Il existe plusieurs espèces et variétés de chèvrefeuilles (Lonicera), aux couleurs de fleurs et aux feuillages différents. Parmi ces plantes grimpantes, le chèvrefeuille du Japon Halliana, et sa variété plus robuste Hall’s prolific, fleurissent généreusement à partir de juin.
Quand, comment planter le chèvrefeuille du Japon ?
Effectuez la plantation à l’automne, entre octobre et décembre.
- Plantez-le tout d’abord dans un sol riche, restant frais à longueur d’année. Pour renforcer sa vigueur, vous pouvez incliner légèrement la motte préalablement humidifiée dans le trou.
- Rebouchez ensuite avec la terre extraite. Tassez avec vos mains puis arrosez généreusement.
- Guidez enfin les rameaux vers le support de palissage. Vous pouvez les attacher ainsi avec du lien plastique vert.
Comment utiliser le chèvrefeuille du Japon Halliana ?
Parce qu’il fleurit en continu pendant plusieurs mois et que ses fleurs sont délicieusement parfumées, Lonicera japonica ‘Halliana’ mérite en effet une place près de la maison ou dans un passage très emprunté. Mais il n’apprécie pas le plein soleil, ni les endroits trop chauds.
Vous pouvez aussi le palisser sur un mur ou sur un support (un treillis en bois ou un grillage) à mi-ombre mais en prenant soin de l’écarter d’au moins 10 cm du mur pour que ses feuilles ne sèchent pas trop vite à cause de la réverbération du soleil.
Ce chèvrefeuille du Japon est aussi très beau lorsqu’il court sur une palissade en bois ou une balustrade.
Entretien du chèvrefeuille japonais Halliana
Arrosage : Le chèvrefeuille Halliana déteste les à-coups d’eau. Maintenez donc une terre fraîche en paillant le sol du printemps à l’automne en faisant des apports très réguliers directement aux pieds de la plante. Évitez aussi soigneusement de mouiller le feuillage pour ne pas favoriser l’apparition d’oïdium.
Maladies : Les jolies feuilles vert clair d’Halliana ou d’Halls prolific se couvrent très souvent en été d’un feutrage blanc : il s’agit en effet d’oïdium. Cette sensibilité à la maladie du blanc déçoit souvent. Elle signifie pourtant que votre chèvrefeuille n’est pas installé dans des conditions de culture optimales. Taillez-le d’abord pour enlever toutes les parties malades. Puis, en automne, transplantez votre chèvrefeuille ailleurs dans le jardin.
Taille : En fin d’hiver, en dehors des périodes de gel, taillez sévèrement les tiges secondaires pour que de nouveaux rameaux porteurs de fleurs naissent sur les branches de la charpente que vous avez dégagées.
Supprimez aussi tout le bois mort et quelques rameaux âgés.
Bouturage : découvrez les étapes du bouturage du chèvrefeuille grimpant
Le chèvrefeuille japonais Hall’s profilic
Très florifère et parfumée, mais aussi plus résistante à l’oïdium que le plus classique Halliana, la variété Hall’s prolific peut s’utiliser sur un support ou en couvre-sol. La mi-ombre est la situation qui lui convient le mieux.
Ses fleurs parfumées, de couleur crème d’abord avant de devenir jaunes ensuite, s’ouvrent à partir de juin et se renouvellent jusqu’en octobre. Elles sont petites mais très nombreuses, se détachant bien du feuillage semi-persistant. Comme Halliana, Hall’s prolific résiste parfaitement au froid.
Hauteur : 4 à 5 m.