Plantes grimpantes fleuries

6 idées de plante grimpante pour une pergola

Utile pour se protéger du soleil aux heures les plus chaudes de la journée, la pergola est un élément de décoration incontestable du jardin. De nombreuses plantes grimpantes peuvent y être palissées.

Pergola en bois : à fabriquer à son goût ou à assembler !

Pour les jardiniers les plus bricoleurs, la fabrication d’une pergola adossée ne pose pas de difficulté. Il suffit de se procurer les matériaux de base dans une scierie : des piliers, des traverses de section 9 cm x 9 cm et des cavaliers de section 7 cm x 7 cm. dans des essences de bois naturellement imputrescibles comme le châtaignier, l’acacia ou bien le pin traité en autoclave. L’assemblage est ensuite réalisé avec des tirefonds en acier zingué.

Les jardiniers moins bricoleurs peuvent acheter un kit pergola contenant tout ce qu’il faut : les pièces de bois prédécoupées en usine et la visserie. Il suffit alors d’assembler la structure en suivant la notice de montage fournie.

pergola fleurie
© K.Rassil

Quelles plantes utiliser pour couvrir une pergola ?

La pergola est un support parfait pour des plantes grimpantes fleuries. Les plantes choisies doivent être vigoureuses, pour couvrir la structure et offrir un coin d’ombre rapidement.

Leur plantation s’effectue en automne ou au début du printemps.

La glycine : Très fleurie mais puissante !

Les grappes de fleurs pendantes de la glycine font toujours sensation sur une pergola en mai juin. Choisissez plutôt une glycine du Japon (Wisteria floribunda), aux grappes de fleurs blanches plus longues mais aussi plus tardives que la glycine de Chine (Wisteria sinensis).

Néanmoins, la glycine présente 2 inconvénients : d’une part, ses fleurs sont assez éphémères (15 jours à 3 semaines) et d’autre part, c’est une plante grimpante très vigoureuse. Une véritable force de la Nature ! Au fil des ans, son tronc s’épaissit et peut parvenir à tordre les éléments de la pergola. Il faut donc prévoir de tailler souvent une glycine.

Les rosiers grimpants, pour parfums et bouquets

Ils offrent un style romantique à votre pergola ! Les rosiers les plus adaptés sont les rosiers lianes, à l’image du plus célèbre d’entre eux, le rosier de Banks à petites fleurs, ou nombre de rosiers grimpants. Il leur suffit de quelques années pour recouvrir totalement la structure.

Au-delà de cette croissance rapide, certains rosiers gardent leurs feuilles alors que d’autres les perdent partiellement l’hiver. Dans la famille des rosiers grimpants, choisissez des variétés remontantes, offrant des fleurs au printemps puis en automne, souvent très parfumées.

Néanmoins, certains rosiers lianes (comme Rosa banksiae) peuvent rapidement devenir très envahissants. Il faut donc les tailler sévèrement pour les discipliner. Enfin, les épines redoutables des grimpants compliquent aussi leur entretien.

Les clématites de printemps ou à floraison estivale

Les clématites sont appréciées pour leurs nombreuses et grandes fleurs étoilées mais elles ne sont souvent pas assez vigoureuses pour couvrir une pergola. C’est pourquoi on les associe généralement aux rosiers pour un mariage de charme.

Il faut prévoir un treillis fixé sur chacun des piliers pour que leurs tiges volubiles s’y enroulent.

La clématite persistante d’Armand offre une floraison spectaculaire au printemps, malheureusement sur une période assez brève. Le reste de l’année, son feuillage reste vert.

Mieux vaut donc choisir une clématite à floraison estivale comme Nelly Moser, Miss Bateman ou encore Pink fantasy par exemple : vous profiterez au moins des fleurs à une période où il fait bon passer du temps sous la pergola.

pergola plantes grimpantes
© M.Luck

Les vignes : à fruits, stériles ou à feuillage

Les variétés de vignes à raisin sont déconseillées pour habiller une pergola car elles ont besoin de traitements réguliers, sinon elles sont malades.

En fin d’été, les grappes de raisin attirent aussi de nombreuses guêpes et frelons, ce qui ne manquera pas de gêner les repas pris sous la pergola ou vos moments de détente.

A lire aussi : ➥ Taille de la vigne vierge

La vigne vierge de Chine (Parthenocissus henryana) est plus adaptée. Elle fleurit très discrètement mais ses belles feuilles découpées en 5 lobes passent d’une élégante couleur vert foncé en été à de superbes teintes rouge écarlate puis pourpre en automne.

A mi ombre, un autre choix possible est celui de la vigne de Coignet (Vitis coignetiae), dont les feuilles prennent également de belles couleurs entre septembre et début novembre, avant de tomber.

La bignone, pour une pergola fleurie tout l’été

Décorative par son port sinueux, ses feuilles vert vif ou encore ses grappes de fleurs en trompettes aux couleurs vives, la bignone grimpante se plaît sur une pergola au soleil. Vous profiterez alors du parfum de ses fleurs tout l’été.

Néanmoins, comme la glycine, au fil des ans, son tronc grossit et le poids de sa végétation augmente. Il faut donc prévoir un support solide et la tailler pour la maîtriser.

Le chèvrefeuille, à feuillage persistant

Selon le climat, ses fleurs crème ou jaune orangé s’épanouissent d’avril à juin mais remontent souvent plus légèrement en septembre et octobre.

Plantez le chèvrefeuille grimpant au pied d’une pergola, au soleil non brûlant ou à mi-ombre. Dans cette situation, il sera moins sensible à l’oïdium et aux pucerons qui peuvent être gênants pour un coin repas abrité.

Sur le même thème :

➥ Quelles plantes installer pour couvrir un grillage ?
➥ 10 grimpantes qui raffolent de soleil !
L’Abutilon grimpant: 10 mois de fleurs sur 12 !
La Dentelaire Du Cap : Une Grimpante Côté Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page