Plantes fleuries et vivaces

Le géranium vivace, une valeur sûre !

Faciles à vivre, offrant une floraison généreuse et durable, les géraniums vivaces présentent de nombreuses qualités qui leur valent une notoriété grandissante et autorisent nombre d’usages au jardin ! Dans la foison d’espèces et de variétés, il est une valeur sûre, à la floraison remarquable: le géranium Rozanne !

géranium vivace bleu
Le géranium vivace bleu fleurit généreusement © Jardipartage

Géraniums des balcons et géraniums vivaces: démêlons le vrai du faux !

On a pour (mauvaise) habitude d’appeler « géraniums » les plantes de nos balcons et potées l’été. Faux ! Ce sont en réalité des pélargoniums. Originaires d’Afrique du sud et disponibles à grande échelle au printemps, ces annuelles ne passent pas l’hiver si elles ne sont pas abritées du gel.

Les vrais géraniums sont eux vivaces. Leur feuillage est plus gracile que celui des pélargoniums. Ils refleurissent tous les ans, en été, pour offrir une large palette de couleurs, de formes, de hauteurs…On trouve dans cette grande famille, des géraniums sanguins, aux pétales veinés (G.Sanguineum), de rocaille (G. cinereum), des géraniums des prés aussi, robustes et pouvant même prendre place au sein d’une prairie fleurie ( G.Pratense), un géranium roi de l’ombre (G.Phaeum), etc

Où planter les géraniums Rozanne au jardin ?

Au soleil, dans une terre ordinaire, mais bien drainée et restant fraîche même si nombre de géraniums vivaces résistent bien à une sécheresse passagère. Côté aménagement, on privilégie les endroits de passage pour profiter des parfums, en bordure d’une allée ou sous des arbustes ou rosiers pour occuper le sol et empêcher les mauvaises herbes de pousser, dans de grandes jardinières immuables, à l’avant d’un massif de vivaces ou encore en rocailles ou en pots pour les géraniums cinereum qui s’étalent en de ravissants coussinets. Leurs touffes s’associent à merveille à celle de toutes les benoîtes modernes (Geum coccinum, chiloense et rivale) ou aux lis des Incas.

Beaucoup de géraniums vivaces, à l’image de macrorrhizum, se plaisent aussi à l’ombre ou à mi-ombre. Installés en couvre-sol au pied d’une haie d’arbustes ou d’arbres, ils forment un tapis fleuri apprécié. On peut les associer dans ce cas à des heuchères pourpres ou rouges.

Comment entretenir le géranium Rozanne vivace ?

L’entretien des géraniums vivaces est très facile.

Nettoyage des touffes : Taillez vos géraniums vivaces Rozanne après leur première floraison, en juillet. En effet, dès que les fleurs fanent, les feuilles deviennent jaunes et s’abîment, ce qui donne une touffe peu esthétique. Les nouvelles feuilles qui vont apparaître à la suite de cette taille vont aider la plante à offrir une seconde floraison plus belle.  Complétez en fin d’hiver en rabattant totalement la plante au ras du sol.

Arrosage : Arrosez copieusement au pied, sans mouiller le feuillage, toutes les semaines si le temps est très sec, sinon tous les 15 jours. Un sol maintenu frais favorise une seconde floraison plus rapide.

Engrais : Durant la période de repos végétatif en fin d’hiver, étalez au pied de vos géraniums vivaces une bonne dose d’engrais organique pour plantes fleuries ou une couche épaisse de compost.

geranium vivace rozanne
Fleur du géranium vivace Rozanne © Jardipartage

Comment faire des boutures de géranium vivace ?

Pour former de grands tapis de fleur et avec un peu de patience, les géraniums vivaces peuvent se multiplier à foison en début d’automne (septembre-octobre) ou au printemps, par division de souches. Plutôt que de trancher dans le vif avec une bêche bien affûtée, mieux vaut alors déterrer complètement la motte, retirer un maximum de terre en s’aidant au besoin d’un jet d’eau, puis démêler les racines.

Chaque plante-fille obtenue est alors rempotée dans un terreau de qualité et choyée jusqu’au printemps suivant. La même opération peut être réalisée en mars- avril, avant la reprise de la végétation.

Quelques géraniums vivaces se ressèment aussi très facilement : Geranium Phaeum, Geranium pratense et Geranium Clarice Druce. Il faut alors éviter de les tailler.

Le Géranium Rozanne, une valeur sûre !

Rozanne est une variété pleine de charmes, très florifère. Elle produit de belles fleurs bicolores bleu vif à cœur clair orné de stries radiales foncées. Sa floraison, remarquable de longévité, démarre en mai et s’étale jusqu’aux prémices de l’hiver.

Voilà un géranium qui développe rapidement une végétation étalée si les conditions lui conviennent. Il forme ainsi un excellent couvre-sol fleurissant tout l’été à 45-50 centimètres de hauteur. Une variété à laisser courir et à multiplier sans limites !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page