Animaux sauvages et de compagnie

Pour le chien, un jardin plein de dangers !

Le chien n’est pas toujours en sécurité dans le jardin ou en promenade. De multiples dangers le guettent : il est tenté de s’enfuir lorsque ses maîtres s’absentent, de mordiller des plantes poisons ou des produits toxiques, de plonger dans la piscine laissée ouverte, etc. Mais il peut aussi se faire piquer par des abeilles, jouer avec un crapaud venimeux ou un hérisson, se faire mordre par une vipère ou encore subir un coup de chaud.

Clôturer le jardin

Avant d’accueillir votre nouvel animal, prenez le temps d’effectuer des travaux pour clôturer votre jardin avec un mur ou un grillage fin assez haut que votre chien ne pourra pas enjamber. La plupart des chiens ont en effet un comportement fugueur, surtout lorsqu’ils se retrouvent seul à la maison pendant que leurs plus jeunes maîtres sont occupés à l’école et que leurs parents travaillent. L’ennui encourage votre chien à s’enfuir. Il préférera aller trouver la compagnie de vos voisins ou de leurs animaux et vagabondera sur la route ou dans les rues du village, au risque de se faire écraser.

Pour éviter qu’il ne fugue, il existe des solutions alternatives aux clôtures, comme le collier électronique anti-fugue. Ce système fonctionne avec un fil à enterrer autour de la zone à sécuriser et un collier porté par le chien. Lorsque l’animal s’approche de la zone interdite, le collier émet un son puissant.  Si le chien s’entête malgré l’avertissement, il reçoit une impulsion électrique suffisamment puissante pour le dissuader de continuer, mais sans danger pour sa santé.

Cet équipement alternatif à la clôture est efficace mais il fonctionne avec une batterie. Il est donc nécessaire de s’assurer régulièrement de sa bonne charge.

Attention aux plantes toxiques !

De nombreuses plantes cultivées au jardin et dans le potager représentent un danger pour le chien. Elles contiennent dans leurs feuilles, leur tronc ou leurs racines, des toxines que l’animal peut absorber. Ces substances risquent de provoquer des troubles oculaires, gastriques ou cardiaques, pouvant entraîner la mort de votre animal de compagnie.

Les accidents recensés concernent plus fréquemment les jeunes chiots, plus tentés que les adultes de mâchouiller des branches, des fruits, des baies toxiques ou de creuser pour déterrer les racines.

Il est toujours bon de connaître la liste des plantes toxiques ou de se renseigner avant d’en introduire de nouvelles. Par exemple, les plantes poisons les plus courantes sont :  l’if, le laurier-rose, l’Aucuba, l’aristoloche, le lierre, le cytise, le gui, les houx, le rhododendron, le ficus, la jonquille, le narcisse (15g de bulbes à peine sont mortels pour le chien), le pommier d’Amour, les chrysanthèmes.

Vous pouvez aussi vous informer des aliments toxiques pour les chiens sur Conseils-animaux.fr.

Stocker les produits phytosanitaires en lieu sûr

Produit répulsif des taupes, insecticides, poison contre les rongeurs, engrais pour vos plantes etc. De nombreux produits utilisés au quotidien au jardin ou à l’intérieur de la maison sont nocifs et peuvent entraîner la mort des animaux familiers qui ont le malheur d’en absorber, même de faibles quantités.

Ne laissez pas ces produits phytosanitaires traîner dans le jardin. Rangez-les en hauteur dans votre abri de jardin, surtout si vous avez l’habitude de le laisser ouvert. Le jeune chien a vite fait de renverser une boîte trouvée sur une étagère basse et d’y mettre la langue.

En cas d’empoisonnement, agissez rapidement, mais sans affolement. Contactez votre vétérinaire ou un centre antipoison en indiquant précisément le produit absorbé afin de trouver l’antidote adéquat : ils vous dicteront aussi la bonne conduite à tenir.

Surtout, il ne faut pas faire vomir votre chien, ni lui donner de lait : les matières grasses favorisent en effet l’absorption des substances toxiques

noyade du chien dans une piscine
Ce jeune chiot Beagle risque de tomber dans la piscine en jouant avec son ballon et de se noyer sans pouvoir remonter sur les margelles. © Depositphotos

Protéger la piscine pour éviter la noyade

Une piscine ou un bassin profond qui n’ont pas été protégés représentent un réel risque de noyade pour votre chien. Contrairement à un jeune enfant, le chien, même jeune, sait nager, mais l’absence d’escalier et de rampe d’accès à la piscine peut faire que votre animal va s’épuiser à nager dans la piscine sans parvenir à se hisser sur la plage. Vous risquez de le retrouver noyé.

Afin d’éviter l’accident, il est nécessaire de sécuriser votre piscine : au moyen d’une clôture installée qui en fait le tour, d’un volet capable de supporter le poids de l’animal sans couler ou d’une rampe de sauvetage qui permettra à d’autres animaux (chat, hérisson, rongeurs, grenouille et crapaud), de se sortir de ce mauvais piège.

Est-il dangereux pour un chien de manger un crapaud ?

Oui, le danger est important car votre chien peut faire une réaction allergique. La peau du crapaud contient en effet des substances irritantes.

Après avoir léché ou croqué la peau d’un crapaud, votre chien a la bouche en feu, elle est inflammée et il bave beaucoup. Pour atténuer l’inconfort, il faut lui plonger la gueule dans une bassine d’eau froide ou bien lui vaporiser de l’eau dans la cavité buccale en prenant soin qu’il ne puisse pas avaler l’eau.

Amenez ensuite votre chien chez le vétérinaire : il prescrira des antihistaminiques afin d’éviter l’emballement des allergies pouvant conduire jusqu’à un choc anaphylactique.

morsure vipère chien
Une morsure de vipère peut être mortelle pour le chien © DepositPhotos

Morsure de vipère

Seule une morsure de serpent sur deux est véritablement dangereuse car la plupart du temps, le chien est mordu par une couleuvre, un reptile sans venin. Seules les morsures de vipères, en particulier la vipère aspic, sont dangereuses pour votre animal.

Comment savoir si mon chien s’est fait mordre par un serpent ? Après la piqûre, le chien bondit et il se lèche énergiquement. Il revient ensuite vers vous en tremblant et, s’il est nerveux, il peut perdre connaissance.

La zone de la morsure de vipère enfle et deux traces de crochets sont visibles à quelques millimètres l’une de l’autre.

Comment réagir ? Il faut agir rapidement en plaçant un garrot au-dessus de la blessure afin de ralentir la diffusion du venin dans le reste du corps.

Il est inutile d’inciser la plaie ou d’extraire le venin par aspiration. Ne vous risquez pas non plus à injecter un sérum antivenimeux sans savoir quelle sera la réaction allergique de votre chien.

Contentez-vous de désinfecter la blessure si possible et d’amener votre chien chez le vétérinaire.

Chien : piqûre d’abeille ou de guêpe, comment réagir ?

Les abeilles, les guêpes ou les frelons dérangés piquent généralement le chien au niveau de la tête, du museau ou des pattes mais, avec l’épaisseur de poils, il n’est pas toujours très facile de savoir si votre chien s’est fait piquer.

Comment soulager une piqûre d’abeille chez un chien ? Le dard doit être enlevé avec une pince à épiler. Vous pouvez ensuite appliquer une compresse imbibée de vinaigre afin de diminuer le gonflement de la zone touchée.

Si votre chien semble allergique aux piqûres d’abeilles ou de guêpes, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il lui administre des corticoïdes qui vont réduire l’inflammation et pour qu’il lui prescrive un traitement préventif pour tout l’été.

Insolation chez le chien

Sous un soleil de plomb, le chien peut avoir une syncope. Il peut aussi trembler : ce sont les 2 symptômes les plus courants d’un coup de soleil chez le chien.

Plongez-le dans un bain d’eau fraîche pour qu’il retrouve ses esprits rapidement. Si les symptômes persistent, emmenez-le sans tarder chez le vétérinaire. Certaines races de chiens sont plus sensibles que d’autres aux coups de soleil, en particulier les espèces à poils ras et celles au pelage clairsemé.

Comme pour l’homme, le coup de soleil forme une tache rosée sur la peau de l’animal. En prévention, sur les chiens sans poil ou dans les zones rasées pour cause de blessure ou d’intervention chirurgicale, appliquez une crème solaire écran total (indice 50).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page