 cm pour la pivoine arbustive. Les plantes en conteneur sont enterrées, quant à elles, au niveau du substrat.
  • Lors de la mise en place, faites particulièrement attention à ne pas abîmer les radicelles qui jouent un rôle important dans la reprise du plant.
  • Versez du mélange de terre entre les rhizomes, puis rebouchez complètement le trou. Arrosez abondamment.
  • Plantez un repère pour éviter de piétiner l’endroit, le temps que les premières poussent apparaissent.

Conseil : Si le sol est trop lourd, n’hésitez pas à installer une couche drainante de graviers au fond du trou.

À savoir : Les premières fleurs ne s’épanouissent qu’au bout de 2 ou 3 ans.

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut