Le Feijoa, Goyavier ananas ou de Montevideo

Méconnu en France, où sa culture reste bien souvent cantonnée au Sud et Sud-Ouest du pays, le goyavier du Brésil (Feijoa, Acca ou Feijoa sellowiana, famille des Myrtacées) est un arbuste exotique frileux, pourtant plus rustique qu’on ne le croit (-5/-6°C) puisqu’il peut être présent dans nombre de jardins de l’Hexagone. Originaire d’Amérique du Sud, celui que l’on surnomme aussi goyavier ananas (chez nos voisins anglo-saxons), en raison de la saveur de ses fruits verts, ou encore goyavier de Montevidéo, mérite d’être plus largement connu, ne serait-ce que pour la beauté de ses fleurs printanières. Où et  comment cultiver le Feijoa en France ?

Description

Le Feijoa forme lentement un arbuste buissonnant de 3 mètres de hauts. Son intérêt au jardin est multiple. C’est tout d’abord un très beau petit arbre d’ornement, se parant de feuilles ovales et opposées gris vert sur le dessus, argentées  sur le revers.  Ce feuillage persistant remarquable s’apprécie particulièrement en hiver, quand les caducs ont renoncé à garder leurs feuilles face aux caprices de l’hiver. Ensuite, le Feijoa sellowiana se couvre en mai-juin de très nombreuses fleurs rose violacé, surmontées d’étamines rouge vermillon saillantes, entourées de pétales roses.

Ces fleurs ne présentent pas seulement des qualités ornementales ; elles sont aussi comestibles, délivrant en bouche de surprenantes notes de marshmallow mentholé, ce qui fait qu’on l’a souvent présenté comme « l’arbre aux bonbons ».

Des fruits à manger crus ou cuits

Les fruits qui en découlent à l’automne (la récolte a lieu de la mi-octobre à la mi-novembre) restent verts à maturité. Ils ont la taille d’une poire (250 grammes) ; leur chair fondante au goût d’ananas est riche en vitamine C et en iode. Sensibles au froid, ils ne mûrissent totalement qu’après un bon ensoleillement et une arrière-saison douce, et même idéalement chaude. Les fruits sont mûrs quand ils commencent à se détacher tout seul de l’arbuste.

Où cultiver le Feijoa ?

L’arbuste réclame donc un emplacement chaud et beaucoup de soleil. Cultivé en pleine terre, il supporte très bien la sécheresse. Il apprécie particulièrement le climat du littoral Atlantique, et plus largement du grand Sud  Ouest. Les hivers y sont doux, l’été chaud, souvent bien arrosé, et l’arrière-saison généralement très ensoleillée. La culture du Feijoa sellowiana est cependant largement possible aussi dans le Midi et sur le pourtour méditerranéen ; le Feijoa fut d’ailleurs introduit sur la côte d’Azur à la fin du XIXème  siècle (1890).

Côté sol, il préfère les terrains neutres ou légèrement acides, et supporte plus difficilement le calcaire.

Comment le cultiver ?

Plantation

Plantez le Feijoa au cours du printemps, de mars à mai. Choisissez un emplacement abrité des vents froids, au pied d’un mur bien exposé qui lui fera profiter de quelques précieux degrés supplémentaires. Entourez–le d’autres arbustes, persistants comme lui, et pourquoi pas assez originaux comme l’arbre aux faisans, mais davantage rustiques pour le protéger et lui servir de brise-vent.

Culture en pot

Préférable au nord de la France et dans l’intérieur des terres, la culture en pot du Feijoa donne de bons résultats. L’arbuste s’entretient et se cultive alors à la manière des agrumes, avec un hivernage de mi-octobre à mars-avril. Prévoyez un substrat de culture riche et bien drainé, le goyavier de Montevidéo est une plante gourmande.

Entretien

En pleine terre, il faut parfois prendre les devants de l’hiver et protéger le feuillage du Feijoa avec un voile d’hivernage. Installez également à ses pieds un épais tapis de feuilles mortes pour maintenir la motte à l’abri du gel. Mais n’oubliez pas d’aérer régulièrement l’arbuste en retirant le voile lorsque quelques jours de beau temps se profilent.

Au début du printemps, apportez une bonne couche de compost, à incorporer à la terre par griffage.

La taille n’est pas indispensable. Cependant, si l’arbuste occupe un trop grand volume pour votre jardin, vous pouvez tout à fait raccourcir les pousses secondaires des 2/3. Devant la multitude de fruits que produit le Feijoa, il est également important de procéder à un éclaircissage des fruits en formation pour permettre à ceux qui restent d’aller au bout de leur maturité.

Enfin, le Feijoa sellowiana cultivé en pot est sensible, comme les agrumes,  aux attaques de cochenilles. Traitez avec un insecticide bio et gras si vous en détectez.

Variétés

Il existe environ une vingtaine de variétés de Feijoa adaptées à une culture en France. Comme pour les poiriers ou pommiers, il est parfois nécessaire de planter différentes variétés pour améliorer la pollinisation et, par ricochets, la fructification. Toutes les variétés ne sont en effet pas autofertiles.

  • Mammoth est vigoureuse. Elle produit des fruits savoureux, assez gros et à peau épaisse.
  • Coolidge est une variété très vigoureuse. Autofertile, ses fruits allongés assez gros présentent un épiderme légèrement rugueux.
  • Apollo offre de très gros fruits sucrés et savoureux. Il est nécessaire de l’associer à Mammoth pour une meilleure pollinisation.
  • Triumph produit des fruits ovales, assez gros et très savoureux. Dans le cas de cette variété, la pollinisation est vraiment importante.

Lire les commentaires

  • Bonjour
    J ai deux plants sur la terrasse en pot.
    Depuis quelques jours leurs feuilles se recroquevillent et sèchent.
    Elles tombent en masse .
    Que dois je faire ?
    Merci de vos conseils

    • Il faut déjà vérifier l'état de Vos Feijoa : ont-ils des ravageurs (pucerons, cochenilles...) Si c'est le cas, il faut traiter avec une huile blanche (colza) ou au savon noir.
      Ensuite, vos arbuste ont peut-être atteint les limites de leur pot. Ils ont probablement soif et plus grand chose à manger. Dans ce cas, un rempotage peut-être envisagé dans un pot un peu plus grand. Des rempotages tous les 2 à 3 ans sont ensuite à prévoir.

  • j'ai planté il y a deux ans un feijoa d'ornement a côté d'un mamooth planté l'année d'avant. il mesure un bon 1m30 or il n'a encore jamais fleuri et ne semble pas faire de bourgeons cette année encore. j'ai un autre feijoa, plus petit, dans un autre coin de mon jardin varois qui fleurit pourtant... comment l'expliquer et quoi faire ? merci

  • Bonjour,

    J'ai planté deux Feijoas il y a un mois, un Coolidge et un Gemini. J'habite en Bretagne et nous avons connu quelques épisodes de gel depuis la plantation. Le Coolidge se porte à merveille et des bourgeons sortent. Par contre, le Gemini ne va pas très bien. Le dessus des feuilles ne montre pas de signe de faiblesse, si ce n'est les feuilles les plus jeunes qui commencent à jaunir aux extrémités. Certains bourgeons sont également tombés. Mais le plus inquiétant, c'est l'apparition de tâches sous les feuilles qui s'estompent lorsqu'on les grattes avec l'ongle.

    Quelqu'un aurait il une solution ? Est-ce normal car les sujets sont jeunes, le temps peu clément et les racines encore en découverte de ce nouveau sol ?
    Pour info, ma terre est plutôt bonne (pas argileuse, pas trop fine non plus et j'ai plein d'autres arbres d'ages différents) et j'ai bien amendé en composte lors de la plantation. Merci d'avance

  • Bonjour juste pour savoir comment peut on cuisiner ou manger les fruits et fleurs quand c est la période merci D avance pour votre réponse

  • Le feijoa ne fructifie pas s'il est seul ,il faut impérativement une polinisation croisée,même de différentes variétés entre-elles. Celles qui vont ensembles bien Gémini/Appolo et Mammouth/triumph Il y a des variétés dites auto fertiles, mais elles ne produiront bien qu'avec une polinisation croisée aussi :. variété Unique, Coolidge. Il y a aussi maintenant Marian et Nikita ,je ne sais dire dans quel groupe les mettre.
    N'importe quel type de sol lui convient. Les boutures à l'étouffée sont trés dures à réaliser par un particulier, et extrémement longues à prendre.
    Il faut un peu se renseigner avant de donner des conseils §

  • Bonjour

    Je possède depuis plusieurs années dans mon jardin du sud ouest (près de Montauban) un superbe feijoa
    Il fait de tres belles fleurs mais aucun fruit…
    Pouvez vous svp m'en indiquer la raison

    D'avance merci

    • Bonjour
      N oubliez pas les fleurs sont comestibles et très goûteuses
      Avec parcimonie pour votre transit..

    • Bonjour Gisèle,

      C'est un problème de sol, d'emplacement (pas assez chaud) ou d'arrosage (pas assez d'eau). Pour produire ses goyaves, le Feijoa a besoin de chaleur mais aussi d'humidité: c'est une plante d'origine subtropicale. Il doit vous manquer l'un de ces éléments ! ;)

  • Bonjour
    Je possède un feijoa depuis plusieurs années,
    Dès le mois de mai, il produit de magnifiques fleurs mais jamais de fruits…
    Comment peut on remédier à cela ?

    • Bonjour Gisèle,

      Votre Feijoa manque probablement de chaleur. Il ne fructifie bien qu'en climat chaud et suffisamment humide.S'il est encore jeune, vous pouvez essayer de le déplacer près d'un mur bien exposé. Il n 'y a malheureusement pas grand chose d'autre à faire.

  • Bonjour, je découvre votre site en faisant des recherches sur les maladies du Feijoa dont il est dit partout qu'il craint seulement les cochenilles. Je me permets de vous demander conseil car je constate que les réponses que vous apportez sont très précises.
    Ce Feijoa planté le 4 décembre 2018 en terre Lauragaise, à l'abri du haie de myrtes, a vu en 2019 ses feuilles noircir et sécher à l'extrémité. Cet hiver, de jeunes pousses sont apparues, mais vite tordues, et parfois poinçonnées. J'ai pensé à des otiorhynques et je viens de traiter les racines à la décoction de tanaisie. Voulant couper toutes les branches atteintes je me suis aperçue que c'était la totalité de l'arbuste que j'ai raccourci au tiers. Qu'en pensez-vous ? Mille mercis

    • Bonjour,

      Pouvez-vous me faire parvenir une ou deux photos par mail à contact[at]jardipartage.fr pour que je puisse voir plus précisément le problème ? Je répondrai ensuite à ce même message.

Télécharger