Cultiver des agrumes

Le kumquat, aussi exotique que rustique !

Originaire de Chine, le kumquat (Fortunella margarita) est un arbre fruitier de la famille des Rutacées. Rustique, c’est l’un des agrumes les plus résistants au froid (-10° à -12C). Il forme un petit arbre de 2 à 4 mètres de hauteur, idéal à cultiver en pot sur un balcon ou une terrasse.

Où planter un kumquat ?

Le kumquat a besoin d’un emplacement au soleil non brûlant, de préférence avec une orientation à l’est ou au sud-est pour lui faire profiter de matinées bien illuminées, et d’ombre ou mi-ombre l’après-midi.

Privilégiez aussi un emplacement à l’abri des vents froids hivernaux, au pied d’un mur ou dans une cour par exemple.

Entretien kumquat
Les petits fruits orange du kumquat se récoltent de novembre à mai.

Plantation du kumquat

Il est possible de planter le kumquat en pleine terre presque partout en France car il résiste au froid jusqu’à -10°C, même si ses fruits gèlent vers -5°C. En terre, il supporte ainsi mieux une sécheresse passagère, notamment si un paillage est disposé à ses pieds. La terre doit être riche, si possible légèrement acide et non calcaire.

Dans les régions très froides l’hiver, il est plutôt conseillé de cultiver le kumquat en pot afin de pouvoir l’hiverner plus facilement :

  • Préparez un mélange de terreau, de terre ordinaire et de fumier (50-35-15).
  • Choisissez un contenant en terre cuite large et profond, en étalant une bonne couche drainante (gravier, billes d’argiles) dans le fond.
  • Recouvrez de 10 à 15 cm de substrat.
  • Installez le kumquat dans son pot en veillant à garder le haut de la motte 2 à 3 centimètres en retrait du rebord du pot.
  • Comblez les vides sur les côtés avec le mélange préparé en veillant à bien tasser au fur et à mesure.
  • Terminez par un arrosage copieux.

Par la suite, rempotez-le tous les 2 ou 3 ans en choisissant un pot à peine un peu plus grand.

entretenir un kumquat
Le kumquat supporte parfaitement une culture en pot où il fructifie bien.

Entretien du kumquat

Apport d’engrais

Cet agrume asiatique apprécie une terre riche. Pour faire fleurir un kumquat en pot et le faire fructifier, Un apport d’engrais agrumes est nécessaire, une à deux fois par mois, de début mars à fin septembre.

En pleine terre, vous pouvez vous contenter d’étaler un mélange de fumier de cheval et de compost au pied de l’arbre en fin d’automne.

Comment arroser ?

Pendant toute la période de croissance du kumquat, du printemps à l’automne, la terre ne doit pas sécher. En été, des arrosages très réguliers permettent de garder la motte humide.

En hiver, le kumquat entre en période de repos de végétation et de croissance : il ne pousse plus. Cependant, cette période hivernale est importante pour faire mûrir les fruits. Limitez les arrosages à 1 tous les 15 jours et prenez soin de retirer l’eau de la soucoupe à chaque fois. N’apportez pas d’engrais pendant cette période.

Taille du kumquat

La taille du kumquat n’est pas indispensable. Cependant, au début du printemps, dès la fin de la récolte des fruits, une taille légère est utile pour aérer et équilibrer la ramure. Retirez le bois mort, les branches cassées, celles qui se croisent et raccourcissez les extrémités de l’arbre pour garder une silhouette ronde.

Hivernage du kumquat

Le kumquat résiste jusqu’à -10°C mais ses fruits gèlent avant (-5°C).

Dans les régions froides, l’arbre peut donc être installé dans un local lumineux, mais non chauffé pendant l’hiver, dans une serre froide ou une véranda par exemple. L’intérieur de la maison ou de l’appartement ne sont pas des lieux d’hivernage à privilégier car l’air y est souvent trop sec et trop chaud. Une température d’hivernage comprise entre 0 et 8°C est nécessaire.

Maintenez la serre hors gel grâce à un chauffage d’appoint. Aérez lors des belles journées ensoleillées afin de renouveler l’air et d’évacuer l’humidité en excès.

Dans les régions douces, le kumquat peut rester à l’extérieur toute l’année mais il vaut mieux le déplacer dans un endroit protégé et très lumineux, et le couvrir d’un voile d’hivernage les jours les plus froids que l’on retire dès qu’un redoux est annoncé.

comment faire fleurir et fructifier un kumquat
Bien nourri avec un engrais adapté, le kumquat donne de nombreux fruits © DepositPhotos

Floraison et récolte des fruits

Le kumquat se couvre de fleurs blanches parfumées en bouquets, de mars à juin, et fructifie en hiver. Les petits fruits orange à maturité restent alors accrochés aux branches pendant près de 6 mois, de novembre à mai. Leur récolte se fait au fur et à mesure de leur consommation.

Riches en vitamine C, ils se consomment frais, en sirop, confiture ou confits, mais toujours avec la peau s’ils n’ont pas été traités.

Principales variétés

  • Fortunella japonica : aux fruits ronds à la chair douce et sucrée.
  • Fortunella hindsii : aux petits fruits renfermant de gros pépins que l’on peut ressemer au printemps.
  • Fortunella margarita : aux petits fruits ovales à la chair acide, un peu moins sucrée que la variété japonica. Ils sont principalement utilisés en confiserie.

Le kumquat perd ses feuilles

Plusieurs phénomènes peuvent expliquer pourquoi votre kumquat perd ses feuilles :

  • Les fruits sont trop nombreux alors que l’arbre est jeune. Leur alimentation se fait donc au détriment des feuilles qui tombent. Retirez au moins la moitié des kumquats pour le soulager.
  • Vous avez rentré votre arbre à l’intérieur pour l’hiver. Comme tous les agrumes, le kumquat réagit mal au stress comme aux changements brutaux de ses conditions de culture. Habituez-le progressivement à l’entrée en hivernage et, à l’inverse, à sa sortie d’hivernage, en déplaçant le pot dans une zone tampon tempérée, à mi-ombre.
  • L’arbuste manque d’eau : ses feuilles jaunissent avant de sécher et de tomber. Vérifiez que votre kumquat n’est pas à l’étroit dans son pot. Rempotez-le si nécessaire pour le faire repartir.
  • Les feuilles se tachent de marron, résultat d’un excès d’eau. Espacez les apports d’eau.

Feuilles recroquevillées du kumquat

Comme beaucoup d’agrumes, le kumquat est sensible aux insectes piqueurs-suceurs de sève, comme les cochenilles farineuses, les pucerons, les araignées rouges, les aleurodes… Les attaques se remarquent souvent aux feuilles recroquevillées. En y regardant de plus près, les insectes sont souvent logés au revers des feuilles ou collés sur l’écorce des rameaux dans le cas des cochenilles.

Comment traiter un kumquat malade et attaqué ? N’appliquez pas de traitement à base d’insecticide, surtout si les fruits sont destinés à être consommés. Préférez, après agitation, la pulvérisation, sur et sous les feuilles, d’une mixture maison, assez efficace, composée d’1 cuillère à café d’huile de soja, d’1 cuillère à café de savon noir et d’1 cuillère à café d’alcool dans un litre d’eau.

A lire sur les agrumes :

Le calamondin: l’oranger d’appartement
Comment planter et cultiver un oranger en pot ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page