Plantation du photinia en haie | Jardipartage

La plantation du Photinia, un arbuste pour haie lumineuse !

Apprécié pour ses jeunes pousses rouges au printemps et en septembre, le Photinia est un arbuste de taille moyenne, au feuillage persistant. Planté en haie libre ou taillée, il animera le jardin au printemps, non pas par ses fleurs plutôt discrètes, mais par son jeune feuillage présentant une teinte rouge vif.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Photinia fraseri
Nom courant : Photinia
Famille : Rosacées
Origine : Himalaya, Asie du Sud-Est et Extrême Orient.
Hauteur et étalement : Le plus souvent, le Photinia forme un gros arbuste de 2 m à 3 m de haut et de large. Quelques espèces peuvent former un grand arbre, de près de 10 m de hauteur. Sa croissance est rapide : 20 cm par an au moins.

Feuillage : Persistant. Les jeunes pousses du printemps et de l’automne sont rouge vif. Les grandes feuilles, brillantes et vernissées, virent ensuite peu à peu au vert, si bien qu’en plein été, le Photinia se fond dans le reste de la haie.
Fleurs :  Les petites fleurs en bouquets, d’une couleur blanc rosé, s’épanouissent en panicules entre les mois de mars et mai, mais ne présentent pas le même attrait décoratif que le feuillage.

Exposition : Idéalement au plein soleil, à l’abri du vent, mais la mi-ombre est tolérée.
Sol : Il préfère les terres riches, fraîches et bien drainées, légèrement sableuses. Evitez de le planter en sol calcaire.
Rusticité : Les photinias supportent des températures jusqu’à -12 °C environ.

photinia en arbre | Jardipartage
Planté en isolé le photinia peut former un petit arbre sur tronc © DepositPhotos

Où planter un Photinia ?

Les photinias peuvent être utilisés de différentes manières :

  • En isolé, ils poussent vite de manière équilibrée, donnant un bel arbuste au port arrondi en l’espace de 4 ou 5 ans ou un petit arbre.
  • Plantés en fond de massif ou en haie de séparation, ils structurent le jardin et mettent en valeur d’autres arbustes et plantes fleuries.
  • Plantés en haie, seuls ou associés à d’autres arbustes persistants, ils supportent parfaitement des tailles régulières afin de forme un mur végétal strict ou, au contraire, sont laissés libres de pousser afin d’obtenir une haie d’aspect naturel. Dans ce cas, vous pouvez associer le photinia au laurier du Portugal . La complémentarité de leurs teintes fait merveille !
  • Cultivés en bac sur une terrasse ou un balcon.

Comment planter une haie de Photinias ?

Les photinias s’achètent en conteneurs et leur plantation s’effectue en automne ou au début du printemps.

Pour une plantation en haie, ameublissez la terre sur 40 cm de profondeur et espacez les trous de 80 cm ou 1m.

Cet arbuste déteste les sols lourds, compacts et humides. En terre argileuse, n’hésitez pas à mélanger un peu de sable de rivière ou du gravier au moment de la plantation afin d’alléger et de drainer la terre.

Rebouchez également le trou avec un mélange de terre de jardin, de terreau horticole et de terre de bruyère.

Comment cultiver un Photinia en pot ?

Il est possible de cultiver un Photinia en bac ou dans un grand pot pendant quelques années, à condition de le tailler très régulièrement et de faire des apports d’engrais organiques au moins fois par an, en automne ou en fin d’hiver.

Etalez une pelletée de fumier décomposé ou de compost bien mûr à la surface de la terre avant la reprise de la croissance.

Surveillez également les arrosages : en pot, ils doivent être très réguliers.

Entretien du Photinia

Arrosage : Plutôt sensible à la sécheresse, le Photinia aime les sols frais et apprécie des arrosages réguliers en plein été. Les soirs de canicule, vous pouvez même doucher son feuillage.

Maladies : Les photinias sont des arbustes de haie robustes, rarement malades lorsqu’ils sont cultivés dans de bonnes conditions. Mais, comme de nombreuses autres plantes de la famille des Rosacées, ils peuvent être sensibles au feu bactérien, qui cause rapidement de gros ravages sur le feuillage.

comment avoir une belle haie de photinia | Jardipartage
Des tailles régulière sont nécessaires pour avoir une belle haie de photinias © DepositPhotos

Comment tailler une haie de Photinia ?

Le photinia doit être taillé dès les premières années afin d’obtenir une bonne ramification à la base, sinon, l’arbuste a tendance à se dégarnir sur sa partie basse et à s’étirer en hauteur.

La première année, au début du printemps, effectuez une taille sévère : rabattez un tiers ou la moitié de la végétation.

Le Photinia pousse vite. A partir de la deuxième année, votre haie atteint déjà 1,25 m à 1,50 m de hauteur. Effectuez des tailles régulières afin d’aider les plants à se ramifier.

Au bout de 5 ans, la haie de Photinias forme un écran de 2 m de hauteur. Maintenez cette hauteur par au moins deux tailles d’entretien annuelles : la première est effectuée après la floraison, en mai, elle va stimuler la production de nouvelles pousses rouges en septembre. Attendez le mois d’octobre afin d’effectuer la seconde taille de l’année.

Bouture de Photinia : Comment l’effectuer ?

Le photinia se bouture facilement en août ou en septembre, quand ses rameaux commencent à s’aoûter, c’est-à-dire à durcir et passer de la couleur verte à la couleur brune.

Prélevez des boutures de 15 ou 20 cm de longueur sur des rameaux situés sur les côtés de l’arbuste.

Chaque bouture doit comporter un talon à la base, c’est-à-dire, un petit morceau de la branche plus ancienne sur laquelle était rattachée la jeune pousse.

  • Coupez l’extrémité de la bouture et retirez toutes les feuilles de la base pour limiter la transpiration. Gardez-en seulement 2 ou 3 tout en haut.
  • Piquez vos boutures par 3 dans un pot en terre cuite rempli d’un mélange à parts égales de terreau horticole, de terre de bruyère et de sable.
  • Arrosez et couvrez afin de garder à l’étouffée. Conservez ensuite vos boutures à l’ombre et à température ambiante en n’oubliant pas d’arroser régulièrement.
  • Dès l’arrivée du froid à l’automne, déplacez le pot sous abri, à 10°C au moins tout l’hiver.
  • Au printemps, les boutures seront enracinées. Vous pourrez les planter à leur place définitive.
quel photinia choisir pour haie | Jardipartage
Avec ses jeunes pousses très rouges le photinia Red Robin est idéal pour une haie colorée © DepositPhotos

Quels Photinias planter ?

Avec 60 espèces environ, il existe au moins un Photinia pour tous les goûts et tous les types de haies ! Voici les plus courants :

Photinia fraseri Red Robin : C’est la variété la plus appréciée pour ses jeunes feuilles persistantes d’une couleur rouge sang, superbes en contre-jour, et ses larges inflorescences de 12 cm à 15 cm de diamètre . Cet arbuste pousse très vite, il donc bien veiller à sa taille régulière. Si vous avez l’intention de créer une haie en bac, pour délimiter une terrasse par exemple, optez pour le cultivar nain Little Red Robin.

Photinia fraseri Robusta compact : Comme son nom l’indique, cette variété de Phoinia est plus dense, touffue et ramifiée que la précédente. Mais son feuillage est moins vif que Red Robin, plus orangé que rouge. Sa résistance au froid est aussi meilleure.

Photinia fraseri pink marble : Cette variété de photinia très décoratif produit des pousses pourpres, marbrées de rose, qui virent au vert cerné de crème en été.

Photinia serrulata : Cette variété de 5 à 6 m de hauteur présente des feuilles persistantes dentelées d’une belle couleur bronze brillant au printemps. Les petites fleurs blanches donnent de petites baies rouges.

Photinia beauverdiana : forme naturellement un bel arbre de 10 m de hauteur. Ses feuilles dentelées et lancéolées mesurent 15 cm de longueur. Au mois de mai, il se couvre de petites fleurs de 5 cm de diamètre.

Photinia glabra : Cet arbuste mesure 3 m de haut et s’utilise également en haie. Ses jeunes feuilles bronze rougeâtre deviennent vertes en vieillissant. Ses fleurs en grappes ont un aspect léger.

Photinia villosa ou Photinia koreana : donne un petit arbre aux feuillage caduc de 4 à 5 m de hauteur. Ses feuilles deviennent jaunes en automne, avant de tomber. Ses fleurs printanières donnent des petits fruits rouges.

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

2 réflexions sur “La plantation du Photinia, un arbuste pour haie lumineuse !”

  1. Bonjour j’ai un balcon (120cm sur 3m de long) en plein vent et je cherche à créer une haie (plutôt libre) pour abriter le reste de mes plantes. Que pouvez-vous me suggérer svp? J’aime beaucoup les jardins à l’anglaise et les mélanges ne me font pas peur! Merci 🙂

    1. Bonjour Sandra

      Idéalement, il vous faut des arbustes persistants, plutôt des formes basses pour s’adapter à une culture en pot. J’ai déjà traité ce sujet. Lancez une recherche sur le site avec « haie basse fleurie »: vous devriez trouver facilement quelques belles idées ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut