Originaire des forêts du centre de la Chine, le kiwi n’est pas le fruit d’un arbre mais d’une liane au tempérament fougueux, l’Actinidia (Actinidia chinensis). Cette plante sarmenteuse rustique est seulement cultivée sur le vieux continent depuis moins d’un siècle. Pourtant, force est de constater qu’elle s’est acclimatée et a trouvé chez nous des conditions qu’elle affectionne. Comment cultiver le kiwi ?
Ce qu’il faut savoir :
Nom botanique : Actinidia chinensis
Nom courant : kiwi, arbre à kiwi, actinidia, souris végétale, groseille de Chine, Yang Tao
Famille : Actinidiacées
Origine : Chine
Hauteur et étalement : Les branches de cette liane vigoureuse atteignent 6 à 10 m de longueur ! La croissance est rapide.
Tiges et feuilles : Les tiges portent des feuilles vert franc, duveteuses.
Fleurs et fruits : La floraison parfumée passe inaperçue mais elle donne des fruits marron ovoïdes et à la peau velue.
Exposition : Au soleil ou à la mi-ombre dans les régions très chaudes.
Sol : Terre légère, riche et fraîche, mais sans excès d’humidité ni de calcaire.
Rusticité : L’Actinidia résiste très bien au froid dans toutes les régions (-20°C) mais la plupart des variétés craignent un coup de gel tardif.
Kiwi mâle, kiwi femelle : une affaire de sexe
L’actinidia est une espèce dioïque. Les anciennes variétés présentent des pieds aux fleurs mâles, d’autres aux fleurs femelles. Afin d’obtenir une bonne pollinisation, attention donc à l’achat à prévoir 1 pied mâle pour 1 à 5 pieds femelles !
Cela étant dit, les pépiniéristes commercialisent désormais des pieds de kiwis autofertiles porteurs de fleurs mâles et femelles (Solo, Solissimo, Jenny). Dans ce cas, une seule plante suffit à produire quantité de kiwis pour un gain de place important !
Une incroyable vigueur !
Il ne faut pas s’arrêter à la chétivité des plants de kiwi visibles en jardinerie ! Difficile en effet d’imaginer que ces petites « tiges » enroulées autour de leur tuteur, pas plus épaisses qu’un crayon, seront difficiles à contenir après quelques saisons. C’est que le kiwi, quand il se plait, produit une végétation exubérante, d’une incroyable vigueur et demandant par conséquent des tailles suivies. Autant savoir où l’on s’engage avant d’acheter !
Où cultiver l’Actinidia ?
De ses origines forestières, l’arbre à kiwi a conservé quelques spécificités importantes. Les pieds de kiwis apprécient notamment les terres saines, légères, profondes, bien drainées, riches en humus et restant fraîches, comme en sous-bois. Les sols calcaires ne lui réussissent pas vraiment, les pieds poussent moins vite, avec une tendance à développer des chloroses.
Côté exposition, on évitera le soleil qui grille les feuilles aux heures les plus chaudes de la journée. L’idéal est donc une exposition à l’Est ou au Sud-Est, à l’abri des vents froids, l’Actinidia profitera ainsi en été du soleil matinal et d’ombre l’après-midi.
Quand et comment planter le kiwi ?
Plantez votre arbre à kiwi en automne, au mois d’octobre, de novembre ou de décembre, hors période de gel. N’oubliez pas de placer un pied mâle parmi les femelles.
- Les plants d’actinidia vendus en jardineries ou pépinières se présentent souvent dans des contenants étroits et profonds. Il faut donc ouvrir un trou plus profond (50 cm) que large (40 cm).
- Pendant ce temps, bassinez le petit « arbre à kiwi » pour bien humidifier son système racinaire.
- Sur une bâche ou dans une brouette, mélangez à la terre extraite une grande quantité de compost et de fumier bien décomposé. Allégez la terre avec du sable si elle est trop lourde. Rebouchez ensuite le trou en partie.
- Installez la motte dépotée et humide à sa place, inclinée en direction de son support de palissage, en veillant à enterrer le bas des tiges.
- Comblez le trou et tassez avec les mains avant d’arroser copieusement.
- Attachez enfin les rameaux au moyen de liens souples.
- Arrosez très régulièrement la première année. La liane commencera à fructifier après 3 à 5 ans (parfois plus), le temps nécessaire au développement de sa charpente.
Un palissage indispensable !
Dès la plantation de l’actinidia, il est donc nécessaire de prévoir un support de palissage solide que l’arbuste va coloniser très rapidement. Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Palissage en T-bar
C’est le principe des étendoirs à linge : deux T espacés entre eux de plusieurs mètres et reliés par des longueurs de fil de fer. Ce principe fonctionne à l’identique pour conduire le kiwi. Prévoyez des poteaux en « T » hauts (2 mètres au-dessus du sol au minimum) et solides, espacés de 5 mètres. Tirez 3 à 5 longueurs de fils de fer solide entre eux. Les actinidias sont plantés au pied de chacun des poteaux. Les lianes partent d’abord à l’assaut de leur support vertical puis leurs sarments sont ensuite palissés très régulièrement à l’horizontale sur les longueurs de fil de fer.
Palissage en pergola ou tonnelle
Le principe ? Planter les pieds de kiwis à la base des montants d’une pergola ou d’une tonnelle. La structure doit être solide et de qualité pour supporter à la longue le poids important des sarments et des kiwis ! Prévoyez un bois traité pour résister aux agressions climatiques, de section carrée (7 cm au minimum) pour les poteaux et des demi-chevrons en haut pour relier la structure. Pour garder les fruits à portée de main, la hauteur de cette pergola à kiwis ne doit pas dépasser 1m80 à 2m.
Entretien du kiwi : Nos conseils
Gel printanier
Si le kiwi est parfaitement rustique, la plante craint surtout les périodes de gel au cours de sa floraison au printemps. Au Nord de la Loire et dans l’Est, il convient donc de surveiller la météo et de prévoir des protections type voile d’hivernage à proximité immédiate pour couvrir rapidement la liane en cas de coup de froid tardif.
Les 2 ou 3 premières années, étalez également un paillage épais autour des jeunes plants afin de les protéger du froid.
Arrosage
L’été, l’actinidia apprécie un paillage épais à ses pieds qui permet de conserver la terre fraîche. Des arrosages réguliers, deux fois par semaine si le temps est vraiment très sec, améliorent son bien-être.
Fertilisation
Enrichissez chaque année à l’automne avec un mélange de compost et de corne broyée. Faites pénétrer par griffage léger. Évitez les engrais trop azotés.
Récolte des kiwis
Difficile de cultiver plus généreux que le kiwi ! Un seul pied adulte offre en effet en temps normal une cinquantaine de kilos de fruits ! Autant dire qu’il n’est pas nécessaire d’en installer beaucoup dans un jardin familial. Les kiwis se récoltent quand ils commencent à s’assouplir, généralement après les premiers froids d’octobre et novembre. Ils peuvent poursuivre leur maturation au frais, dans un garage ou un cellier.
Maladie du kiwi
L’Actinidia est une plante robuste, très peu sensible aux maladies comme aux insectes parasites. La plupart du temps, si les conditions de cultures sont bonnes, vos pieds de kiwis restent donc en parfaite santé.
Cependant, une maladie bactérienne apparaît parfois pendant l’été ou l’automne : ses symptômes sont des taches brunes ou noires sur les feuilles, les branches ou les fruits. Il n’existe pas de traitement à effectuer.
Quand et comment tailler l’Actinidia ?
Taille d’hiver
La taille d’hiver est à effectuer lorsqu’il ne gèle pas, en décembre ou janvier.
La taille de fructification : Supprimez à ras les branches cassées ou mortes. Raccourcissez ensuite les rameaux qui ont fructifié, en taillant au-dessus du deuxième bourgeon situé après le dernier fruit ramassé.
La taille de nettoyage et de rajeunissement : Coupez chaque année environ un quart des branches ayant porté des fruits en les rabattant au-dessus du deuxième bourgeon à partir de leur départ sur la branche principale.
Taille en vert
Un « arbre à kiwi » adulte est difficile à maîtriser. L’arbuste émet en effet du printemps à la fin de l’été de nombreuses pousses à tort et à travers. Parmi ces dernières, beaucoup détournent inutilement la sève, ce qui se fait au détriment de la formation des fruits.
Une taille en vert, effectuée entre juillet et août permet donc de rééquilibrer croissance de la plante et fructification, ce qui permet de récolter de gros kiwis.
Les rameaux porteurs de grappes de kiwis en formation doivent être taillés 4 feuilles après les derniers fruits. En réduisant ainsi leur longueur, la sève alimente mieux le bas de ces rameaux sur lesquels naissent les fruits. Les kiwis récoltés à l’automne sont donc plus gros. Poursuivez la taille des repousses en ne conservant que 2 à 3 feuilles.
Les gourmands, de longues tiges sans fruits qui apparaissent à la base des rameaux fructifères, doivent être coupés à la base, sauf sil s’agit de remplacer ultérieurement une vieille branche, auquel cas ils sont conservés.
Meilleures variétés de kiwis à cultiver
Les variétés d’Actinidia chinensis sont nombreuses. Les pieds mâles sont les pollinisateurs, ils ne produisent que des fleurs. Les fruits sont récoltés sur les pieds femelles. Certains sont autofertiles. Voici une sélection des arbres à kiwi les plus courants :
Actinidia chinensis Abbott : Une variété précoce à planter en climat doux. Ses fruits parfumés, pesant environ 60 g à 70 g, se conservent peu.
Actinidia chinensis Bruno : Produit des gros fruits cylindriques qui se conservent bien dans un local frais et sombre.
Actinidia chinensis Hayward : C’est la variété d’arbre à kiwi la plus courante. Elle est vigoureuse et nécessite un support de palissage solide. Les kiwis Hayward se récoltent tardivement. Ils pèsent jusqu’à 100g et peuvent se conserver plusieurs mois.
Actinidia chinensis Monty : Cette variété produit beaucoup de fruits, mais assez petits (40 g à 50 g)
Actinidia chinensis Tomuri : Un arbre à kiwi mâle bon pollinisateur d’Hayward.
Le kiwaï Actinidia arguta est un proche parent. Il produit en fin d’été des petit fruits verts lisses et ronds, qui se mangent avec la peau. Sa floraison tardive au mois de juin évite le problème des gelées.
Comment bouturer un arbre à kiwi ?
La méthode la plus facile et la plus rapide pour multiplier un pied de kiwi est le marcottage. Voici comment l’effectuer :
- Au mois de décembre, plaquez au sol une branche basse et vigoureuse. Enfoncez un morceau de 15 cm à 20 cm de longueur de cette branche à l’horizontale dans la terre. Maintenez- la à l’aide de petits crochets en fil de fer.
- Recouvrez de terre, relevez l’extrémité de la branche en l’attachant sur un tuteur puis arrosez généreusement.
- Au printemps suivant, des racines sont apparues sur la partie de branche enterrée. Coupez la marcotte afin de la détacher du pied mère et transplantez-la à sa place définitive.
Bonjour, je viens d’acheter un bb arbres kiwi. Ya 3 feuilles qui brûlé. Puige le couper. Merci
Bonjour,
J’ai planté 5 kiwis sur un rang de 25m et espacé de 5m. Les poteaux T bars sont entre les kiwis :
2 Golden Delight
1 mâle Belen au miliei
1 Wonder
1 Hayward
1) Le Belen pollinisera t-il Hayward? (Le Tomuri pollinise les kiwis delight et Hayward)
2) Le Belen est au milieu de rang. Est judicieux de l’avoir mis au milieu car il va occupé 5m sans fruit?
Le planter dans un autre rang à coté? Planter une femelle à coté de lui ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Dominique
Bonjour
Habitant en Normandie, mes kiwis se portent bien un mâle /4femelles +2 kiwaï
En une bonne vingtaine d’années, j’ai appris à les connaître en les observant et donc..
Malgré être au dessus de la Loire les kiwis sont plus beaux que dans le Sud, plus gros..
La première année de fructification j’ai cueilli comme les pommes..Erreur, un affreux cordon dur au milieu et fruit sans saveur.
Depuis une collègue m’avait dit qu’elle avait lu de cueillir après les premières gelées et ce fut une belle découverte..
Le fruit est superbe, sucré, savoureux, les gens attendent ma cueillette…
L’an dernier j’ai terminé le 25 décembre parce contrairement aux idées reçues, il ne fait plus froid intense dans le Nord de la Loire , plus de gelées donc je me donne une date limite..
Bref une centaine de kilos en principe, qu’avec le confinement je dégustais encore en avril sans perte
Voilà pour ma petite contribution , sachant que c’est ce qui me donne le plus de boulot dans le jardin
A noter qu’au départ , j’avais acheté l’actinidia juste pour couvrir un mur très haut, les fruits ont démarré 3/4 ans après
Bonjour,
je viens d’acheter 4 pieds de kiwi:
Hayward (F) et son M (Atlas) kiwi vert plus acide
Golden delight (F) et son M (Belen) kiwi jaune plus doux
Si je plante ces kiwis à proximité est ce que je vais obtenir des fruits hybrides ou bien chaque plan femelle va garder ses propriétés. Si il y a hybridation qu’est ce que cela signifie sur les caractéristiques des fruits (un mélange inconnu: ni doux ni acide , ni vert , ni jaune?) . Dans ce cas à quelle distance il faudrait les séparer pour éviter cette hybridation.
Dans le cas contraire est ce que cette pollinisation croisée améliore la fructification.
Avec mes remerciements anticipés à tous.
Bonjour Gilbert,
Non, a priori, vous obtiendrez bien les fruits de Hayward et ceux de Golden delight. La présence de pieds mâles est tout simplement indispensable pour obtenir des fruits. Sans eux, les pieds femelles ne produisent pas.
Bonjour,
Savez-vous où est-ce que je peux trouver un mâle Belen et un femelle Soreli ?
Merci par avance.
CPM
Merci pour tous ces conseils. j’ai un kiwier énorme qui donne beaucoup de fruits, mais il est planté au ras du mur de pierre sèches de ma grange, grange ancienne sans fondations. Il me semble que le kiwier absorbe toute l’eau du sous sol, t le mur de la grange se fissure très largement, car le sol est très sec.je pense supprimer (à regret ) le kiwier pour sauver la grange. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Votre problème vient peut-être du poids important de votre pied de kiwi, surtout lorsqu’il porte les fruits. S’il est palissé sur le mur, cela peut l’endommager, surtout que il n’y a pas de fondation pour absorber le poids du bâti et du végétal. Pour ce qui est de l’humidité, la terre se fissure t-elle, se contracte t-elle ?
Bonjour, j »ai planté il y a un mois un pied mâle de kiwi Tomuri et 2 pieds femelle Hayward. Hier, je remarque qu’un pied femelle avait sa tête toute molle et retombait. Il faisait très chaud en gironde, plus de 30 degrés et donc je lui ai fais de l’ombre. Aujourd’hui, je suis allée voir mes 3 pieds et j’ai remarqué que les feuilles avaient des tâches marron, un peu moins sur le pied mâle. Après quelques recherches sur internet, j’ai vu que c’était peut-être la bactérie Psa et qu’il n’existe aucun traitement. J’ai coupé toutes les feuilles malades et les ai mises à la poubelle car j’ai vu que cette bactérie pouvait se propager très facilement. Que pouvez-vous me conseiller ? Merci d’avance.
Bonjour Sophie,
Les kiwis apprécient un sol frais. Après la plantation (qui malmène toujours plus ou moins les racines) il faut impérativement arroser très régulièrement la plante, surtout par forte chaleur (le kiwi aime la mi-ombre).Faites-le tôt le matin ou en soirée, sans mouiller les feuilles. Mettez aussi en place à ses pieds un paillage de tontes de gazon: ça limitera le dessèchement.
Bonjour,
Nous avons acheté une maison avec un jardin où se trouvent quelques plans de kiwis qui ont été délaissés pendant plusieurs années, nous avons beaucoup de fruits mais tout petits et nos avons fait venir un paysagiste qui a effectué une taille cet hiver. Cependant les branches très longues touchent le sol et nous hésitons entre les raccourcir sévèrement au risque de ne pas avoir de fruits ? ou rajouter les structures de palissage, ce qui rendrait le « buisson » vraiment très imposant…
Que nous conseillez vous ? peut on vous envoyer une photo pour que vous puissiez vous rendre compte de la difficulté et orienter votre réponse ?
Bien cordialement,
Catherien
Bonjour,
Vous pouvez me faire parvenir votre photo à contact[at]jardipartage.fr.
Comme une première taille a été effectuée en hiver, je pencherais pour une extension du palissage. Les kiwis sont des lianes: par nature, elles prennent beaucoup de place !
Bonjour,
Javais 2 pieds femelles et 1 male de kiwi hayvard depuis + de 20 ans. IL y deux ans , j’ai perdu tour à tour le male et une femelle. Mais à ma grande surprise le pied femelle continu à me faire beaucoup de fruits. Je précise que personne aux alentours ne possèdent de kiwis. Est il possible que la femelle ce soit transformée en autofertile?
Merci de me répondre si quelqu’un a connu ce genre de situation.
Bonjour
Je possède deux actinidia , ils sont planter depuis 4 ans
Et demi. Je n’ai pas encore de fleur .
Je voulais savoir s’ils doivent être tailler et comment ?
Car je vois tjs des vidéos sur des kiwi plus âgés.
Bonjour et merci pour ce document mais j ai une petite questions
Mes KIWI ont des espèces de lianes qui poussent et s enroulent dans tous les sens et sont d une grosseur de 1a 2 cm environ :Dois je les coupées svp ? Merci et cordialement
Bonjour Michel,
Oui, vous pouvez les raccourcir si ce sont des pousses secondaires, c’est-à-dire rattachées à une charpentière principale. C’est à partir de ces rameaux latéraux que se développe la fructification.
Bonne journée,
J’habite en Normandie et j’ai un actinida mâle et un femelle, sur ce dernier je récolte des kiwis énormes et en grande quantité(80 cette année). Je ne sais plus le nom de l’espèce. J’ai mis ma maison en vente et avant de partir, j’aimerais bouturer mes actinidas, mais je ne sais ni comment procéder ni à quelle saison le faire. pourriez-vous m’indiquer la marche à suivre. Je vous en remercie. Maryse
Bonjour Maryse,
La bouture de l’actinidia s’effectue en été (juin/juillet), un peu à la manière de celle des hortensias:
– on prélève des extrémités de pousses de l’année de 15 à 20 cm de long
– on retire les feuilles du bas, on en garde 2 ou 3 tout en haut que l’on retaille de moitié.
– on repique dans un substrat léger (pot en terre cuite) et on place à l’étouffée, au chaud, à la lumière mais sans soleil direct !
J’espère que vous aurez le temps de bouturer avant la vente de la maison.
Bonjour
Je me permets de vous contacter car je voudrais savoir s’il serait possible d’acheter du pollen, au printemps, pour mes six plantes d’Actinidia ( kiwi ) SORELI adultes qui ont perdu leur mâle BELEN ….
Ces veuves ont pourtant eu quelques fleurs mâles, mais une dizaines seulement , et bien trop peu pour une fructification normale… ( la nature est tout de même formidable !…)
Pourriez-vous m’indiquer ou je pourrais m’adresser pour trouver ce pollen indispensable pour les quelques années qu’il me restent vivre !…
Je dois vous dire que j’ai 80 années au compteur, et que j’ai bien peu de chance de revoir des fruits sur mes chers SORELI !…. même si je trouve une jeune plante mâle, car il faudra plusieurs années pour la voir fleurir !… à moins que les SORELI fructifient aussi au Paradis ?….
Excusez-moi d’avoir été un peu long, mais je suis un inconditionnel des KIWIS SORELI !….
Avec tous mes remerciements anticipés.
Très bonne journée à vous.
Lucien
Bonjour Lucien,
Je n’ai malheureusement pas connaissance de revendeur de pollen d’Actinidia mâle. Et c’est vrai qu’il faudrait un minimum de 5 années pour voir un pied mâle devenir suffisamment vigoureux pour honorer ces demoiselles. Peut-être qu’un lecteur du site saura vous conseiller bien mieux que moi ? L’appel est lancé… Et près de chez vous, n’y a t-il pas un autre amateur de kiwis qui pourrait vous dépanner de ce pollen ? Bonne soirée,
Bonjour Bruno,
Un grand merci pour votre réponse …
Je ne connais pas. malheureusement, d’autres personnes dans ma région ni ailleurs qui soit amateur de SORELI !…
Comme je ne parviens pas à trouver du pollen, la deuxième solution: la meilleure !!! serait de trouver quelqu’un qui accepte de me céder quelques greffons de BELEN ( le mâle de SORELI ) au mois de mars, afin que je puisse greffer une plante adulte qui fleurirait l’année suivante …
On peut toujours rêver !…
Cher Bruno, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, ainsi qu’à tous vos lecteurs.
Pour moi qui ai perdu mon épouse et mon fils, les fêtes ont bien peu de significations !…
Avec mes remerciements anticipés à tous.
Lucien.
Bonjour Lucien,
L’appel à générosité est lancé. J’espère que l’un des lecteurs de Jardipartage pourra prochainement vous aider à reconstituer le couple Belen/Sorelli.
En ces temps de fête, j’exprime également une pensée émue pour vous et pour tous ceux touchés par la perte d’un être cher. Les fêtes de fin d’année ont cela de terrible: elles n’ont malheureusement parfois plus beaucoup de sens quand les nôtres ne sont plus.
Bonjour Monin,
Je peux rapidement vous envoyer des greffons de Belen bien qu’il commence à être tard pour greffer. Cependant le Belen n’est pas souvent en fleur en même temps que Soreli il fleuri trop tard seules quelques fleurs s’ouvrent vers la fin de la floraison du Soreli. C’est aussi mon problème. J’en discute dans greffer.net/discussion/viewtopic.php?t=6159
Ecrivez moi à jeanjar.saumonxx et pour la fin de mon adresse remplacez le xxpar @xoxy.net (astuce pour éviter que des robots ne collectent mon adresse. Faisons vite.J’espère que vous serez informé de l’arrivée d’un nouveau message.
OK !… je suis preneur !… pour ce qui est de la floraison de Belen, j’avais planté ce mâle à un endroit très abrité pour accélérer la floraison .
J’avais de très bons résultats …
Ici, il fait encore froid, surtout les nuits… le greffage devrait bien se passer.
Coordonnées en MP
Avec mes remerciements anticipés.
Très cordialement.
L.Monin.
Bonjour,
Malheureusement, je ne parviens pas à envoyer un message à Mr Saumon …
Je suis désespéré !….
Que faire ?…
Cordialement.
Bonjour Lucien,
je vous envoie son contact direct en message privé.