La betterave est l’une des plantes potagères les plus faciles à réussir. Mais c’est également l’un des légumes-racines les plus appréciés du potager. Je vous propose aujourd’hui de découvrir 7 conseils très pratiques pour la cultiver chez vous.
Quand semer la betterave ?
La betterave ne supporte pas les gelées. Ses graines sont pourtant capables de germer dès 5 ° C. On peut donc la semer à partir du mois de mars partout en France, à condition de le faire sous abri (châssis, serre, couche chaude).
Les semis s’étalent ensuite jusqu’au début juin, en les espaçant dans le temps afin de récolter régulièrement plutôt que de ramasser toutes les betteraves d’un coup. Pour obtenir une récolte précoce, les plants peuvent être cultivés en serre, dès le mois d’avril, dans des godets remplis de terreau. On les repique alors une fois que le risque de gel est écarté en les couvrant au besoin d’un voile de forçage.
Comment semer ?
Pour gagner une dizaine de jours sur la levée, l’astuce, c’est de mettre les graines à tremper toute une journée dans un verre rempli d’eau tiède additionnée de quelques gouttes de vinaigre ou de citron. On les sème ensuite en godet ou directement en place à 10 cm de distance sur des lignes elles-mêmes distantes de 25 cm.
Les graines sont en réalité des glomérules, c’est à dire qu’elles renferment chacune plusieurs graines. Leur levée demande généralement une semaine à 10 jours.
Comment planter des betteraves ?
Une fois que les plants ont développé 3 ou 4 vraies feuilles, il est nécessaire de les éclaircir en conservant les plus vigoureux (un plant tous les 5, 10 ou 15 cm).
Si les betteraves sont destinées à être conservées, 20 à 25 cm d’espacement seront nécessaires au bon développement de la racine. Mais seulement 10 cm ou même 5 cm si on prévoit de les cueillir jeunes.
Lors de l’éclaircissage, ne jetez pas les plants en surnombre, repiquez-les immédiatement ailleurs au potager: reprise assurée !
La betterave de conservation se sème de la mi-mai à la fin juin.
Voici ma vidéo expliquant la plantation en terre des semis en godet. (Cliquez sur la photo)
Quels sont les besoins des betteraves ?
La culture des betteraves nécessite un sol léger, meuble, restant frais et non brûlant en été malgré une exposition au soleil. Son entretien se limite à 2 gestes essentiels:
- L’arrosage doit être suivi aussi régulièrement que possible, surtout pendant les périodes de sécheresse. Lorsqu’elles manquent d’eau, les betteraves deviennent en effet vite fibreuses.
- Un binage régulier limite la concurrence des mauvaises herbes.
Quelles plantes associer aux betteraves ?
Pour faire d’une pierre deux coups, la betterave s’associe très bien à l’aneth, la sarriette, le haricot nain et la laitue. Ce sont tous des légumes qui ne risquent pas de lui faire de l’ombre.
Quand récolter ?
On cueille les variétés hâtives de 3 mois après les semis, dès qu’elles atteignent la taille d’une balle de golf (4 à 5 cm de diamètre). Quant aux variétés tardives, on attend l’automne, juste avant les gelées.
Dégustez les betteraves aussi bien crues (râpées, en jus) que cuites. Les variétés allongées donnent de belles rondelles pour préparer des chips originaux.
Comment la conserver au mieux ?
Au contraire des variétés hâtives, les betteraves tardives se conservent sans problème plusieurs mois si elles ont eu le temps de parvenir à maturité. Après la récolte, on les laisse sécher à l’air libre, à l’abri de la pluie, et on coupe leur feuillage en le tordant à la main.
Les restes de terre s’enlèvent grossièrement à la main. Elles se conservent par la suite à l’intérieur d’un local frais, dans une caisse remplie de sable comme on le fait avec d’autres légumes (carotte, navet…) ou dans de la tourbe légèrement humide.
Variétés de betteraves conseillées
Les betteraves primeurs ont un meilleur goût tandis que les variétés tardives ont un goût plus sucré. Par ailleurs, il existe aussi des variétés à racine globuleuse ou longue, mais également d’autres plus colorées, rouges, jaunes, bicolores ou plus rarement blanches.
Betterave Crapaudine
Crapaudine développe une longue racine, se couvrant d’une peau épaisse, rugueuse, finalement peu présentable . Mais son goût subtil la différencie des autres. C’est une betterave robuste, qui se conserve par ailleurs très bien. C’est probablement pour cette raison-là que cette variété très ancienne de betterave est cultivée depuis des siècles. Pour la manger, il faut nécessairement la cultiver au jardin car Crapaudine ne rentre pas dans les standards d’une culture à grande échelle: elle est donc absente des étals !
Betterave Noire d’Egypte
La Noire d’Egypte est une betterave traditionnelle précoce à racine plate et ronde. Sa chair rouge est fine et tendre. C’est une bonne variété de conservation, à consommer l’hier en crudité, cuite ou crue. Elle est plus facile à éplucher que la betterave Crapaudine.
Betterave Burpee’s golden
La Burpee’s Golden fait partie des betteraves originales, à racine ronde de couleur jaune doré avec un goût sucré. A la cuisson, cette chair surprenant tourne même à l’orange. Comme les autres, on peut la manger à maturité ou bien jeune, avec ses feuilles, quand la racine mesure 3 cm. Contrairement aux variétés à chair rouge, une cuisson à part des autres aliments n’est pas nécessaire car sa chair ne les colore pas.
Betterave Alto
De forme allongée, lisse et régulière, Alto offre une chair dense sucrée et parfumée. C’est une variété facile à cultiver tout au long de l’année ou presque. Autre avantage, elle monte peu en graines. Utilisez-la si l’espace est compté: sa forme cylindrique permet un semis plus dense.
Betterave Bull’s blood
Ce qui différencie cette variété des autres, c’est surtout son superbe feuillage foncé. Pour le reste, il s’agit d’une betterave à chair rouge. Ses jeunes feuilles peuvent être mélangées aux salades; ses racines se consomment en crudité.
A lire sur le même thème:➥ Comment repiquer des betteraves de godet ?
Depuis plusieurs années mes betteraves ne font que des feuilles, la racine ne se développe plus, alors qu’avant j’avais de belles betteraves. Habitant dans le sud , Montpellier, je les plantes en septembre pour les manger l’hiver. Mon sol est plutôt argileux mais depuis une 20 d’années, je l’amende avec mon compost et lombricomposteur et du fumier de cheval.