Envie d’ajouter une pomme de terre dans vos plantations potagères ? Optez pour la Monalisa, un tubercule riche en avantages qui se cultive facilement. Pour y parvenir suivez nos conseils et apprenez-en plus sur cette pomme de terre originaire des Pays-Bas !
Ce qu’il faut savoir :
Nom botanique : Solanum tuberosum Monalisa
Nom courant : Pomme de terre Monalisa
Famille : Solanaceae
Origine : Horticole
Dimensions : 60 centimètres de haut et 30 centimètres de large à maturité
Feuillage : Caduc
Plantation : Mars à juin
Récolte : Juillet à septembre
Exposition : Soleil
Sol : Léger, profond et riche
Rusticité : Rustique, résiste jusqu’à -5°C
Facile à cultiver, grand rendement et belle conservation, voici un aperçu des atouts que peut afficher la pomme de terre Monalisa. Justement, découvrez ses caractéristiques, apprenez à la cultiver et découvrez comment la savourer !
Monalisa, une pomme de terre polyvalente très appréciée
Appréciée pour sa capacité à fournir un grand rendement et pour ses qualités gustatives, la pomme de terre Monalisa est une variété qui met tout le monde d’accord. Elle s’utilise sur un large panel de plats et sa culture est accessible à tous les jardiniers, même débutants.
A savoir : La pomme de terre Monalisa est issue d’un croisement entre les variétés “Colmo” et “Bierma A 1287” . Elle a fait son entrée dans le catalogue français en 1982, après sa découverte au Pays-Bas.
Pourquoi l’appelle-t-on Monalisa ?
En réalité, ce tubercule aurait dû s’appeler autrement. En effet, le sélectionneur ayant repéré cette variété, un certain Van der Zee, voulait lui donner le nom de sa fille, Lisa. À l’époque, il travaillait pour le compte de ZPC, une entreprise hollandaise dont le responsable a préféré lui offrir un nom plus vendeur, il a donc choisi Monalisa.
Comment cultiver des pommes de terre Monalisa ?
Pour profiter de la délicieuse saveur de cette pomme de terre, il faut maîtriser sa culture, voici la marche à suivre…
Quand planter les pommes de terre Monalisa ?
La période de plantation des pommes de terre Monalisa s’étale de Mars à juin. Procurez-vous une cagette de plants certifiés en jardinerie et mettez-les à germer dnas un local frais, mais sombre et aéré.
Comment planter les pommes de terre Monalisa ?
Pour réussir la plantation de la pomme de terre Monalisa, il faut :
- Creuser un sillon de 10 centimètres de profondeur dans une terre retournée et amendée en automne (utilisez un fumier de vache ou de cheval composté) ;
- Disposez un plant germé tous les 30 centimètres, le germe le plus développé tourné vers le haut ;
- Recouvrez la ligne de terre et tassez légèrement.
Si vous désirez multiplier les rangs de pomme de terre, pensez alors à respecter un espacement d’au moins 60 centimètres entre chaque rangée. La culture de la pomme de terre nécessite une bonne circulation d’air pour pousser convenablement et limiter l’apparition du mildiou.
L’entretien de la pomme de terre une fois plantée
Bien qu’elle soit simple à cultiver, la pomme de terre Monalisa nécessite quelques gestes d’entretien pour fournir une récolte conséquente et savoureuse, notamment :
- Butter les plants lorsqu’ils mesurent 15 centimètres de haut, autrement dit ramener de la terre pour former une butte au niveau de chaque pied ;
- Arroser régulièrement en évitant le feuillage ;
- Désherber pour éviter la concurrence des mauvaises herbes.
Quand récolter les pommes de terre Monalisa ?
Cette variété de pomme de terre de conservation se récolte entre juin et juillet, parfois même jusqu’en septembre selon le climat de votre région. Vous pouvez déterrer vos Monalisa en tirant délicatement sur chacun des pieds. Pour cela, munissez-vous d’une fourche-bêche et n’oubliez pas de fouiller dans la terre pour récupérer les pommes de terre qui se sont échappées. Une fois que vous avez tous vos tubercules, laissez-les sécher au soleil pour améliorer leur conservation.
Quelles sont les caractéristiques de la pomme de terre Monalisa ?
Elle possède de nombreux atouts et caractéristiques, notamment :
- Une facilité de culture ;
- Une excellente qualité gustative ;
- Un bon rendement au moment de la récolte ;
- Une conservation longue et pratique ;
- Une bonne tolérance aux maladies comme le mildiou ;
- C’est une pomme de terre polyvalente en cuisine ;
- Une bonne résistance face aux attaques des ravageurs.
Les caractéristiques de la plante sont très proches de toutes les autres variétés de pomme de terre. Le tubercule présente une forme oblongue, sa peau est jaune tandis que sa chair plutôt pâle et ferme.
Quelle utilisation pour la pomme de terre Monalisa ?
La pomme de terre Monalisa est comme Bintje une pomme de terre cultivée pour sa chair délicieuse et son excellent rendement. Elle s’utilise dans de nombreuses préparations culinaires (de la frite au gratin en passant par la purée) et se conserve durant 2 à 6 mois dans un lieu frais et sec si vous les placez dans un espace à l’abri de la lumière.
Comment cuisiner la Monalisa ?
Cette variété de pomme de terre est appréciée pour sa facilité de culture, mais aussi pour sa saveur. Vous retrouvez généralement sa chair tendre et fondante dans des plats tels que les ragoûts, les potages, les purées, les salades ou encore les poêlées.
Vous pouvez aussi la préparer au four, sous forme de frites, à la vapeur, farcie ou encore sautée. Comme vous pouvez le constater, elle laisse libre cours à votre imagination… En effet, elle possède une bonne tenue à la cuisson quelle que soit votre recette !