Palmiers et Plantes Exotiques

Bananier du Japon, Musa basjoo

Un stipe bien rustique !

Sous une allure exotique, se cache un stipe bien rustique ! Originaire de Chine (du Yunnan et du Sichouan voisin) malgré son nom à consonance nippone, le bananier du Japon (Musa basjoo) est le seul bananier vivace, disons plutôt suffisamment vivace (-15°C) pour supporter les rigueurs d’un hiver avec gel, comme c’est souvent le cas sous nos climats. Comment le cultiver et l’entretenir pour conférer à son jardin un p’tit air de jungle tropicale ?

Un bananier exubérant, en taille XXL !

4 mètres de hauteur, 3 de largeur. Les mensurations du bananier du Japon ont de quoi faire pâlir beaucoup d’autres plantes du jardin si le climat lui plait. Avant de l’accueillir, mieux vaut donc s’assurer qu’il puisse déposer de suffisamment d’espace.

Plante vivace drageonnante à port dressé, le bananier forme un tronc épais, le stipe, qui s’épaissit et résiste de plus en plus au froid au fil des ans. Si ce stipe meurt entre -5 et -9°C en fonction des conditions de culture, la souche est, elle, bien plus vivace, capable de supporter des températures de près de -15°C. Les feuilles du bananier du Japon sont immenses, longues de plus de 2 mètres et de couleur vert clair. Plutôt souples, elles sont malheureusement régulièrement lacérées ou déchiquetées par les rafales de vent. Aussi luxuriant soit-il, ce feuillage meurt tous les ans en hiver ; le bananier devient alors inesthétique à cette période de l’année.

entretien bananier couper feuilles
La floraison du bananier japonais (Musa basjoo) est estivales: les fleurs femelles sont situées sur le haut (futures bananes), les fleurs mâles, en bas, sont d’abord cachées avant de se déployer.

Dans les régions de climat doux, le bananier du Japon produit souvent des régimes de bananes. Généralement pas plus grands qu’un pouce, les fruits ne parviennent pratiquement jamais à maturité mais l’illusion qu’ils procurent est bien là. Les bananes en formation sont en réalité issues d’une extraordinaire inflorescence jaune et  arquée, qui apparaît l’été, portant à la fois les fleurs  mâles, sur la partie basse, et les fleurs femelles (les futures bananes), sur le haut.

Où planter un bananier ?

Le bananier du Japon apprécie les terres riches, fertiles, bien drainées, mais de préférence fraîches l’été. Le plus important reste de lui offrir un emplacement abrité du vent pour éviter les dégâts sur ses longues feuilles. Peu importe alors qu’il soit au soleil ou à la mi-ombre.

Quand et comment le planter ?

Attendez les mois de mai ou juin, lorsque le sol s’est bien réchauffé tout le printemps, pour effectuer la plantation. Pendant que vous creusez un trou plus large et plus profond que la motte, mettez à tremper dans un fond d’eau le jeune bananier en conteneur. Les racines seront ainsi parfaitement hydratées.

Installez ensuite la motte à l’affleurement, ou légèrement enterrée pour une meilleure protection hivernale. Comblez les vides avec un mélange à parts égales de terre extraite, de terreau léger (le terreau de feuilles est idéal), de compost et de sable. Tassez fermement avec la paume des mains et terminez la plantation par verser un arrosoir plein (10 litres d’eau).

Paillez enfin avec du lin, de la paille ou des tontes de gazon sèches pour conserver la fraîcheur du sol. Il est inutile de tuteurer, l’arbuste est suffisamment solide pour se tenir seul.

bananier feuille marron
Les feuilles du bananier, très graphiques, se déchirent malheureusement trop souvent.

Comment protéger le bananier l’hiver ?

Dans les régions de climat doux, il n’est pas utile de protéger du froid le bananier. Les feuilles sèchent et meurent entièrement en automne, avant que le haut du stipe ne verdisse de nouveau  au printemps et produise de jeunes et longues feuilles.

Dans les régions froides à très froide en revanche, taillez les feuilles dès l’automne. Entourez ensuite le stipe avec un manchon grillagé, bourrez de paille. Il est également possible d’emmailloter les parties aériennes sous plusieurs épaisseurs de voiles d’hivernage ou avec de vieux paillassons. Évitez de trop serrer.

Dans tous les cas, dès 0°C, protégez les racines avec un paillage au sol ou sous un épais tapis de feuilles mortes.

Quel entretien ?

Retirez les feuilles jaunes et sèches au fur et à mesure. Au début du printemps, débarrassez la touffe de ses feuilles grillées par le froid.

Comment faire fructifier le bananier ?

La floraison du bananier est une curiosité. Elle fait la fierté des nombreux jardiniers qui cultivent cette plante tropicale à travers la France. Le bananier ne fleurit en effet qu’au bout de la 3ème à 5ème année de culture, si le stipe ne gèle pas pendant toutes ces années de suite. Au niveau du bourgeon central se développe alors un curieux épi arqué et retombant. La partie haute comporte des rangées de fleurs femelles qui donneront naissance aux bananes alors que la partie basse laisse apparaître de nombreuses fleurs mâles.

comment faire repartir un bananier
Les feuilles du bananier sèchent et deviennent marron l’hiver. La plante n’est pas morte pour autant. Le stipe résiste à de belles gelées et repart au tout début du printemps.

Pourquoi le bananier ne fleurit-il pas ?

Deux raisons principales peuvent expliquer une absence de floraison du bananier.

D’une part, c’est le cas lorsque les conditions climatiques indispensables à la floraison ne sont pas réunies. L’emplacement choisi, ou la région, ne sont par exemple pas assez chaudes.   Le gel du stipe (vers -9°C) en est une cause fréquente.

D’autre part, certains jardiniers ont pour habitude de tailler chaque année les stipes au ras du sol pour pouvoir hiverner facilement la souche sous une bonne épaisseur de feuilles, ou d’une bâche. Si cette protection est très efficace contre le gel, elle ralentit malheureusement le développement de la plante qui doit produire un nouveau stipe chaque année. Or, la floraison n’intervient qu’au bout de la 3ème année de vie d’un stipe ; elle n’a donc jamais l’occasion de se produire.

Variétés remarquables pour petits espaces, confusions possibles

Le bananier Little Prince se distingue par un encombrement réduit. Cette variété naine (1 mètre de hauteur) le destine  à une culture en pot ou en bac. Revers de la médaille, ce bananier est bien moins rustique (-5°C) que l’espèce-type, il gagnera donc à être hiverné en compagnie des agrumes ou des plantes méditerranéennes, ce qui oblige à disposer de place.

Avec le bananier nain de Chine, on change carrément de variété (Musa lasiocarpa). Comme Musa basjoo, ce bananier forme une élégante touffe d’1m50 en tous sens et fleurit à l’extrémité du stipe âgé. Sa bonne rusticité (-14°C) et sa tolérance vis-à-vis de l’emplacement (mi-ombre ou soleil) le rendent faciles à cultiver. Arrosez –le régulièrement, il aime la fraîcheur. Enfin, à la différence du bananier du Japon, ses feuilles ont moins tendance à se déchirer au moindre vent.

Il existe aussi d’autres variétés de bananiers moins rustiques que Musa basjoo, comme le bananier maurelli, mais il est préférable de les cultiver en pot ou de manière à pouvoir les protéger l’hiver.

L’oiseau de Paradis (Strelitzia reginae), qui offre de prodigieuses fleurs très colorées, est une plante cousine du bananier japonais, bien moins rustique que ce dernier mais figurant malgré tout dans la même famille des Musacées. Sous climat méditerranéen, ce « bananier » un peu particulier peut s’élever à 3/4 mètres de hauteur. Bien souvent, il est cultivé en pot et doit être hiverné toute la mauvaise saison.

Le balisier, aussi appelé Canna, est aussi une plante voisine du bananier, surtout plantée en massif pour donner du relief.

Les républiques bananières

Au début du XIXème siècle, le transport maritime connut un essor considérable. La banane arriva alors massivement dans les ports américains, puis européens. Certaines compagnies (la United Fruit Company en tête) se spécialisèrent dans ce commerce lucratif, au point d’en contrôler toute la chaîne, depuis la production jusqu’à la distribution, exerçant de fait un puissant lobbying économique et politique sur les pays producteurs, au premier rang desquels figurait le Guatemala. De nombreux autochtones furent dépossédés de leurs terres et exploités. Voilà qui donna naissance au terme de « république bananière ».

Comment multiplier le bananier ?

Le bananier se bouture au début du printemps. Procédez à une division des touffes, cernez délicatement la souche puis prélevez un rejet muni de belles racines que vous pouvez immédiatement replanter ailleurs.

planter un bananier
Petit groupes de bananiers japonais dans le domaine du château de Laas (64)

Comment utiliser le bananier ? Quelles associations privilégier ?

Plante exotique résistante au froid par excellence, le bananier du Japon s’utilise souvent de manière isolée, au beau milieu d’une pelouse ou dans un angle du jardin.

Planté en groupe, il crée un effet « jungle tropicale », mais mieux vaut alors éviter de planter à proximité d’autres plantes gigantesques, à l’image de la gunnère du Brésil par exemple. Le contraste serait trop fort avec le reste des occupants du jardin.

Installé parmi des arbustes ou des vivaces plus basses, dans un massif, le bananier donnera l’impression de trôner. On peut alors le planter sur une légère butte pour mettre davantage en exergue sa silhouette élancée et ses grandes feuillées déprimées.

16 commentaires

  1. Bonjour mon bananier qui est à l’intérieur à sur certaines de ses feuilles comme si il avait été brûlé par le gel ..que faire? Merci

  2. Bonjour, J’ai 4 stipes qui ont fleuri l’année dernière et dont les feuilles sont sèches mais les troncs ont encore de la sève ;
    A quelle époque vaut-il mieux les couper ? ou peut-on les laisser ? puis-je les couper maintenant ou dois-je attendre qu’ils soient complètement secs ? Merci pour votre réponse et votre site.

    1. Vous pouvez simplement retirer dès maintenant les feuilles sèches qui entourent le stipe vert pour nettoyer la touffe de votre bananier. Ne supprimez et taille que ce qui est sec.

  3. bonjour apres l hiver mon bananier que j avais proteger pour l hiver et couper le bas est devenu tout noir comme pourri je voudrais savoir si j ai une chance de le recuperer merci

  4. Bonjour,
    j’en ai planté un (m’usa) l’année dernière, de 70/80 cm environ, combien d’années faudra-t-il pour que le stipe atteigne sa taille maxi?

    1. Bonjour,

      Tout dépend, de l’exposition, du climat, du sol… donc difficile à dire.
      Il faut généralement compter 5 à 10 ans… pour une bonne installation.
      Pensez que les bananiers rejettent facilement, ils créent donc de vastes touffes.

  5. Bonjour ,
    Mon Bananier fait une grosse fleur au mois de Novembre !! il a 3 ans il est en extérieure région Gard . Que faut faire pour son hivernage ? il a beaucoup de pousses autour ( elles atteignent 4 mètres ) puis les enlever pour les espacé ?
    Merci pour votre site ;
    Très cordialement
    Brigitte

    1. Bonjour Brigitte,

      Compte tenu de votre région, le bananier a plus à craindre du vent que du froid. La protection contre le froid consiste à serrer toutes les feuilles entre elles en les nouant avec de la corde puis à emmailloter tout cela de plusieurs épaisseurs de toile de jute ou d’hivernage. Cette protection n’est nécessaire que lorsque les T° sont négatives. Pour ce qui est de la taille, je vous conseille de retirer uniquement les pousses qui sèchent complètement : mieux vaut donc attendre la fin de l’hiver car vous y verrez plus clair !

  6. Bonsoir , mon jeune Bananier Musa BASJOO ( 60 cm environ ) n’a pas encore beaucoup évolué depuis sa plantation le 15 mai dans un pot en extérieur , de plus son tronc juste avant les feuilles présente un creux brun . Pouvez vous me dire de quoi s’agit ‘ il ? es une maladie ? que me conseillez vous Merci Cordialement .

  7. doit on planté un bananier ou plusieurs petits et si oui à quelle distance de façon à avoir un macif. merci de votre réponse

  8. Bonjour,
    J’ai acheté une maison où il y a des bananiers.
    Nous avons dans le parterre pleins de stipe mort mais d’autres bananiers se développent autour.
    Pouvons nous enlevez les stipes morts?
    Merci d’avance.
    Cordialement
    Elo

    1. Bonjour,

      Oui, vous pouvez retirer tous les stipes secs et morts. D’autres poussent à proximité pour prendre le relais. L’hiver prochain, pensez à bien protéger la souche sous un épais paillage de feuilles mortes. Vous pourrez aussi emmailloter les stipes dans du voile d’hivernage pour les protéger mieux du froid.

  9. Bonjour,
    A la recherche d’informations sur le Musa Basjoo, je découvre votre site et je m’interroge.
    Pouvez-vous répondre à ces quelques questions :
    – en combien de temps ce bananier atteint ces dimensions ,
    – quelle surface au sol occupe le musa basjoo quand plusieurs tiges poussent ,
    – combien de temps vit un bananier,
    – comment connaitre son âge.

    Je vous remercie pour vos réponses.

    Cdlt.

    1. Bonjour Bernard,

      Difficile de répondre précisément.
      – Le bananier du japon pousse vite mais il lui faut quelques années (3 à 5 ans) pour atteindre de belles dimensions
      – Avec ses multiples stipes, la plante peut occuper plusieurs m² au sol. Il vaut mieux prévoir un bon coin de jardin 🙂
      – La durée de vie est difficilement évaluable: elle dépend du climat, de votre sol aussi. Un hiver trop froid peut par exemple tout anéantir si des protections de la souche n’ont pas été mises en place.
      – Si les stipes ne sont pas coupés, une bonne indication de l’âge est donne par son épaisseur. Difficile ensuite de savoir précisément.

  10. Bonjour, il y a 1 mois j’ai acheté un bananier du japon, il a bien pris, mais dés qu’il a une feuille, il en perd 2 (les plus basses). question comment faut il l’arroser ? tout les jours, 2 fois par semaine, pas du tout ?. Il est exposé plein soleil dés 9h le matin jusqu’à 17h.
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Jacques,

      Avec le retour des chaleurs, votre bananier montre des difficultés de reprise. Il lui faut du temps pour s’installer. Plutôt que de préconiser une fréquence d’arrosage précise, rien ne vaut l’observation. Le substrat dans lequel il est cultivé doit rester frais (pas détrempé). Testez en enfonçant votre doigt sur quelques centimètres pour vérifier. Arrosez si c’est sec en profondeur, abstenez-vous si vous ressentez l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page