Originaire des régions subtropicales d’Afrique du Sud et apprécié pour la beauté de ses fleurs colorées étonnantes, l’oiseau de Paradis (Strelitzia reginae) est un proche parent du bananier du Japon (famille des Musacées). Son nom botanique, attribué par Sir Joseph Banks, honore la mémoire de Charlotte Mecklembourg-Strelitz, épouse du roi Georges III d’Angleterre. Sous nos latitudes, l’oiseau de Paradis n’est guère rustique ; il ne réussit réellement en pleine terre en France que sur le pourtour méditerranéen ou le long du littoral Atlantique, en climat doux. Ailleurs, seule une culture dans un grand pot permet de conserver cette exotique d’années en années. Comment prendre soin de l’oiseau de paradis ?
Une touffe exotique
Cultivé en pleine terre, l’oiseau de paradis forme une grande touffe vivace et volumineuse (2 mètres de hauteur). Ses feuilles ressemblent à celles du bananier du Japon. Persistantes, leur couleur verte présente des nuances bleutées. Elles comportent par ailleurs un long pétiole surmonté d’un limbe en fer de lance, plus long que large. Il est parcouru par une grande nervure centrale depuis laquelle s’étirent de nombreuses nervures latérales. Ces grandes feuilles sont malheureusement plutôt fragiles et se déchirent fréquemment avec le vent le long des nervures.
Les fleurs sont des spathes horizontales portant des pétales aux couleurs vives : jaune, orangé et bleu. Elles apparaissent de mai à juillet et montrent un profil d’oiseau coloré aussi caractéristique qu’étonnant ; une forme à l’origine du nom donné à cette belle plante tropicale. En Afrique du Sud, les fleurs du Strelitzia reginae sont pollinisées par les oiseaux.
Les fruits sont des capsules comportant trois loges bien marquées, renfermant chacune un grand nombre de graines. Attention car elles sont toxiques !
Le Strelitzia aime le soleil et un sol drainant
Côté exposition, le Strelitzia reginae aime le plein soleil, mais tolère la mi-ombre. Le substrat de culture doit être à la fois riche, frais et léger. Si la plante apprécie ainsi de garder les pieds au frais, elle résiste quand même très bien à la sécheresse.
Compte-tenu de ses exigences, l’oiseau de Paradis ne peut être cultivé en pleine terre en France que sur le littoral méditerranéen et aux abords de l’océan Atlantique, au Pays basque (jardin botanique de Bayonne) et en Bretagne notamment, comme en témoigne le jardin botanique de Roscoff. Ce climat océanique lui va bien : il ne gèle pour ainsi dire jamais et le climat est humide, sous l’influence de l’Atlantique.
Culture en pot de l’oiseau de Paradis
En région froide, vous n’aurez pas d’autre choix que de cultiver l’oiseau de paradis en pot. Il s’y plait dans une grande poterie de 40 à 50 centimètres de diamètre, du moment qu’on l’abrite tout l’hiver dans une véranda ou une serre froide, à la lumière, mais sans soleil direct. Pour l’installer dans son pot, préparez un mélange drainant : 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau (pour plantes méditerranéennes) et un dernier 1/3 de sable.
Pour fleurir dans ces conditions, le Strelitzia apprécie d’être un peu à l’étroit et réclame un arrosage suivi. Réduisez les apports d’eau l’hiver. Dès le retour de températures plus douces, faites-lui profiter de l’extérieur, en l’habituant progressivement au plein air (chaleur et lumière plus fortes).
Tous les 2 ou 3 ans, en fonction du volume du pot, ou dès que les racines commencent à en sortir, un rempotage est à prévoir. Installez l’oiseau de paradis dans un pot adapté au diamètre à peine plus grand de quelques centimètres.
Quel entretien prévoir ?
L’entretien de l’oiseau de paradis est limité. De mars-avril à mi-octobre, cette belle plante tropicale est en phase de croissance. Elle fleurit en fin de printemps avant de concentrer ses efforts sur la production et le renouvellement de ses feuilles. A partir d’octobre, la plante entre en période de repos hivernal ; sans être nuls, ses besoins en eau sont alors fortement réduits. L’oiseau de paradis prépare pendant la mauvaise saison sa future floraison.
Pour soutenir la croissance printanière, faites un apport de compost en mars, un autre au cours de l’été. Il est également important de conserver un substrat de culture frais durant toute cette période, notamment dans le cas des sujets cultivés en pot (ceux en pleine terre se débrouillent seuls).
Coupez également au fur et à mesure de leur apparition, les fleurs et les feuilles sèches.
Comment diviser l’oiseau de Paradis ?
Une division des touffes du Strelitzia est nécessaire après quelques années de culture ( 4 à 6 ans), dans le but de rajeunir les souches. Cette division est également l’occasion de multiplier l’oiseau de Paradis, pour l’installer ailleurs au jardin ou en offrir.
Procédez en début d’automne. Commencez par cerner la touffe à l’aide d’une bêche droite. Travaillez à distance (20 cm au minimum) pour ne pas blesser les racines.
Dégagez ensuite l’ensemble de la motte. Partagez-la en essayant d’abîmer le moins possible les boutures. Rempotez dans un mélange drainant et placez à l’étouffée, idéalement au chaud (serre) tout en protégeant les boutures du soleil direct. Maintenez le substrat humide, cela favorise l’apparition de nouvelles racines (au bout de 2 mois environ).
Dès les premiers signes de la reprise de la croissance, placez la plante en extérieur, à la mi-ombre, en attendant les premiers froids. Déplacez les jeunes oiseaux de paradis à l’abri pour l’hiver (serre ou véranda). Vous pourrez les planter dans leur contenant définitif ou en pleine terre dès le retour des beaux jours, au printemps.
Une maladie fréquente : les feuilles en accordéon
L’oiseau de paradis est rarement malade. Néanmoins, il arrive que les feuilles s’atrophient en formant une sorte « d’accordéon ». Le problème apparaît généralement lorsque cette belle plante tropicale est remisée pour l’hiver à l’intérieur de l’appartement ou de la maison. Comme c’est également le cas pour les agrumes, il y fait malheureusement trop chaud. Déplacez l’oiseau de paradis dans une pièce non chauffée et fraiche (15°C maximum) ou sous une véranda.
Ces feuilles en accordéon peuvent également apparaître à la suite d’arrosages trop copieux. Si l’oiseau de paradis apprécie de garder les pieds au frais, un excès d’eau, en particulier l’hiver, provoque une pourriture des racines ou du collet de la plante, aboutissant in fine à la déformation des feuilles.
Sur le même thème:➥ Plantation et entretien du frangipanier en pot
Bonjour,
Je rencontre le même problème qu’ Adam, pas de trace blanche ou de parasites ,même avec une loupe.
Cdlt
Bonjour, j’ai acheté ma plante en été, malheureusement je n’avais pas compris qu’il lui fallait moins de 15 degrés, malheureusement mon logement ne permet pas de consacrer une pièce moins chauffée… je vois bien qu’elle ne va pas bien du à la température, j’ai pensé à la mettre dehors mais il fait sûrement trop froid actuellement ?
Avez vous un conseil à me donner ou dois-je me résigner et m’en séparer ? ????
Merci d’avance,
Bonjour,
Je me suis payé un superbe strelitzia pour mon noel. Je l’ai placé au départ dans une chambre non chauffée pendant 3 mois, comme me l’avait conseillé la vendeuse. Puis je l’ai mis dans mon salon, chauffé. Je me suis aperçue que les feuilles séchaient. Il était superbe au départ mais actuellement, il doit me rester 3-4 feuilles potables, le reste est devenu sec. Il est maintenant dehors et fait misère sur ma terrasse. Faut-il enlever les souches séches et rempoter ce qui reste ou faut-il laisser faire la nature et attendre que cela repousse (si cela arrive). J’avoue que je suis totalement désemparée, au vu de ce qui me reste… Pour info, je l’avais payé 180 € !
Merci de me donner un peu d’espoir…
BONJOUR
j ai un strelitzia, cela fait 18 ans , mais la, il colle de partout même le po, faut il changer le pot pourtant j ai changer le pot il y a 2ans. Merci pour votre réponse Joëlle
Bonjour
J’ai acheté un strelizia dans une pépinière au début du mois de mars où elle était en extérieur.
On m’a dit que je pouvais la garder en intérieur et dans un pot. Elle se trouve contre une fenêtre et ma pièce est traversante donc elle est dans la clarté toute la journée, le soleil n’est direct que le matin sur elle.
Je ne l’ai arrosée que 2 ou 3 fois depuis que je l’ai en ne lui donnant qu’1 litre d’eau.
Aujourd’hui ses feuillent sechent et s’écroulent..
Est ce juste une réaction au changement d’environnement et je vais juste avoir à couper les feuilles abîmées et cela va aller comme ça, ou dois je faire quelque chose d’autre pour tenter d’améliorer son état ?
Bonjour,
L’oiseau de paradis est une plante très sensible aux changements des conditions de culture. Quelque chose dans son emplacement ne lui convent pas : pas assez de clarté, trop d’humidité, le soleil direct le matin, etc ? Il faut trouver ce qui ne va pas. Essayez de la déplacer, de réduire un peu les arrosages.
Attendez que les feuilles sèchent ou soient très abîmées avant de les supprimer.
Bonjour,
J’ai un oiseau de paradis en pleine terre depuis des années maintenant. Il est énorme et ne cesse de s’étendre. Problème. Comment faire pour le réduire sachant que les racines semblent s’étaler et que j’ai déjà essayé de le diviser mais cela a été un carnage…
Merci par avance pour votre aide.
Francine
Bonjour,
Nous avons un strelitzia depuis novembre dans un pot à l’intérieur à environ 1m de notre baie vitrée mais pas en contact direct avec le soleil . Dans la maison toujour une température de 15° en moyenne et le soir sa monte à 18° 19° .
Au début il a bien été des belle feuilles bien verte et un arrosage 1 fois semaine (le magasin nous la conseillé) en enlevant 2h après le surplus d’eau de la soucoupe + tous les jours on l’asperge d’eau sur les feuilles mais depuis 2 semaine les feuilles se recorvie et deviennent brune ainsi que la base qui sort de la terre devient noir .
Que faut il faire? arrêter l’arrosage ? Et si la base est noir veut dire les racine pourrie ? Elle est morte ?
Merci a vous . Kenny
Bonjour,
Oui, je pense qu’il faut espacer davantage les arrosages. Cela ressemble à de la pourriture racinaire. Sortez la motte de son pot, regardez son état. Nettoyez et rempotez-la si besoin pour assainir.
Bonjour,
J’ai acheté en septembre un gros strelitzia, avec des feuilles et des fleurs séchées. Je l’ai nettoyé, coupé toutes les tiges sèches et rempoté dans un gros pot. Fin octobre, avec la chute des températures, je l’ai rentré en intérieur à 2m d’une baie vitrée sans soleil direct. Il a très bien poussé avec beaucoup de nouvelles feuilles et au moins 12 fleurs en préparation. Il y a une dizaine de jours, L’une des fleurs s’est ouverte et pendant une semaine elle était magnifique. Mais depuis 3 jours, elle a complètement fané et semble pourrie de l’intérieur. Les autres tiges florales non encore ouvertes semblent sécher a leur bout et j’ai 2 feuilles avec des tâches marrons qui apparaissent. Le reste des feuilles semblent en très bonne santé. Avez-vous une idée de ce qui se passe? Les conditions n’ont pas changé depuis que je l’ai rentré dans la maison. Merci pour vos conseils
Bonjour,
Trop d’eau ! A cette période de l’année, la température et l’ensoleillement réduits entraînent un repos de la plante. Il faut diminuer les arrosages en conséquence et bien laisser sécher le support de culture entre 2 apports d’eau. Si vous avez une soucoupe, pensez aussi à la vider après chaque arrosage.
Je vous remercie pour votre retour. Quelle fréquence d’arrosage faut-il prévoir dans ce cas? Je l’arrose assez peu et tous les 10 jours… ça ne me semblait pas excessif. J’ai un pot à réserve d’eau. Merci encore et joyeux Noël !
Bonjour,
J’ai un strelitzia nicolai depuis plusieurs mois, il se portait très bien jusqu’à maintenant et me faisait des nouvelles feuilles. Mais depuis plusieurs semaines, une des dernières et plus grandes feuilles a commencé à avoir des tâches/zones sombres marron qui sont apparues. Ces tâches ne sèchent pas, mais s’agrandissent et se répandent sur la feuille. Je ne comprends pas ce dont il s’agit, ça touche seulement une feuille, qui est récente.
La plante est toujours à la même place, à 2 m du mur et reçoit du soleil un peu mais à travers un voilage à la fenêtre.
Niveau arrosage j’avais arrosé et je ne sais pas si c’est depuis ce moment que les tâches sont apparues. En tout cas depuis je n’ai pas arrosé, et la situation empire.
Qu’est ce que ça peut être ? Merci d’avance…
Bonjour,
Généralement, ces taches marron apparaissent lors d’un excès d’eau. Diminuez la fréquence de vos arrosages : en jiver, le Strelitzia est au repos et se contente de 2 apports par mois seulement. Si la situation empire, rempotez-le pour assécher le substrat et le changer par un support plus drainant. Vous vérifierez ainsi aussi que les racines sont saines.
Bonjour. J’ai semé une semence d’oiseau du paradis voilà 8 ou 9 ans. La semence provient d’un emballage issu du commerce. Il va bien mais n’a encore jamais fleuri. Jusqu’à présent, je le faisais hiverner dans une chambre a environ 14 degrés. J’ai lu les précédents commentaires et je me rends compte que c’est peut être trop chaud. Cette belle saison 2021, j’ai retenu mon souffle… mais il n’a fait qu’Un couple de feuilles sur deux hampes couplées, et cette fin d’été une feuille ou à tige présente une sorte de douce courbure mais tj pas de fleur. Est-ce possible que la graine n’ait pas été fécondée à la base? Je vais essayer de leur faire hiverner au frais dans un garage avec fenêtre mais sans garantie qu’il fasse au moins 5 degrés tout le temps. Je placerais du plastique bulle en cas de frimas. Et dans l’immédiat je le laisse dehors, sous une verrière orientée sud. Est ce une meilleure idée que 14 degrés?
Bonjour,
L’absence de fleurs d’un Strelitzia est souvent dûe, comme vous le décrivez, à une absence de repos hivernal. La fraîcheur et le froid stimulent la floraison. Il faut donc effectivement hiverner différemment votre oiseau du Paradis, dans un local lumineux mais frais (8 à 10°C), si possible sans grande variations de températures.
Bonjour,
Je viens vers vous car je suis un peu perdu.
En effet c’est la deuxième fois en trois semaines que mon Strelizias développe une poudre blanche à la base des tiges et je ne sais absolument pas ce que c’est malgré mes recherches.
Pourriez-vous m’aider?
J’ai des photos à l’appuis
Un très grand merci pour votre retour
Bonjour,
Cela peut-être un début de maladie cryptogamique lié à un excès d’humidité : trop d’arrosage ou un mauvais drainage du support de culture. Envoyez vos photos à contact@jardipartage.fr
Bonjour,
J’ai planté il y a 2 mois des graines d’Oiseau de Paradis. Elles ont germé et j’ai 3 tiges qui poussent avec une première feuille pour chacune. Depuis 1 semaine, 2 tiges sur les 3 s’affaissent et retombent alors qu’avant, elles étaient
« solidement » droites. Dois-je m’inquiéter ? Que faire?
Merci
Bonjour, Votre problème peut provenir des conditions de culture, en particulier d’un excès d’humidité ou d’arrosage : sur les feuilles et au niveau du support de culture. Il faut un sol très drainant.
Bonjour,
Une amie (malheureusement décédée) avait un Oiseau du Paradis magnifique.
Elle avait une astuce pour « dépiauter » la fleur de façon à l’agrandir.
Mais on n’a plus la mémoire du geste !
Si vous connaissez ce geste ….merci de me le rappeler ?!
Bien cordialement.
Yves MARC
Bonjour,
Mon strelizia a plus de 10 ans. Il est en pot à l’intérieur, en pleine forme, il fleurit chaque année mais il n’a jamais fait de rejets. Pour quelle raison ?
Merci par avance pour votre réponse. Sandra
L’absence de fleurs sur votre oiseau de Paradis peut provenir des températures de culture assez constantes. Généralement, la floraison est induite (ou bien meilleure) après une période de froid. Il faudrait déplacer votre plante en hiver sous serre froide ou véranda, mais en conservant des températures positives. (plus de 5°C)
Bonjour,
J’aime les commentaires et les réponses de Bruno Nunez.
Je me doute qu’il n’a pas que cela à faire, mais j’aurais aimé d’avoir une réponse à mes soucis !
Merci.
« Il y a 3 ans j’ai mis en pot un oiseau du Paradis (15cm), il est dans la maison, derrière une baie vitrée, où il fait en général 17° dans la maison.
Nous habitons au sud de Dax.
Il a fait régulièrement des feuilles et fait 70cm de haut, il n’a pas encore fait de fleurs, j’ai lu qu’il fallait attendre 4 à 5 ans, est-ce vrai ?
Autre souci, il faut régulièrement nettoyer les feuilles de points blancs comme de la moisissure, c’est quoi ? Et que faire ?
Merci de me répondre.
Bonne journée.
JFA »
La première floraison de votre oiseau de Paradis peut mettre du temps à arriver. Il faut pour cela que la souche soit suffisamment développée. Dans votre cas, le problème est peut-être ailleurs, dans un excès d’engrais azoté ? (pour plantes vertes). Cela pourrait aussi être la cause des points blancs, probablement des cochenilles farineuses.
Pour fertilisez, utilisez un engrais agrumes ou plantes méditerranéennes qui va favoriser la floraison.
Arrosez régulièrement mais en espaçant les arrosages.
Et gardez une atmosphérique plus humide : il fait trop sec derrière une baie vitrée, surtout dans notre Sud-Ouest 🙂
Merci Bruno pour les conseils.
Je n’ai jamais mis d’engrais.
Je vais lui en donner pour agrumes.
J’ai envie de lui faire prendre l’air et le mettre sur la terrasse.
JFA
Bonjour,
Il y a 3 ans j’ai mis en pot un oiseau du Paradis (15cm), il est dans la maison, derrière une baie vitrée, où il fait en général 17° dans la maison.
Nous habitons au sud de Dax.
Il a fait régulièrement des feuilles et fait 70cm de haut, il n’a pas encore fait de fleurs, j’ai lu qu’il fallait attendre 4 à 5 ans, est-ce vrai ?
Autre souci, il faut régulièrement nettoyer les feuilles de points blancs comme de la moisissure, c’est quoi ? Et que faire ?
Merci de me répondre.
Bonne journée.
JFA
Bonjour,
J’ai semé un strelizia en 1978.
Il est énorme et magnique dans mon bureau au travail dans un pot de plus de 100 litres…
J’aimerais le rapporter chez moi mais vu la taille, je me demande si je pourrais diviser la souche, planter une partie en pleine terre dans mon jardin et extraire la souche avant les gelées afin de la laisser reposer en cave comme des dahlias?
En fait, voici plus de 10 ans, j’ai rencontré un jardinier qui vendait des souches sèchées en prétendant que cela repartirait comme des dahlias…
Est-ce vrai ou pas?
C’est ma question.
D’avance, Merci
Bonjour,
Oui, c’est vrai. Certains « vieux » jardiniers arrivent à cultiver des plantes exotiques comme l’oiseau de paradis en pleine terre dans des régions où il peut faire très froid l’hiver. Pour y parvenir, ils déterrent les souches de ces frileuses en automne, les enveloppent dans une toile de jute, un pot ou un grand sac pour pouvoir les stocker dans une véranda ou une serre froide. Si cela fonctionne, c’est parce que ces plantes ont peu de besoins en eau l’hiver car leur photosynthèse est presque au repos en raison de la baisse de luminosité.
Bonjour , novice sur le sujet nous venons d’acquerir un magnifique pot d’oiseaux du paradis qui nous à offert de belles fleurs mais depuis quelques jours un liquide visceux s’écoule des fleurs comme si la fleur « pleurait » savez vous de quoi il s’agit ? Est-ce normal ou la plante a t elle un problème ? Merci d’avance
Bonjour, pas d’inquiétude ,c’est normal ,chaque fleurs coule , mais désagréable ca colle sur le sol ,mais aussi la plante peut avoir aussi comme des petits pucerons noir ,pulvérisé eau avec du savon noir , mais difficile , quand la plante est a l’intérieur ,pas mettre de pesticide ,
Bonjour ,je reviens sur mon commentaire d’hier , j’ai mal interpréter , je le rentre quand la température fin octobre qu’il fait 10 degrés en Normandie
Bonjour, moi aussi j’ai un Strelitzia qui a 4 ans, énorme qui me fait beaucoup de feuilles et de fleurs l’hiver à l’intérieur , je le rentre en octobre a partir de moins 10 * et a partir de novembre les fleures se forme , et janvier les fleurs fleurissent pendant 4mois maximum 27 fleurs, cette année 17, arrosage 3 fois part semaine , eau de pluie sur le dessus uniquement ,maintenant je me prépare a le diviser un peu peur !!!!!
Bonjour,
Merci pour ce partage d’expérience. Tous jours utile aux jardiniers qui débutent avec le l’oiseau de Paradis.
bonjour,
J’ai un oiseau de paradis depuis 3 ans. Il se portait très bien (en pot), malheureusement j’ai oublié de le couvrir avant les gelées arrivées tôt cette année (je suis dans le sud proche Narbonne). Il a quand même 3 fleurs qui arrivent mais j’ai beaucoup de feuilles fanées, et quand je taille, elles sont pourries à leur bases. Que dois je faire ? puis je reprendre l’arrosage ? de l’engrais ? changer de pot ?
Merci !
Bonjour,
Pas d’engrais, très peu d’arrosage (il fait encore trop froid). Continuez à le protéger et déplacez-le dans le coin le plus chaud du jardin, au pied d’un mur au Sud ! Vous serez à temps de tout nettoyer un peu plus tard, en mai ou juin.
MON OISEAU DU PARADIS A DES FLEURS QUI SE FORME MAIS FLEURISSE PAS ET SECHE JE L AROSE UNE FOIS PAR SEMAINE IL A FLEURI L ANNEE DERNIERE TROIS FLEURS ET LES AUTRE ON SECHER AVANT DE FLEURIR ET J AI RIEN FAIT MERCI DE VOTRE REPONSE
Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses aux commentaires précédents. J’habite dans le sud, j’ai voulu tenter de laisser l’oiseau de paradis en pleine terre cet hiver, avec paillage et voile d’hivernage (l’étiquette indiquait -5°). Très mauvaise idée : toutes les feuilles ont gelé, dès novembre. Je l’ai tout de suite mis en pot et rentré pour l’hiver. J’ai coupé toutes les feuilles sèches. J’espère que les racines sont encore vivantes. A quel moment puis-je espérer qu’il repartira? Que puis-je faire pour l’aider? Merci beaucoup pour vos conseils.
bonjour ,
pourquoi et comment soigner mon oiseau du paradis
(Strelitzia) en terre …. en Corse du Sud ,
feuilles piquées de rouille , les nouvelles apparaissent bien vertes et ensuite se piquent également …maladie ????
je suis intriguée par ces tâches merci d’avance
Bonjour,
Le problème vient probablement des conditions de culture. Votre terre n’est-elle pas argileuse ? Pas d’excès d’humidité ?
Il apprécie un sol (très drainé). On peut le planter en butte ou sur un talus pour que l’eau s’évacue plus vite.
Pour le reste, votre climat est parfait. C’est une chance !
Bonjour,
J’ai malheureusement cassé deux belles branches toutes neuves de mon oiseau de paradis et ce, du même côté. J’ai essayé de les maintenir en place, mais ce fut un échec et je les ai donc coupées à l’endroit de la cassure. Du coup, la plante est maintenant déséquilibrée (plus de tiges et de feuilles d’un côté que de l’autre). De nouvelles pousses vont-elles repousser? Dois-je couper plus près de la racine? Puis-je faire quelque chose pour l’aider?
Merci infiniment
Bonjour,
Vous avez eu raison de retailler les troncs cassés votre oiseau de paradis. De nouvelles pousses devraient sortir de la souche pour les remplacer.
Bonjour
J’ai acheté et planté ,en pleine terre, un strelizia reginaé il y a 2 mois avec 4 beaux boutons( zone de rusticité 9b).
Dans combien de temps les premières fleurs vont sortir à savoir que le froid arrive, n y a t il pas un risque de perde ses boutons ?
J’ai mis du paillis de lin au pied, dois je mettre un voile d hivernage pour la tete ?
Merci pour vos reposes.
Bonjour Romuald,
Tout d’abord, la plantation en pleine terre constitue toujours un stress pour la plante. Elle peut donc ne pas fleurir cette année, mais les boutons serait peut-être déjà tombés.
Généralement, en climat doux, l’oiseau de Paradis fleurit au début du printemps (mars-avril), parfois dès la fin d’hiver.
Il faut donc patienter et, même dans votre zone, rester vigilant par rapport au froid.
23 décembre 2020 à 10 h 30 min
J’ai depuis peu un stélitzia (8 jours) la fleur qui était formée s’est ouverte en trois jours
par contre j ai deux feuilles qui jaunissent
Je voudrais en savoir la cause
Bonjour,
Les feuilles de votre Strelitzia jaunissent, probablement à cause d’un changement brutal des conditions de culture: si vous venez de l’avoir, qu’il était auparavant cultivé sous une serre horticole…
3 points de vigilance en ce moment:
– attention à bien protéger du froid s’il reste en extérieur ou même sous une véranda
– offrez-lui un max de lumière, mais pas de soleil direct s’il est à l’intérieur
– surveillez les arrosages : surtout, pas d’excès !
Bonjour,
J’ai des taches brunes (plus grise que marron) qui apparaissent sur les feuilles de mon strelitzia, elles sont surtout sur les deux cotés, proches de la tige, avez-vous une idée de ce qui peut engendrer cela?
Merci
Bonjour Oriane,
C’est probablement un début de pourriture du à une trop grand humidité du support de culture. Il faut bien laisser sécher le support de culture entre deux arrosages.
Bonjour
J ai un strelizia reginae depuis juin pas de souci particulier pour l instant je voulais savoir quand doit lui mettre de l engrais ?
Bonjour Marion,
Vous pouvez donner de l’engrais à votre oiseau de paradis du printemps (mars/avril) à l’automne (octobre). Pas d’engrais pendant l’hiver car la plante est au repos. Vous pouvez utiliser un engrais agrumes.
J’ai un strelitzia depuis une dizaine d’années Je ne l’ai pas changé de pot depuis 4 ou 5 ans,car je n’en trouve pas de plus d’un mètre Comment le diviser, en deux, en quatre et à quelle époque de l’année ?
bonjour j’ai un strelitzia de belle hauteur qui n’a jamais eu de problème depuis des années avec floraison réguliere . cette année ses tiges plient a mi hauteur . pour quelle raison et que dois je faire ? merci
Bonjour,
J’ai un oiseau du paradis depuis plus deux ans. Il fait environ un mètre et c’est une amie qui me l’a donné ( elle l’a divisé)
Le problème est que je n’ai jamais eu de fleur.
Je ne sais pas quoi faire.
Merci pour votre aide.
le strelitzia fleuri après 5 ou 6 ans
Bonjour,
Je laisse un message car j’ai un problème avec mon Strelitzia Augusta. Tout allait bien et une nouvelle grande feuille pousait (très rapidement) mais elle ne s’est jamais ouverte. Nous avons attendu qu’elle s’ouvre mais elle ne s’est pas ouverte. Nous l’avons aidé à s’ouvrir (le bord de la feuille était comme collé ) et nous avons découvert que l’intérieur était moisi et la feuille comme rongée. Depuis, sur le même pied la petite feuille (la plus à l’extérieure) à jaunie et se referme et une feuille à côté (pied différent) commence à avoir les bord qui deviennent marrons. Nous ne savons pas quoi faire, s’il faut couper ou nom les feuille malades ?
Merci d’avance
Paul
Bonjour, j’ai acheté mon oiseau du paradis il y a environ 1 mois et deux. Deux semaines plus tard, les feuilles se sont mises a gondolées et forment une petite dentelle sur les côtés. Quelle pourrait être la cause de cette réaction? Que dois-je faire pour que cette situation se résout? Les feuilles redeviendront-t-elles « à la normale » un jour?
Merci
Bonjour,
Nous avons deux Strelitzia en pleine terre qui deviennent trop grands et trop gros (Corse). Rien à voir avec vos photos, ce sont des massifs ronds à la base, très denses. Je ne me vois pas des déterrer et les dédoubler. Est-il possible de les réduire ? D’avance merci pour votre réponse.
Bonjour,
J’ai dans un pot, 5 plants d’oiseaux de paradis. Les feuilles de l’un d’eux se désèchent au point qu’il n’en reste maintenant plus que 2! Les autres plants se portent par contre très bien.
Quand j’ai rempoté les plants, il y avait des petites « crottes de terre » dans le fond. Est-ce qu’il y aurai un insecte qui mangerait les racines?
Merci d’avance pour votre réponse !
bonjour,
petite question sur les fleurs qui on été très belle pendant 3 semaines puis qui sont devenues toutes sèches avec un liquide visqueux. Ils me semble que les fleurs durent au moins jusqu’au mois de juillet.
est ce que je dois les enlever?
est ce que c ‘est normal?
Nous venons d’acheter une maison avec une serre intérieur c est la première année donc que nous étudions les différentes plantes de la serre.
merci pour votre réponse.
Bonjour Adam,
Les fleurs s’épanouissent en alternance pendant plusieurs semaines mais les conditions de culture ou la présence de ravageurs peuvent fortement la réduire, et même l’annuler. Votre Strelitzia ne serait-il pas victime de cochenilles ? Une fois les fleurs séchées, vous pouvez les retirer en coupant à la base la hampe florale.
Bonjour,
J’ai le même problème qu’Adam ;aucune trace blanche ni de parasites visible, même avec une loupe …….mystère !
Cdlt
Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’un joli strelitzia (1 semaine).
Il se trouve dehors dans un angle et il a en ce moment le soleil jusqu’à environ 15h (j’habite le sud de la France et en ce moment les températures sont autours des 30 degrés.
Je constate que ses feuilles semblent se courber vers le haut, comme si elles se recroquevillaient. Néanmoins, il est en train de me faire une nouvelle feuille.
Pensez vous que ce soit une réaction normale ou a-t-il un problème (eau, soleil, vent ?).
J’aime beaucoup cette plante et je ne voudrais pas qu’elle s’abîme.
Merci d’avance pour votre aide.
Jennifer
Bonjour Jennifer,
Je crois tout simplement qu’il a chaud. Arrosez-le un peu plus, de préférence en soirée ou tôt le matin. Vous pouvez aussi disposer une paillage minéral sur le haut pour ralentir le séchage de la motte. A retirer en revanche à l’automne.
Bonjour,
En transplantant mon strelitzia j’ai, hélas, cassé toutes les feuilles : il ne reste que la motte avec les nombreuses racines et le collet !…
J’ai jeté les feuilles mais je n’ai pas voulu jeter la motte que j’ai mise dans le pot qui lui était destiné.
Pensez-vous qu’il puisse reformer des feuilles et refleurir à la saison prochaine ? Si oui, quels soins particuliers dois-je lui apporter pour l’aider à repartir ? Ou vaut-il mieux que j’envisage l’achat d’un autre ?
Merci d’avance pour vos conseils.
josiane
Bonjour Josiane,
Ne jetez pas votre Strelitzia avant d’être sûre qu’il est mort ! Il peut en effet repartir de la souche même si toutes ses feuilles sont tombées.
Pas d’autre soin à prévoir que de continuer des arrosages réguliers et une fertilisation par mois (engrais plantes méditerranéennes)