Palmiers et Plantes Exotiques

Quelles plantes associer à un palmier ?

Vous rêvez de donner à votre jardin un petit air dépaysant ? Le palmier est idéal pour cela ! De nombreuses plantes exotiques s’associent très bien au palmier, qu’elles soient plantées en massif ou en isolé. En leur procurant un sol bien drainé et en choisissant bien la variété, ces plantes peuvent être installées un peu partout en France.

Quelles fleurs planter sous un palmier ?

Parfaits pour un créer un parterre fleuri sous votre palmier, certains bulbes à fleurs se comportent très bien à l’ombre. Pensez au muscari, à la jacinthe des bois ou au cyclamen de Naples.

Parmi les fleurs couvre-sol, la pervenche est une alliée de choix puisque sa floraison violette s’épanouit à l’ombre. Pour une situation plus exposée, le ficoïde forme un superbe tapis coloré.

Quelles plantes pour un massif exotique comprenant un palmier ?

Des plantes à la floraison et au feuillage détonants

Plantés en isolé ou aux côtés de palmiers nains en massif, l’agapanthe, le gingembre ornemental, le canna ou l’arum apportent d’agréables touches de couleurs. Leur feuillage majestueux, associé à une floraison estivale spectaculaire, donnent une allure très exotique au jardin.

Pour un jardin exotique réussi, le phormium, le cycas, l’hosta, le ricin, la cordyline et l’euphorbe sont aussi de bonnes idées de plantes à associer en massif au palmier. Leurs feuillages originaux sont du plus bel effet.

aménagement jardin avec palmier
Les plantes grasses et cactus sont très belles dans l’aménagement d’un jardin sec comprenant un palmier © DepositPhotos

Des succulentes pour un aspect graphique réussi

Les formes géométriques des plantes succulentes et des cactus s’associent très bien au palmier. Si vous habitez au sud de la France, il vous est possible de cultiver un figuier de barbarie, un cactus coussin de belle-mère ou un agave. Certaines variétés d’agaves résistent bien au gel : c’est le cas de l’agave américain, ou de l’agave de Parry par exemple. Effet dépaysant garanti !

Très résistant, les différents sédums forment un couvre-sol parfait en jardin sec ou en rocaille.

Quel arbre associer à un palmier ?

Plantés en isolé ou intégrés à un massif, le bananier, le yucca, l’eucalyptus, l’olivier ou le rince-bouteille s’associent bien au palmier, offrant un petit air de vacances au jardin.

Bananier : Plante herbacée exotique par excellence, certaines variétés résistent cependant bien au froid : le bananier de l’Himalaya, le bananier du Japon ou le bananier nain lotus d’or par exemple. Plus frileux, le bananier d’Abyssinie présente des feuilles rouges très décoratives.

idée massif avec palmier
Le Yucca forme en vieillissant un arbre décoratif qui occupe le bas dégarni d’un groupe de palmiers © Jardipartage

Yucca : Il possède de longues feuilles dressées et pointues, d’un beau vert bleuté ou panachées de crème. Le yucca glorieux et le yucca filamenteux sont deux espèces très résistantes au gel (-20° C). Cousin du yucca, le Dasylirion n’est pas moins rustique et produit des feuilles plus minces. On dirait un oursin !

Eucalyptus : Très décoratif par son écorce et son feuillage gris-bleu persistant et aromatique, l’eucalyptus apporte une certaine douceur au jardin. Le gommier cidre, le gommier des neiges ou le gommier argenté sont des variétés intéressantes.

Olivier : Emblème de la Provence, l’olivier accompagne le palmier en massif pour une ambiance méditerranéenne au jardin. Il est de plus relativement résistant au gel, en fonction de la variété choisie.

Mettre en valeur un palmier avec un décor minéral

Parfait pour les plantes vivaces ayant besoin de chaleur, le paillage minéral conserve l’humidité du sol et protège la terre du refroidissement et de l’érosion. Particulièrement durable et très décoratif, il peut être réalisé avec du gravier, de l’ardoise, de la pouzzolane, ou des galets. Il s’agit d’un aménagement d’extérieur au rendu très esthétique.

Aménagez autour de votre palmier en disposant des galets blancs, afin de créer un parterre moderne :

  1. Délimitez le diamètre du cercle
  2. Décaissez sur quelques centimètres
  3. Placez le feutre géotextile, limitant les adventices et l’enfoncement des galets dans le sol
  4. Disposez vos galets

Que ce soit en rocaille ou en jardin sec, le paillage minéral est aussi idéal pour des aromatiques telles que la lavande, le thym serpolet ou la santoline. Plantées près des palmiers, elles agrémenteront très bien un jardin minéral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page