Pendant les vacances au bord de la mer, on peut découvrir des plantes fascinantes. Dans les jardins et les parcs, ces plantes sont sélectionnées en fonction de la distance par rapport au littoral, ainsi que de l’exposition au vent et aux embruns. Découvrez notre sélection de plantes de bord de mer et nos conseils de plantation.
Les plantes les plus proches de la mer sont souvent plantées en haies coupe-vent (comme le pittosporum), formant une barrière qui protège les plantes situées derrière.
Comment acclimater des plantes de bord de mer dans votre jardin ?
C’est naturel de vouloir ramener ces belles plantes chez vous pour les acclimater dans votre jardin. Certaines sont parfaitement adaptées aux conditions côtières et nécessitent un climat similaire, tandis que d’autres, plus résistantes, peuvent supporter des hivers plus froids.
Ces plantes sont souvent plus belles au bord de la mer en raison du sol bien drainé mais riche, de l’abondante lumière et de l’humidité atmosphérique constante grâce à la proximité de la mer. Ces conditions idéales permettent aux plantes de pousser sans concurrence. En revanche, dans nos jardins, de nombreux arbres et arbustes se gênent mutuellement, ce qui freine leur croissance.
Quelles plantes résistent bien aux conditions du bord de mer ?
Le vent assèche les feuilles et le sel peut provoquer des brûlures, donc seules les plantes avec un feuillage épais et coriace peuvent être cultivées en bord de mer.
La plupart de ces plantes ont un feuillage persistant avec une couche protectrice épaisse sur la partie supérieure des feuilles. Les plus résistantes sont : le pourpier de mer (Atriplex halimus), l’éléagnus, l’escallonia, l’olearia, le pittosporum, le chêne vert, le séneçon, et le cyprès.
Comment cultiver des plantes du littoral dans des régions au climat plus froid ?
Beaucoup de plantes utilisées sur le littoral viennent de pays au climat plus doux, comme le Mexique, l’Australie ou l’Afrique du Sud, et ne sont donc pas très résistantes au froid.
Mais certaines d’entre elles peuvent survivre aux hivers de la région lyonnaise ou du Grand Est si elles sont plantées dans un sol bien drainé et exposées au soleil. Souvent, ce n’est pas le froid qui les tue, mais l’humidité du sol en hiver.
Ces plantes ont généralement des feuilles coriaces, épaisses ou pointues, qui leur permettent de résister au vent, à la sécheresse et au sel, tout en les aidant à supporter les périodes de gel, à condition que leurs racines restent au sec. C’est pourquoi il est recommandé de les planter sur un lit de graviers dans les sols argileux.
Quelles plantes associer avec des plantes de bord de mer ?
Pour créer de belles associations, placez les plantes de bord de mer avec des végétaux à feuillage caduc. Par exemple, les buddleias, qui fleurissent tout l’été et attirent les papillons, se marient bien avec ces plantes. Vous pouvez aussi les associer avec des genêts, qu’ils soient à floraison printanière (Cytisus scoparius) ou estivale (Spartium junceum), ainsi qu’avec diverses viornes qui apportent une belle variété au jardin.
Beaucoup de vivaces sont aussi d’excellentes plantes de bord de mer pour couvrir le sol, et dans certains cas, stabiliser le sable :
- Les acanthes, par exemple, forment de grandes touffes avec des épis de fleurs ;
- La valériane (Centranthus ruber)
- L’érigéron colonise facilement les jardins, même sur des sols pauvres et secs, en offrant une floraison tout l’été.
- Les plantes grasses qui aiment le sable sont nombreuses : agaves, aloès, échévérias, kalanchoés, lampranthus, opuntias, orpins, joubarbes… Bien qu’elles soient souvent de petite taille, leurs détails géométriques et les couleurs vives de leurs fleurs se remarquent au jardin.
Les 9 plantes de bord de mer préférées
Les yuccas
Avec leurs longues feuilles persistantes et leurs touffes denses, les Yuccas sont des plantes qui fleurissent en été, produisant une grande hampe florale couverte de fleurs blanches. Avec le temps, de véritables troncs peuvent se former à la base des touffes.
Côté besoins, cette plante de bord de mer nécessite un sol bien drainé et une exposition chaude et ensoleillée. Cependant, ses feuilles se terminent par des pointes acérées, ce qui peut être dangereux. Pour cette raison, il est préférable de les planter dans des massifs plutôt qu’en bordure d’allée, et de faire attention lorsque vous jardinez à proximité.
Le pin d’Alep (Pinus halepensis)
Cet arbre de taille moyenne, atteignant de 10 à 15 mètres de hauteur, se caractérise par un tronc court et souvent sinueux. Son port est conique lorsqu’il est jeune, puis devient plus arrondi à l’âge adulte. Ses aiguilles fines, groupées par deux, donnent un aspect léger à son feuillage.
Côté besoins, peu exigeant quant à la nature du sol, il prospère même sur des terrains calcaires avec des roches apparentes, mais il nécessite une exposition en plein soleil. Typique du littoral méditerranéen, cet arbre ne supporte pas des températures inférieures à -10 °C. Il se marie parfaitement avec des palmiers, des yuccas, des agaves ou des cordylines, créant ainsi un jardin au style méditerranéen.
Le tamaris (Tamarix)
Le tamaris, un arbuste qui peut atteindre entre 2 et 6 mètres de hauteur, pousse souvent de manière sauvage au bord des marais côtiers et des cours d’eau.
Au jardin, plantez le Tamarix tetrandra, qui fleurit au printemps, ou le Tamarix ramosissima, qui fleurit en été. Ces variétés préfèrent un sol ordinaire bien drainé et une exposition ensoleillée.
La cordyline panaché
Cette plante de bord de mer pousse lentement mais elle peut atteindre une hauteur de 3 à 6 mètres. Ses feuilles vert bleuté, panachées de doré, se regroupent en haut des tiges, et sont vraiment très belles. Après huit à dix ans, elle fleurit en juillet, produisant une multitude de petites fleurs blanches en panicules terminales.
Côté besoins, cette plante nécessite un sol bien drainé et une exposition en plein soleil, mais elle ne tolère pas des températures inférieures à 4 °C.
Le Yucca filamentosa
Le Yucca filamentosa forme de belles touffes de feuillage persistant, rigide et allongé, disposées en rosettes. En été, il produit des fleurs blanches en grosses clochettes portées sur une hampe florale pouvant atteindre 1 à 1,50 m de hauteur.
Côté besoins, cette plante de bord de mer rustique nécessite un sol bien drainé et une exposition ensoleillée.
L’agave à cou de cygne (Agave attenuata)
Cet agave est l’un des plus décoratifs, avec ses rosettes de larges feuilles vert clair, dépourvues d’épines, qui poussent sur un tronc court. Au bout de quelques années, l’Agave attenuata produit une hampe florale élégamment recourbée, atteignant 1,50 à 2 mètres de hauteur, ornée de nombreuses fleurs blanches.
Cet agave fragile nécessite une exposition en plein soleil, un sol ordinaire, et ne tolère pas les températures négatives.
Les ficoïdes
Les ficoïdes regroupent de nombreuses plantes annuelles ou vivaces. Toutes ont une végétation rampante, avec des feuilles allongées et charnues qui forment des coussins ou de grands tapis. Elles se couvrent de fleurs vives, ressemblant à de petites marguerites, aux couleurs éclatantes comme le rouge, le jaune, l’orange et le violet, au printemps et tout l’été.
Les variétés les plus rustiques, comme les delospermas, peuvent rester au jardin en hiver si elles sont bien abritées. Les autres doivent être rentrées en serre froide durant l’hiver.
La coronille (Coronilla valentina ssp. glauca)
C’est un arbuste compact au feuillage persistant vert bleuté et fin. Elle produit une abondance de fleurs jaunes parfumées au printemps, qui se renouvellent par intermittence tout au long de l’été.
Adaptée aux sols secs, même calcaires, la coronille est cependant peu rustique. Dans les régions du nord ou du Grand Est, il est recommandé de la planter le long d’un mur exposé au sud pour la protéger et favoriser son développement.
Le liseron argenté (Convolvulus cneorum)
Cet arbuste compact, avec son feuillage persistant gris argenté, est un véritable atout décoratif. Dès le printemps, il se pare de fleurs blanches à cœur jaune, rappelant celles du liseron, et cette floraison dure longtemps.
Bien qu’il ne soit pas très rustique, il tolère mieux les gelées lorsqu’il est planté en plein soleil et dans un sol parfaitement drainé. Pour le mettre en valeur et le protéger, installez-le dans une rocaille ou en bordure de massif, en recouvrant le sol de graviers.