Malgré son allure majestueuse, l’acanthe (Acanthus) est bel et bien une plante vivace. On la confondrait pourtant volontiers avec un arbuste compte-tenu de son volume. De juin à septembre, la plante embellit les massifs et les bordures le long de la maison de son port élégant et imposant, dépassant généralement le mètre de hauteur pour autant de largeur. Comment la cultiver ?
Ses feuilles brillantes, vernissées, et ses longues inflorescences verticales, en forme d’épis, blanc violacé ou rosées, ainsi que ses bractées caractéristiques élèvent l’acanthe au rang des plantes atypiques incontournables au jardin ornemental.
Où planter l’acanthe ?
L’acanthe a besoin d’une terre riche, fraîche, bien drainée, voire même caillouteuse, mais aussi profonde pour permettre à ses racines charnues de s’installer. Il est donc inutile d’entrevoir sa culture en pot. Une fois en place, la plante peut s’épanouir pleinement et se développe très facilement.
Plantation et multiplication
On plante l’acanthe en pleine terre au printemps, de préférence au chaud, au soleil, mais elle apprécie aussi un emplacement à l’ombre une partie de la journée (notamment l’après-midi).
Compte-tenu de son volume à l’âge adulte, il faut veiller à laisser un espace suffisant entre chaque plant (environ 60 centimètres) pour lui permettre de prendre l’ampleur nécessaire à son développement.
Même si le semis sous abri est possible dès le mois de mars ou d’avril, ce n’est pas le mode de multiplication de l’acanthe le plus approprié. Tout morceau de racine laissé en terre donne en effet irrémédiablement naissance à une nouvelle plante. Pour la multiplier, il suffit donc en pratique de diviser sa souche à l’automne, un peu à l’image de la division de la rhubarbe.
Quel entretien effectuer ?
Une fois séchées, coupez les inflorescences de l’acanthe pour éviter d’épuiser la plante. Dans le sud du pays, le feuillage disparaît parfois au cours de l’été mais réapparaît à l’automne avec les premières grosses pluies. Il peut ensuite perdurer en hiver.
Comment utiliser cette grande vivace ?
La majestuosité de l’acanthe n’est pas non plus sans rappeler celle de la rhubarbe. Comme cette dernière, elle offre diverses possibilités d’utilisation. On peut ainsi la planter de manière isolée et dispersée, sur une butte par exemple, où elle ne tardera pas à occuper une belle place pour créer un effet buissonnant.
On peut également opter pour une plantation au cœur d’un massif ou dans une bordure. Associée à d’autres vivaces à floraison estivale comme la Sauge des Canaries (Salvia canariensis), l’exotique Kniphofia (tison de Satan) ou des arbustes, elle contribuera alors à créer un résultat ornemental remarquable.
Variétés remarquables d’acanthes
On compte en tout 29 espèces d’acanthes, parmi lesquelles certaines insolites :
- L’acanthe molle (Acanthus mollis) est une variété aux grandes feuilles brillantes et lobées. Jadis utilisée pour ses propriétés médicinales, notamment anti-inflammatoires, cicatrisantes ou encore apéritives, l’acanthe molle a inspiré nombre de sculpteurs de la Grèce Antique.
- Elle aurait notamment servi de modèle au sculpteur Callimaque pour réaliser les motifs du chapiteau de style corinthien.
- L’acanthe épineuse (Acanthus spinosus) qui se distingue par ses feuilles sombres particulièrement découpées et épineuses. Ses fleurs offrent un joli contraste avec leurs tonalités plus douces, rose violet.
- L’acanthe molle (Acanthus mollis) Tasmanian Angel, dont les inflorescences peuvent se développer jusqu’à 1,20 mètre de hauteur. Ses feuilles, légèrement et délicatement tachetées de blanc, lui confèrent un reflet argenté. De même, ses feuilles blanches subtilement ombrées de rose en font une variété très lumineuse et éclatante au jardin.
- L’acanthe White water se démarque par ses superbes fleurs en été, d’un blanc rosé et ses feuilles très découpées largement panachées de crème. Hauteur : 80 cm.
- L’acanthe hungaricus est une variété plus basse (80 centimètres) que les autres. A l’image de la plante en elle-même, ses feuilles sont elles aussi petites. Quant aux fleurs lobées, elles tendent vers une couleur rose pourpre.
- L’acanthe White lips : est probablement l’une, sinon la plus petite variété (70 cm). Elle laisse entrevoir de belles fleurs blanches au cours de l’été.
➥ Géranium Rozanne
➥ La renouée persicaire: des torches flamboyantes
entièrement d’accord, c’est un fléau
voila quelques annees j’ai eu la betise de planter une acanthe mollis ,et partout ou je l’avais deplantee et replantee c’est carrément l’invasion et pour s’en debarasser,c’est une autre histoire,quelques plantes sont comme ca des cadeaux empoisonnes ,c’est vrai que c’est une plante superbe,mais elle a aussi ses inconveniants