plante grimpante sur grillage | Jardipartage

Quelles plantes installer pour couvrir un grillage ?

Le grillage se prête bien à la culture des plantes grimpantes, vivaces ou annuelles, au jardin d’ornement comme au potager. Une haie de thuyas le long d’une clôture mitoyenne peut être par exemple avantageusement remplacée par un rosier grimpant, une clématite, un chèvrefeuille volubile ou encore un Solanum. Le résultat n’est pas immédiat ; vous gagnez néanmoins de la place et ces plantes, en couvrant le grillage de fleurs plusieurs mois d’affilée, participent aussi à l’embellissement du jardin et vous permettent de cacher ce grillage que vous n’aimez pas.

Quel support : rouleaux de grillage ou panneaux rigides ?

Pour délimiter son jardin, il existe 3 grands types de grillages : les grillages à simple torsion et soudés, tous deux vendus en rouleaux, et le grillage rigide, proposé en panneaux.

Rouleaux de grillage

Le grillage en rouleaux est bien sûr le plus économique. Son choix repose essentiellement sur la taille et la géométrie des mailles (carrées, rectangulaires ou hexagonales). Plus les mailles sont petites et le diamètre de fil important, plus le grillage résistera longtemps sans s’affaisser sous le poids des végétaux qui le couvriront. Autre critère d’importance à prendre en considération, si les grillages tressés sont suffisamment souples pour masquer les défauts d’un terrain légèrement bosselé, ceux à mailles soudées sont préférables, car plus résistants à la déformation dans le temps.

Panneaux de grillage rigide

4 mm, c’est le diamètre des fils du grillage rigide. Il atteint ainsi souvent le double de celui du grillage en rouleaux. Voilà pourquoi son maintien et sa résistance sont meilleures, et son prix plus élevé. Les panneaux de grillage rigide sont reliés entre eux par des poteaux spécifiques et des systèmes de fixations qui le sont tout autant. Ils peuvent être retaillés et ajustés à l’aide d’une meuleuse ou d’une pince monseigneur. Leurs pointes sont indifféremment tournées vers le haut ou vers le bas.

Quelles plantes choisir pour recouvrir un grillage ?

L’intérêt est de disposer rapidement d’un écran vert qui offre tout à la fois un espace d’intimité, une floraison la plus durable possible et cache rapidement le grillage disgracieux.

couvrir un grillage plante grimpante | Jardipartage
Le Solanum jasminoides pousse suffisamment vite pour couvrir une grande surface de grillage en lespace de quelques années seulement

Solanum jaminoides

Originaire d’Amérique du Sud, la morelle faux-jasmin ( Solanum jasminoides), également appelée Solanum grimpant, est une plante sarmenteuse volubile occupant rapidement un joli volume si elle dispose d’un support rigide. Ses tiges au feuillage semi-persistant se couvrent sans interruption, de juin jusqu’aux premières gelées, d’une myriade de fleurs bleutées ou blanches à 5 pétales disposés en étoile. Elles laissent place après la floraison à de petites baies pourpres non comestibles. Pour obtenir un bel effet, guidez et palissez régulièrement ses tiges dépourvues de vrilles ou de crampons.

Akebia quinata

Plante grimpante semi-persistante, l’Akébie à 5 feuilles (Akebia quinata) se couvre de feuilles arrondies composées de folioles oblongues vert tendre sur le dessus et bleu-vert en dessous, devenant pourpres en hiver. Ses fleurs revêtent en avril une belle couleur brun-pourpre, presque chocolat, et exhalent un parfum qui rappelle celui de la vanille, en plus épicé. Ses rares fruits, très décoratifs, sont allongés, de couleur mauve, mesurant près de 10 cm de long.

plante grimpante pour un grillage | Jardipartage
LAkébie à 5 feuilles cache agréablement un grillage © Jardipartage

D’autres choix possibles de plantes

Parmi les plantes grimpantes annuelles pour un effet saisonnier : la capucine grimpante, la cobée, l’ipomée, les plumes d’indien ( Mina lobata), le pois de senteur vivace, la fleur de Suzanne, l’eccrémocarpe grimpant,…

Parmi les grimpantes arbustives, vivaces : le pois vivace (gesse), la vigne vierge, l’aristoloche, la bignone, le chèvrefeuille grimpant, les clématites ( Armandii et Clematis viticella), la glycine, une passiflore bien entretenue, les rosiers grimpants (dont le rosier de Banks), l’ipomée vivace, l’Hortensia grimpant, le jasmin d’hiver…

En climat doux et méditerranéen : la bougainvillée, l’Abutilon megapotamicum, le jasmin de Californie (Fremontia), la dentelaire du Cap, le jasmin et le faux-jasmin (Trachelospermum).

avatar d’auteur/autrice
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut