bananier maurelli | Jardipartage

Bananier Maurelli : Une belle exotique, mais frileuse !

Le bananier Maurelli est une variété de bananier aux larges feuilles pourprées, très décoratives, parfaite pour créer une ambiance tropicale dans votre jardin, si vous pouvez la tenir à l’écart du gel durant l’hiver.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Ensete ventricosum ‘Maurelli’,  Musa ensete ‘Maurelli’, Ensente ventricosum ‘Maurelli’,
Nom courant : Bananier ‘Maurelli’, Bananier rouge d’Abyssinie, Bananier rouge
Famille : Musacées.
Origine : Afrique de l’Est.
Hauteur x étalement : 3 à 4 m x 2 à 3 m sous climat tempéré (10 m de haut dans son aire naturelle).

Stipe : Court et évasé à la base.
Feuillage : Grandes feuilles persistantes (1 m de long), vert carminé, au revers et à la nervure centrale pourpres, de forme oblongue, au sommet du stipe.
Fleurs : Grosses fleurs enserrées dans des bractées rouges au bout de plusieurs années, dans de bonnes conditions de culture. Elles annoncent la mort de la plante.
Fruits : Pas de fruits comestibles.

Exposition : Soleil.
Sol : Riche, frais, drainé.
Rusticité : -4 à 2 °C.

Où planter le bananier rouge ?

 Le bananier ‘Maurelli’ est un faux bananier, peu résistant au froid. Toutefois, il arrive à supporter, sur de courts épisodes, quelques degrés en dessous de zéro. Aussi, bien qu’il soit adapté à la culture en conteneur, sa culture en pleine terre reste possible sous climat à hivers doux. Comme le bananier du Japon, plus résistant au froid, on l’installera alors en sujet isolé sur une pelouse, ou on l’intégrera dans un massif de fleurs basses pour apporter une touche très exotique au jardin.

Offrez-lui une situation ensoleillée et chaude, protégée des vents.

Pour un développement optimal, le sol doit être fertile et rester frais en été. En revanche, sa résistance au froid sera affaiblie si les racines restent à l’humidité durant l’hiver, d’où l’importance de le planter dans une terre très bien drainée.

où planter le bananier rouge | Jardipartage
Le bananier rouge apprécie dêtre planté dans un emplacement où il profite dune grande lumière toute la journée © DepositPhotos

Quand et comment planter un bananier Maurelli ?

Plantez le bananier Maurelli en avril ou en mai.

  •  En pleine terre, creusez un trou 3 fois plus grand que la motte.
  • Placez la motte préalablement humidifiée dans le trou (la motte doit affleurer le niveau du sol) que vous remplirez avec la terre extraite mélangée, pour moitié, à du terreau.
  • Arrosez copieusement et recouvrez la surface avec du compost mûr et un paillis.

L’entretien d’un bananier rouge Maurelli

Arrosage : Originaire des hauts plateaux humides d’Afrique (marqués par une saison humide de juin à septembre), Ensete ventricosum ‘Maurelli’ craint la sècheresse estivale. Aussi, il doit recevoir des apports d’eau réguliers en été. La mise en place d’un paillis limitant l’évaporation est un plus.

Fertilisation : Effectuez un apport de compost mûr et d’engrais complet au printemps pour les sujets en pleine terre et des apports réguliers d’engrais, de mai à septembre, pour les sujets en pot.

Hivernage : Si vos hivers sont doux, une protection hivernale classique suffira à protéger vos bananiers en pleine terre : voile d’hivernage ou manchon isolant et paillage de la souche. Sinon, après avoir coupé les feuilles, il est possible de les déterrer et de les installer dans un pot pour les mettre à l’intérieur, dans un endroit frais et ventilé (véranda, serre). Bien sûr, stoppez les arrosages. Si vous optez pour cette solution, la plantation en pleine terre peut se faire en plaçant la motte directement dans un grand pot perforé.

Taille : La taille n’est pas nécessaire. Si certaines feuilles ont gelé, supprimez-les.

Multiplication : Ensete ventricosum ‘Maurelli’ ne rejette que si le bourgeon central est détruit (par le froid ou par un ravageur) : de nouvelles pousses apparaissent sur le rhizome, qu’il est possible de prélever et de bouturer.

avatar d’auteur/autrice
Isabelle C
J'aime jardiner, observer la nature et écrire pour partager ce que je découvre, ce que j'apprends, ce que j’expérimente au fil des saisons en espérant transmettre, par l'intermédiaire de mes textes, le goût d'un jardinage respectueux et bienveillant vis-à-vis de son environnement.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut