La laitue d’eau est une belle plante flottante d’origine tropicale. Parfaite pour végétaliser un bassin ou une fontaine, elle peut malheureusement rapidement devenir envahissante.
En résumé :
Nom botanique : Pistia stratiotes
Nom courant : laitue d’eau
Famille : Aracées
Hauteur : 5 à 10 cm au-dessus de la surface de l’eau
Fleurs : mai à août, peu d’intérêt
Exposition : chaude, plein soleil
Substrat : eaux calmes d’un bassin ou d’un plan d’eau
Rusticité : plante gélive
Un tapis de feuilles vertes sur l’eau
La laitue d’eau développe rapidement de belles rosettes de feuilles flottantes en forme de spatule, nervurées (15 cm de largeur) et épaisses. Elles ont une couleur vert clair, sont légèrement veloutées, bleutées au revers. Leur base est spongieuse.
Ces feuilles rappellent celles de la pomme d’une laitue, d’où le nom donné à cette plante aquatique.
De mai à août, apparaissent des fleurs entourées d’une petite spathe fermée. Elles ressemblent à un arum et ne présentent pas grand intérêt.
L’intérêt décoratif vient plutôt des feuilles qui restent vertes tout l’été et en automne.
Les rosettes de feuilles sont reliées entre elles par des stolons. Elles peuvent vivre indépendamment les unes des autres, c’est d’ailleurs un moyen de multiplier cette laitue d’eau.
Ses racines, nombreuses et chevelues, ont double intérêt écologique :
- Les poissons comme les carpes koï y pondent, les alevins s’y réfugient à l’abri des prédateurs et s’en nourrissent.
- Elles dépolluent l’eau car la plante y puise directement les nitrates et phosphates pour se nourrir. Mais ce n’est pas une plante oxygénante.
Où cultiver la laitue d’eau ?
Cette plante flottante aime la chaleur et les eaux calmes ou légèrement courantes. Elle se plaît dans un petit bassin ou une grande fontaine de jardin, tous deux peu profonds.
Elle prolifère plus vite si l’eau se réchauffe rapidement.
Plantation de la laitue d’eau
Il suffit d’une seule plante déposée sur le bassin à la surface de l’eau au printemps. La laitue d’eau se multiplie ensuite grâce à ses stolons.
Quand l’eau dépasse 20°C, les pousses bien racinées situées sur les côtés se détachent d’elles-mêmes de la plante-mère. A terme, cette plante aquatique prolifère, pouvant se révéler très envahissante.
Le semis de graines est aussi possible, mais il exige une eau très chaude. (30°C)
Hivernage de la laitue d’eau
Laitue d’eau est gélive. Pour la conserver d’une année sur l’autre, récupérez quelques plants à l’épuisette en octobre ou novembre, au moment de nettoyer le bassin pour le préparer à passer l’hiver.
Il faut les hiverner dans un aquarium placé dans une pièce lumineuse. La température idéale est de 16 à 18°C.
Pour éviter une pollution du bassin par un excès de matière organique, videz le bassin du reste des laitues d’eau. Vous pouvez mettre à composter.