culture echalote | Jardipartage

Culture de l’échalote : Facile et productive !

La culture de l’échalote (Allium cepa aggregatum), un proche parent de l’oignon, est facile. Et sa saveur est plus fine, plus douce et offre un meilleur rendement. Alors que certaines variétés de cette condimentaire se plantent en automne, il faut patienter jusqu’au printemps pour effectuer la plantation des variétés les plus sensibles à l’excès d’humidité et au froid.



Quand planter les échalotes ?

C’est en fait le type d’échalote qui détermine sa période de plantation :

  • Les échalotes grises comme Griselle, Grisor… se plantent en fin d’automne car elles résistent bien au froid. Cette plantation précoce permet de gagner du temps sur une culture longue de plusieurs mois.
  • Mais cette mise en terre précoce ne convient pas aux échalotes roses, comme l’échalote de Jersey. Elles ont en effet un bulbe demi-long ou long plus sensible au froid et à l’humidité. On les plante plutôt au début du printemps (février à avril),

Dans les deux cas, ils important de n’acheter les caïeux qu’au dernier moment, dans l’idéal juste avant de faire la plantation.  Ils doivent être fermes au toucher, sans pourriture visible sur la tunique.

Si la présence d’une petite pousse verte reste acceptable, n’achetez pas de bulbes déjà démarrés, ni creux car ils ne donneraient rien.

Comment planter l’échalote en pleine terre ?

L’échalote est très sensible à la pourriture. Quel que soit son type, plantez-la dans une terre perméable, sableuse et bien drainée, au plein soleil. Le sol ne doit pas avoir reçu de fumier récent, sinon l’échalote pourrit facilement.

La plantation s’effectue souvent à la suite de la récolte des pommes de terre de conservation. La terre fine est alors très facile à travailler et encore suffisamment riche pour la culture de l’échalote, moins exigeante que la pomme de terre.

Le bulbe d’échalote redoute aussi les excès d’humidité. Il est donc préférable de de faire une plantation sur une butte de 10 à 15 cm de haut formée à l’aide d’un butoir ou d’une houe. L’eau s’écoule ainsi sur les côtés et ne stagne pas autour du bulbe.

Voici la manière de planter :

  1. Enfoncez chaque bulbe avec les doigts peu profondément à 2 ou 3 cm seulement, pointe tournée vers le haut.
  2. Ne recouvrez pas de terre : la pointe doit juste affleurer à la surface du sol.
  3. Espacez les bulbes de 10 à 20 cm sur une même ligne,  30 cm entre les rangs. Pour gagner de la place, vous pouvez monter une butte de 40 cm de large, araser son sommet et planter les caïeux sur les bordures de la partie plane, en deux rangs.
  4. Faut-il arroser les échalotes à la plantation ? Non, c’est inutile car cela favorise la pourriture.
  5. Dès que les bulbes sont formés, aérez-les en dégageant les touffes de la terre qui les entoure.
culture de l | Jardipartage'échalote
Bulbes d’échalote prêts pour la récolte © Jardipartage

culture de l’échalote et entretien

Désherbage : Le démarrage est assez lent : la culture de l’échalote dure 1 an au potager. Il est donc rapidement envahi de d’adventices qui peuvent être très envahissantes comme le mouron. Désherbez très régulièrement entre les rangs pour limiter la concurrence et garder une planche de culture propre.

Arrosage : Pas d’arrosage, ni de paillage : tous deux favorisent la pourriture.

Rotation des cultures : Si vous avez déjà planté des échalotes l’an dernier, vous devez attendre au moins 2 ans avant d’en replanter au même endroit.

Maladies de l’échalote

Les maladies qui touchent l’échalote sont les mêmes que celles qui affectent l’oignon. Elles apparaissent principalement lorsque les conditions de culture (froid, humidité surtout) sont mauvaises : Fusariose, Sclérotium, Mouche de l’oignon et Rouille de l’échalote sont les 4 principales.

Quand récolter l’échalote ?

L’échalote est arrachée par temps sec à partir du moment où son feuillage commence à jaunir, généralement en juillet ou au moins d’août. Mieux vaut tout de même attendre qu’il soit totalement sec pour garantir une longue conservation.

Sortez les bulbes charnus de terre en vous aidant d’une bêche ou d’un transplantoir mais veillez à ne pas les abîmer. Laissez-les ressuyer au soleil 2 ou 3 jours à la surface du sol, avant de les rentrer à l’abri.

Conservation après la culture de l’échalote

La conservation de l’échalote est identique à la conservation de l’ail ou de l’oignon.

Pour garder longtemps ses qualités, nouez-les en bottes ou stockez-les dans des cagettes, dans un endroit frais, à l’abri de l’humidité et si possible dans l’obscurité.

conserver echalote du jardin | Jardipartage
Séchage de léchalote © DHosbas

Une fois épluchée, l’échalote ne se conserve pas plus de quelques jours au réfrigérateur dans une boîte fermée.

Pour adoucir son goût, coupez-la avant de la rincer à l’eau claire et de l’essuyer.

Variétés recommandées pour la culture de l’échalote

Il existe de nombreuses variétés. Toutes sont douces et plus ou moins parfumées.

Echalote Longor, Jermor ou de Jersey demi longues : Les longs bulbes réguliers de ces variétés de bon rendement arrivent vite à maturité. La chair rose et fine, légèrement violette, est recouverte d’une tunique cuivrée. Ce sont des variétés à planter dès l’automne.

Echalote Cuisse de poulet : donne de gros bulbes allongés qui se conservent bien.

Echalote Griselle :  Ses petits bulbes arqués, à chair blanc rosé sont protégés par une tunique grise, épaisse et très dure. Si le rendement est un peu faible et la conservation moyenne (6 à 7 mois), ces défauts sont largement compensés par sa saveur fine. De loin la variété la plus appréciée des amateurs !

Quand ramasser les oignons ?
Conseils de plantation de l’ail en automne

avatar d’auteur/autrice
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

1 réflexion sur “Culture de l’échalote : Facile et productive !”

  1. Bonjour très contente d’avoir trouvé votre sîte je l’ai mis dans mes favoris..
    explications claires et précises je reviendrai…
    Félicitations JL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut