Géranium zonale : Superbe en pot et jardinière !

Des pots, des massifs et des bordures aux couleurs vives avec des floraisons longues et abondantes, c’est aussi pour cela que l’on aime l’été ! Au moment de ressortir vos pots en terre cuite de leur abri hivernal, je vous propose de préparer deux potées de classiques géraniums zonales (qui sont en réalité des pélargoniums).
Quand planter le géranium zonal ?
Le géranium zonal craint le gel tardif. Plantez-le à partir du mois d’avril dans les régions douces ou si vous pouvez le protéger du froid la nuit. Sinon, attendez la mi-mai pour le planter.
Les étapes de la plantation du géranium zonal en pot
Pour un plus bel effet, choisissez une grande jardinière ou un pot en terre cuite décoratif d’au moins 30 centimètres de diamètre.
- S’il n’est pas percé, déposez au fond un lit de billes d’argile ou de cailloux puis remplissez-le à mi-hauteur avec un mélange de terreau et de compost maison.
- Pendant ce temps, laissez tremper dans une bassine les trois godets de pélargoniums pour réhydrater les mottes avant le rempotage.
- Démoulez-les ensuite et démêlez les fines racines.
- Calez les plants sur le terreau puis comblez tous les interstices avec le mélange terreau-compost.
- Tassez légèrement avec les doigts puis complétez de terreau de bonne qualité jusqu’à 1,5 cm du bord. Les arrosages seront plus faciles si le niveau de terreau reste en retrait.
L’astuce du jardinier : Si vous repiquez de jeunes plants déjà vigoureux, vous pouvez enlever quelques feuilles à la base. Ce petit geste favorisera la croissance de votre annuelle.
Entretien du géranium zonal
Engrais : Incorporez dès la plantation un engrais en cône ( 2 pour 3 plants suffisent) que vous enfoncez entre les mottes. Cet engrais longue durée libérera pendant toute la belle saison des substances nutritives à chaque arrosage ou sous l’effet de l’eau de pluie. Compost, marc de café, urine, cendres de bois, etc. Selon le moment de l’année, vous pouvez aussi utiliser l’une des recettes de grand-mère pour nourrir vos géraniums.
Paillage : Vous pouvez aussi recouvrir dès la plantation le substrat d’un paillis de coco ou de mulch bien sec qui diffusera l’eau d’arrosage plus délicatement, évitant ainsi le tassement et le dessèchement brutal du terreau.
Nettoyage des fleurs fanées : Placez votre potée en plein soleil et coupez les bouquets de fleurs fanées au fur et à mesure pour provoquer le renouvellement de la floraison qui s’étalera alors jusqu’aux 1ères gelées automnales.
Hivernage : Le géranium zonal se conserve sans problème l’hiver en jardinière si vous la déplacez dans un local clair, frais et hors gel. Humidifiez légèrement la terre lorsqu’elle est desséchée. Arrosez le strict minimum.
Où utiliser le géranium zonal ?
Vous pouvez planter le géranium zonal dans un grand pot, une jardinière ou dans une vasque enrichis d’un bon terreau. Choisissez alors une seule couleur, l’effet sera plus beau.
Ces géraniums forment aussi de superbes bordures lorsqu’ils sont plantés à l’avant de rosiers, de vivaces hautes ou d’arbustes décoratifs.
2 géraniums zonales remarquables !
Les pélargoniums figurent parmi les plus belles fleurs pour jardinière. Il en existe de nombreuses variétés, aux couleurs et au port variés. Le géranium zonal produit des feuilles épaisses, presque charnues et d’élégantes fleurs réunies en grappes.
Le géranium zonal Blue Wonder
C’est une variété florifère qui se pare de mai à octobre d’une multitude de fleurs d’un bleu intense. Voilà une plante de taille modeste (40 cm environ) dont la couleur des fleurs s’associera à merveille avec une potée claire (crème, orange…)
Le géranium zonal Flower Fairy Splash
Cette variété se couvre de délicates fleurs d’un rose pâle, au cœur pourpré vif. Ce géranium zonale sera parfait dans un coin lumineux de votre terrasse, surmontant un pot ou une jardinière en terre cuite de couleur chocolat par exemple.