Dans sa livrée blanc crème assortie de un ou deux points sombres suivant qu’il s’agit du mâle ou de la femelle, on se laisse aller à regarder voleter la piéride du chou, l’un des papillons les plus communs en France ! Mais qui oserait imaginer que la chenille de cette petite merveille est l’une des maladies des choux les plus fréquentes et surtout l’une de pyrales les plus redoutables ? Voici quelques solutions pour vous en débarrasser efficacement.
Une pyrale redoutable
Dès la fin avril dans les régions les plus chaudes ou plus tard en fin de printemps, les femelles de ce papillon pondent leurs œufs sous les feuilles de choux à l’abri, même sur des variétés anciennes comme le chou palmier ou le brocoli.
Grande vorace des feuilles de choux fleur, de brocolis ou encore de la roquette, la chenille verdâtre grignote les grandes feuilles des brassicacées en ne laissant que les nervures.
Pour éviter les invasions massives, certains jardiniers mettent en place une protection avec un filet anti-insectes. Mais cela ne suffit pas toujours, alors voici un petit tour d’horizon de quelques solutions pour lutter bio contre la piéride du chou.
Comment tuer la chenille du chou ?
Il existe de nombreuses astuces pour empêcher les chenilles d’attaquer les choux, pour les repousser ou en dernier recours, pour les détruire.
Le ramassage des chenilles
Il n’existe pas de méthode plus naturelle pour tuer la chenille du chou que le ramassage à la main des larves. Enfilez une bonne paire de gants, laissez de côté les appréhensions et lancez-vous !
Récoltez les chenilles comme vous le feriez avec des petits fruits. Déposez-les dans une boîte. Suivant vos convictions, ensuite, relâchez-les dans les hautes herbes loin du potager ou encore écrasez-les. Cette méthode on-ne-peut-plus écologique n’a qu’un inconvénient majeur : il faut avoir l’œil et surtout faire une récolte quotidienne de chenilles en encas de forte attaque de vos choux !
Purin de tanaisie
C’est un répulsif biologique. Le purin de tanaisie ou d’absinthe ne tue pas la pyrale du chou mais son odeur l’éloigne des cultures.
Il s’agit d’un produit naturel à l’action anti-insectes. Il est facile de fabriquer ce purin soi-même en récoltant des feuilles fraîches de tanaisie et d’absinthe, puis en les laissant macérer 4 à 5 jours dans un seau rempli avec 10 litres d’eau. Après ce temps, vous filtrez et vous pulvérisez de temps en temps sur le feuillage.
Feuilles de fougère ou de tomate
Pour lutter contre la piéride du chou, on utilise aussi traditionnellement d’autres astuces à l’efficacité discutable. Ainsi, les feuilles de tomates ou celles de la fougère étendues aux pieds des choux ou directement sur les feuilles seraient des répulsifs naturels de cette chenille vorace.
Branches de genêts à balai
Les jardiniers les plus anciens avaient pris l’habitude de planter chaque année près de leurs choux des branches de genêts à balais, leur odeur repoussant les papillons de la piéride.
Une autre solution envisageable est de fabriquer un produit naturel contre les chenilles en faisant macérer pendant une quinzaine de jours 4 à 5 branches de genêt à balai dans 10 litres d’eau : vous filtrez et vous obtenez un produit à pulvériser sur les feuilles des choux. Renouvelez de temps en temps.
Le vinaigre blanc
Ce produit ménager courant est utile en toutes occasions ! Remplissez une bouteille aux ¾ d’eau, complétez avec du vinaigre blanc. Bouchez puis mélangez énergiquement.
Il faut ensuite traiter les choux au vinaigre blanc très régulièrement : déposé sur les feuilles, il agit comme répulsif des papillons, son odeur forte perturbant leur odorat.
Le savon noir
La pulvérisation d’eau et de savon noir est l’un des produits naturels les plus courants pour lutter contre les insectes, en particulier les pucerons. Mais le savon noir est aussi très efficace pour détruire les chenilles sur les choux. Il agit par contact en engluant les pyrales et en les empêchant de respirer.
La recette est très simple : il suffit de mélanger 15 à 30 g de savon noir liquide dans 1 litre d’eau et d’ajouter quelques gouttes d’huile de colza comme mouillant. Le produit obtenu est non toxique et biodégradable.
Bacillus thuriengis, bacille de Thuringe
Ultime recours possible, si la piéride vous pousse dans vos retranchements, sachez qu’il existe dans le commerce des préparations agréées en agriculture biologique à base de bacille de Thuringe. Cette bactérie, pulvérisée sur le feuillage luisant des choux, empoisonne toute chenille qui l’ingère.
Utilisez cet insecticide avec discernement car il n’est pas spécifique à cet insecte mais peut aussi éliminer d’autres chenilles de papillon beaucoup moins nuisibles, elles !
Peut-on manger les feuilles du chou ou un chou-fleur envahi de chenilles ?
Oui, bien sûr ! Mêmes avec quelques chenilles vertes, les feuilles du chou et les têtes de chou-fleur sont comestibles.
Notre conseil : Bouchez votre évier, remplissez-le d’eau. Ajoutez un verre de vinaigre blanc et laissez tremper vos choux 15 minutes dans ce mélange. Après ce temps, retirez les feuilles une à une et rincez-les à l’eau claire en ouvrant l’œil afin d’éliminer les chenilles qui ne sont pas tombées au fond de l’évier !
si on met des feuilles de tomates aux pieds des choux et que l’on arrose après cela a-t-il
une incidence sur les tomates qui poussent à coté ?
Cette année je n’ai pas eu de piéride du tout contrairement à l’an passé. J’ai arrosé mes choux au purin d’ortie et à chaque fois j’en mettais sur les feuilles, est-ce la raison, je réitérerai l’an prochain. En revanche ce sont les limaces qui se chargent de boulotter mes choux du coup.
Bonsoir Damien,
Merci pour ce partage. Le purin d’ortie a en effet de nombreuses vertus. C’est vrai que les limaces et escargots raffolent des choux qu’elles transforment bien vite en « gruyère ». Piège à bière et ramassage manuel obligatoires !
Le purin d’ortie sent tellement mauvais et est si tenace que ça doit rendre le chou aspergé immangeable !
masquer l »odeur par une autre plante est super efficace, j’utilisais de l’extrait d’ail que je pulvérisait dessus, soit écrasé, soit en he, il parait aussi que de placer des coquilles d’œuf attire le papillon et qu’il y laisserais même sa ponte,à confirmé, sinon ma maman jetait du sale tout les jour sur les choux ce qui faisait tombé les chenilles ne pouvant s’accrocher su les feuilles
Bonsoir Claude,
L’extrait d’ail est une bonne idée…à expérimenter de mon côté.
L’année dernière, j’ai lutté contre cette jolie et envahissante chenille avec du purin de tomate. Très efficace. L’odeur du plant de choux est masqué par l’odeur des plants de tomates pulvérisé ce qui réduit fortement les pontes de papillon. Ils vont voir les choux des voisins, ce qui ne me dérange que peu ! 😀
J’ai profité, en ce début de saison de la taille des gourmands et des plants de tomates poussés naturellement pour me refaire 10L de purin pour cette année. En espérant que cela suffise !
Facile, efficace et écologique !! Que demander de mieux !! 😉