Accueil » le jardin naturel » Les larves de chrysopes, de bien précieux insectes auxiliaires
chrysopes pucerons

Les larves de chrysopes, de bien précieux insectes auxiliaires

Les larves de chrysopes, de bien précieux insectes auxiliaires
Partagez votre avis sur cet article !

Ces précieux petits insectes ailés de la famille des Chrysopidés sont facilement identifiables à leurs grandes ailes membraneuses vertes et transparentes et à leurs deux gros yeux ronds jaunes qui leur valent le surnom de « mouches aux yeux d’or ».

Les chrysopes ne dépassent pas 1 à 2 cm de longueur. La femelle commence à pondre en février ou mars, parfois jusqu'à 1 000 oeufs. Les larves apparaissent en avril, et 3 ou 4 géné­rations peuvent se succéder pendant la belle saison.

La chrysope s’active la nuit, se réfugiant de jour sur le revers des feuilles.

Les adultes s’alimentent de nectar, pollen et de miellat. Ces derniers jouent donc un rôle de pollinisateurs. Les larves, elles, sont de redoutables carnassières. Elles se délectent en quantité ( jusqu’à 60 spécimens par jour pendant leur cycle de développement qui s’étale sur un mois environ) de pucerons, de cochenilles, d'araignées rouges ou de jeunes chenilles. Elles utilisent ensuite les débris de pucerons notamment pour se camoufler de leurs prédateurs.

En juillet, les larves se transforment en nymphes, qui donnent naissance à des adultes en automne.

Les chrysopes sont de bien précieux insectes auxiliaires qu’il convient de choyer.

Plantez des haies buissonnantes qui leur offriront gîte et couvert, laissez pousser des bandes enherbées non tondues et disposez des abris à chrysopes (tas de bois, lit de feuilles mortes, abris du commerce).

Sachez qu'il est possible d'acquérir dans le commerce des larves de chrysopes pour les lâcher dans votre jardin et renforcer les populations locales mais que, si vous ne leur offrez pas gîte et couvert, elles auront vite fait d'aller voir ailleurs.

un jardin pour les insectes vincent albouy petitPour tout savoir des insectes au jardin, je vous conseille la lecture de l'ouvrage de Vincent Albouy.

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *