Plantes grasses et cactus

Peut-on laisser un aloe vera dehors l’hiver ?

L‘aloe vera est une plante grasse de la famille des aloès célèbre pour les nombreuses vertus de son mucilage. Il est ainsi considéré comme une plante médicinale, dont les propriétés sont utilisées, notamment, dans des produits cosmétiques et de bien-être. Par ailleurs, cette plante succulente est tout indiquée pour apporter de l’exotisme dans nos intérieurs, mais aussi en extérieur, sur une terrasse ou dans le jardin. Mais peut-on laisser un aloe vera dehors l’hiver ? Réponse dans cet article.

L’aloe vera, une plante succulente à l’allure exotique

Plante grasse facile à cultiver dans nos intérieurs, l’Aloé vera peut aussi trouver sa place également en extérieur. Et il est également très facile de bouturer un aloé vera. Originaire d’Afrique et de Madagascar, cette plante méditerranéenne pousse à l’état sauvage dans des régions semi-désertiques, au climat aride. Elle ne craint donc ni la chaleur, ni la sécheresse.

En revanche, l’hiver peut lui poser problème, car cette jolie succulente craint le froid qui, dans certaines régions, pourrait bien lui être fatal.

Ainsi, si vous vivez dans une région aux hivers rigoureux et qui connaissent le gel, nous vous recommandons de cultiver votre aloe vera en pot et de le rentrer à l’intérieur durant toute la saison hivernale, et même dès l’automne si les nuits sont fraîches.

En revanche, si vous vivez sur le littoral méditerranéen et que les températures restent positives même durant l’hiver, vous pouvez envisager de laisser votre aloe vera dehors durant l’hiver, voire même de le cultiver en pleine terre.

aloe vera dehors en hiver
Dans les régions douces, l’Aloe vera peut rester dehors en hiver. © Latupeirissa

Quelle est la température minimum pour un aloe vera ?

Dans toutes les régions, de mai à septembre, vous pouvez placer votre aloe vera à l’extérieur, mais attention aux nuits fraîches ! La plupart des variétés commencent à souffrir en-dessous de 10 °C, surtout si le temps est humide.

En hiver, si l’aloe vera reste dehors, en pot ou en pleine terre, il ne supportera pas des températures inférieures à – 5 °C, ni le gel de façon générale. En effet, étant principalement constituée d’eau, la plante risque de geler.

Planter un aloe vera en extérieur

Sur une terrasse ou dans votre jardin, choisissez impérativement un emplacement ensoleillé, indispensable pour assurer la croissance et la floraison de l’aloe vera. Plantez-le dans une terre bien drainée, au printemps ou en automne.

En pot, choisissez un contenant large, car les racines des aloès sont peu profondes mais s’étendent latéralement. Placez un lit de billes d’argile ou de gravier au fond du pot.

En pleine terre, privilégiez un terrain en pente, si vous le pouvez. Vous aurez ainsi la certitude que le drainage se fera naturellement et que l’eau ne stagnera pas au niveau des racines. Les aloès font merveille parmi les rocailles et sur les talus.

Dans tous les cas, plantez votre aloe vera dans une terre riche et légère, un mélange de terreau et de sable, par exemple.

Comment prendre soin de son aloe vera durant l’hiver ?

L’aloe vera est en période de dormance durant l’hiver. Pour cette raison, évitez de le fertiliser : il n’en a pas besoin. Notez par ailleurs que, planté en pleine terre, l’aloe vera n’a jamais besoin d’apport d’engrais.

Par ailleurs, réduisez la fréquence des arrosages. En effet l’aloe vera stocke l’eau dans ses feuilles. Il peut donc pourrir si la terre est trop humide.

Enfin, si vous ne pouvez pas laisser votre aloe vera dehors durant l’hiver à cause des températures négatives, cultivez-le impérativement en pot et rentrez-le dans une serre, une véranda ou en intérieur dès que les températures commencent à baisser. Choisissez alors un emplacement bien lumineux. Au printemps, vous pourrez le ressortir progressivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page