Le nom d’Akébie (genre Akebia, famille des Lardizabalacées) regroupe plusieurs espèces de plantes grimpantes originales venues de Chine, du Japon et de Corée. Bien que peu courantes dans nos jardins, le genre se limite souvent sous nos contrées à l’akébie à cinq feuilles (Akebia quinata), que l’on appelle aussi liane ou vigne chocolat en raison de la couleur de ses fleurs en grappes. Cette grimpante pour le soleil est appréciée pour ses qualités ornementales, en particulier pour son feuillage composé et ses fleurs légèrement parfumées.
Akebia quinata et trifoliata
Plutôt vigoureuses et généreuses, Akebia quinata ( akébie à cinq feuilles) et trifoliata ( akébie à trois feuilles) forment des lianes volubiles de 5 à 10 mètres de long se couvrant de feuilles alternes, composées et caduques, voire semi-persistantes en climat doux, prenant de belles teintes vert clair au début, puis bleutées avant de virer vers des couleurs automnales pourpres. Ces feuilles, ornementales avec leurs folioles arrondies, parfois lobés suivant l’espèce, exhalent également une douce odeur vanillée. Elles sont de couleur vert clair sur le dessus, glauques sur le revers.
Des fleurs suavement parfumées
Les ravissantes petites fleurs en clochettes couleur lie-de-vin de l’akébie apparaissent en grappes pendantes tôt, en fin d’hiver ou au printemps, au mois de mars ou d’avril. Elles exhalent un parfum vanillé extraordinaire dans le cas de l’akébie à cinq feuilles alors que celles d’Akebia trifoliata en sont dépourvues.
Une espèce dioïque
Les fleurs femelles sont identifiables à leur taille plus grande. Elles laissent place après la floraison à la formation de curieux fruits ovales en forme de saucisse (10 à 15 cm) bleus, presque violets, recouvert de pruine. Ils sont comestibles mais présentent peu de goût. Ils n’apparaissent qu’après un été chaud à la condition expresse qu’au moins un pied mâle soit installé à proximité pour assurer une bonne pollinisation.
Où la cultiver ?
Côté sol, l’Akébie à cinq feuilles apprécie les terres riches et drainantes mais restant fraîches tout l’été. En sol lourd, apportez dès la plantation une pelletée de compost bien décomposé et quelques poignées de sable ou de gravier.
L’akébie est assez peu rustique. La persistance de son feuillage dépend donc des années et de l’emplacement retenu pour sa culture. Lorsque l’hiver est rude, les feuilles tombent massivement alors qu’elles demeurent en place si l’hiver est relativement doux. Côté exposition, cette belle grimpante apprécie donc un support de palissage baigné de soleil (exposé à l’Ouest par exemple) mais, à l’image des clématites, elle aime aussi garder les racines au frais. On peut donc la planter pour couvrir un mur, un grillage ou encore une tonnelle, en veillant à un emplacement à la mi-ombre pour ses pieds.
Quel entretien ?
Eté comme hiver, le fait de pailler ses pieds limite le dessèchement et protège d’un froid trop vif.
Quand et comment tailler ?
La taille d’Akebia a pour objectif de limiter l’encombrement de cette belle grimpante tout en favorisant le renouvellement de ses pousses. Intervenez dès la fin de la floraison, en juin-juillet. Commencez par raccourcir les lianes les plus longues pour équilibrer la silhouette et maintenir un port aussi compact que possible.
Chaque automne, vous pouvez couper à ras en complément une branche sur trois en vous concentrant sur les plus âgées, ceci afin de provoquer l’apparition de pousses de remplacement, ce qui régénérera la plante et assurera une floraison spectaculaire les années suivantes.
L’Akébie à cinq feuilles supporte aussi très bien au besoin un recépage sévère, geste parfois utile pour régénérer cette belle grimpante lorsqu’elle n’a jamais subi d’entretien.
Comment la multiplier ?
Comme d’autres plantes grimpantes vigoureuses produisant de longues lianes (le chèvrefeuille par exemple), il est très facile de marcotter l’akébie à cinq feuilles en ramenant au contact du sol et en enterrant une portion de ses tiges. L’enracinement se réalise alors en l’espace de quelques mois, entre le printemps et l’automne.
En août, la préparation de boutures de pousses terminales semi-aoûtées, n’ayant pas fleuri, est un autre moyen de la multiplier facilement.
Bonjour
J ai planté une vigne chocolat cet automne. Aujourdhui, toujours rien… je voulais savoir quand est elle censée repartir? Car j ai 2 tiges et rien ne se passe… j espere qu elle a résisté à l hiver qui n a pas été très froid pourtant….
Merci pour votre réponse
Bonjour,
L’Akebia est longue à repartir au printemps. Selon votre région, il faut parfois attendre fin avril à mi-mai pour la voir redémarrer !
Bonjour, j’ai replanté à l’automne une akébie à 5 feuilles que j’avais initialement plantée en pot l’an passé et qui dépassait allègrement les 2 mètres, en pleine terre…au pied d’un chêne vert , car je souhaitais faire grimper ma jolie liane autour d’un arbre. Mais ai-je choisi le bon? Le chêne est beaucoup plus âgé et planté à l’ouest. Merci .
Oui, vous avez fait le bon choix concernant l’exposition (mi ombre). Mais l’akébie est une plante volubile. Elle s’enroule autour d’un support. Pour l’aider à grimper, il va sans doute falloir lui proposer un treillis ou un grillage entourant le tronc sans le serrer. Sinon, votre grimpante va finir par retomber !
Merci pour cet article qui m’a permis de connaître de nom de cette belle Akebia. Je l’ai découverte, et je m’inquiétais de son identité, il y a quelques jour dans le square voisin, plantée par les jardiniers municipaux qui forment une équipe talentueuse et dévouée. Ils ont été récompensés par les quatre fleurs attribuée à la ville.
Bonjour J.J,
C’est bien ça l’Akébie: on la croise de plus en plus mais on ne parvient pas mettre de non dessus ! C’est chose faite 😉