Plantes fleuries et vivaces

Quand planter les vivaces ?

Deux périodes, avril – mai au printemps et octobre, en automne, sont favorables à la plantation des vivaces. Mais selon les plantes et surtout selon la région, le climat ou encore la terre de votre jardin, l’une de ces deux périodes convient généralement mieux. Voici quelques repères à connaître avant de planter votre massif de vivaces.

Planter les vivaces au printemps

L’intérêt de planter vos plantes vivaces entre mars et mai est qu’elles ont le temps de s’installer avant d’affronter leur premier hiver. Elles se présentent donc en fin de saison avec un système racinaire développé et résistant.

Au printemps, vous pouvez donc planter :

  • Toutes les vivaces semi-rustiques: ce sont celles un peu fragiles qui ne résistent pas longtemps au froid.
  • Toutes les vivaces sensibles à l’humidité aussi : par exemple, les plantes alpines, les plantes de rocaille, les graminées, les plantes vivaces aromatiques et plus globalement toutes les plantes fleuries qui aiment les sols drainés.
  • Toutes les plantes vivaces d’automne qui fleurissent tardivement, dès la fin de l’été jusqu’aux gelées : les asters, les chrysanthèmes, les graminées…

La plantation au printemps doit même être un réflexe :

  • Si votre terre est argileuse car elle est froide et gorgée d’eau l’hiver, ce qui ne favorise pas l’enracinement.
  • Si le climat de votre jardin est très froid, avec des hivers longs et précoces comme ceux de l’Est, Nord-Est ou Nord de la France et du Québec, de l’autre côté de l’Atlantique.
Quand planter les vivaces de printemps
Les vivaces qui fleurissent au printemps se plantent dès l’automne © DepositPhotos

Planter les vivaces en automne

Même si elle ne convient pas à toutes les plantes vivaces, la plantation en octobre présente certains avantages car l’automne est une saison fraîche, douce et humide qui favorise un enracinement rapide sans demander trop d’entretien. A cette période de l’année, ce n’est plus la peine en effet de se préoccuper de l’arrosage car les pluies le font pour vous.

Mais attention, plantez vos vivaces en octobre uniquement :

  • Si les hivers sont doux ou moyennement doux chez vous : par exemple en Bretagne, le long du littoral océanique, dans tout le Sud et le Midi de la France.
  • Et que la terre est bien drainée: dans une terre de jardin franche ou légèrement sableuse.

La plantation à l’automne concerne donc surtout :

  • Les plantes vivaces sensibles à la sécheresse comme les Hostas, les fougères, les pulmonaires…
  • Toutes les vivaces de printemps qui fleurissent dès la fin de l’hiver jusqu’en mai : les nivéoles, les pensées, l’ail d’ornement, le muscari bleu, les jacinthes, les tulipes, les narcisses, les primevères …
  • Et toutes les plantes vivaces parfaitement rustiques, c’est-à-dire qui ne craignent ni le froid, ni l’excès d’humidité du sol.

Peut-on planter des vivaces en été ?

Une plantation des vivaces achetées en godet reste toujours possible, même en dehors des périodes de plantation conventionnelles que sont le printemps et l’automne.

Afin de la réussir, il faut néanmoins respecter deux gestes importants :

  • Couper toutes les fleurs pour favoriser l’enracinement et éviter que la plante s’épuise.
  • Et surtout garder la terre fraîche avec des arrosages très réguliers car les racines pas encore installées se dessèchent rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page