Les Légumes feuilles

Laitue à couper : La meilleure salade de printemps

La laitue à couper ne forme pas de belle pomme comme la laitue à pommer. Semée du printemps à la fin de l’été, ses feuilles se récoltent au fur et à mesure des besoins et repoussent. De quoi assurer plusieurs récoltes sans avoir besoin de ressemer !

Quelles sont les salades à couper ?

Les laitues à couper ne forment pas de pomme compacte mais leurs feuilles repoussent après une récolte partielle ou totale. Leurs feuilles tendres sont souvent découpées, ondulées, ou frisées. Voici les variétés les plus connues :

Laitue à couper Feuille de chêne

Blonde, rouge ou verte selon les variétés, cette laitue à couper est décorative mais se conserve peu de temps, surtout la base qui s’oxyde rapidement. Ses feuilles offrent un léger goût de noisette.

Laitue à couper Feuille de chêne Grenadine

Cette variété pousse très vite et présente de très belles feuilles rouge foncé, fines et tendres.

Laitue à couper Lolo Rossa

Cette délicieuse laitue à couper croque sous la dent. Mais Lolo rossa est aussi très décorative : le haut de ses feuilles rouges frisées contraste avec leur base verte. Leur bord est légèrement dentelé. Récolte : 2 mois après le semis ou 1 mois après la plantation en motte.

Laitue à couper Catalogne

Rouge ou verte, cette laitue à couper se distingue par ses feuilles originales et son goût légèrement acidulé.

Laitue à couper Salad bowl 

Cette laitue à couper facile à cultiver est très productive. Ses feuilles découpées vertes ou rouge foncé selon la variété sont très décoratives dans les salades. Salad bowl supporte bien la chaleur et résiste bien à la montée en graines.

D’autres variétés existent : Lolo bionda : frisée, mais verte et la Cressonnette du Maroc, qui ressemble à une mâche.

Comment semer la laitue à couper ?

La laitue à couper peut être semée une grande partie de l’année mais elle est sensible à la chaleur. Une température trop élevée empêche les graines de germer. Il faut donc semer cette salade entre février et mi-septembre, de préférence le soir s’il fait chaud ou attendre une journée plus fraîche. Les graines germent rapidement, en 3 ou 4 jours seulement !

  • Semez les petites graines de vos laitues à couper en ligne, directement au potager.
  • Maintenez le sol frais, en arrosant en pluie fine en dehors des heures les plus chaudes.
  • 2 à 3 semaines plus tard, faites un premier éclaircissage pour ne garder qu’un groupe de quelques plants tous les 20 cm.
  • 15 jours plus tard, procédez à un nouvel éclaircissage. Conservez cette fois le plus beau des plants du groupe et coupez les autres à la base avec des ciseaux.

Les astuces du jardinier :

Si vous êtes obligé de semer vos laitues à couper en plein soleil, placez un carton ou une plaque de polystyrène sur le semis pour limiter l’échauffement de la terre. Mais il ne faut pas oublier de retirer cette protection dès que les graines commencent à germer !

Si vous ne voulez pas perdre vos jeunes plants rapidement, l’utilisation de granulés anti limaces est indispensable !

laitue feuille de chêne plantation
Plantation de jeunes plants de laitue feuille de chêne © Depositphotos

Plantation de mottes de laitue à couper

On trouve dans les jardineries ou sur les marchés d’horticulteurs des jeunes plants de laitues à couper vendues en barquettes. Pratiques, ces petites mottes permettent de gagner un mois de culture.

Voici les étapes pour réussir leur plantation et leur reprise :

  • Choisissez un emplacement au soleil au printemps, plutôt à mi-ombre en été afin d’éviter que vos salades montent trop rapidement à graines.
  • Ameublissez le sol, arrachez les mauvaises herbes et enlevez les petites pierres.
  • Tendez un cordon pour tracer un sillon bien droit de 3 cm de profondeur.
  • Humidifiez les mottes des laitues dans un fond d’eau.
  • Ouvrez un petit trou dans le sillon et installez le plant. L’espace entre les racines et les feuilles, que l’on appelle le collet, doit rester à l’air libre.
  • Ramenez la terre contre les racines puis tassez à la main.
  • Plantez de la même manière les autres plants de laitue à couper le long du cordeau, à 20 cm ou 25 cm les uns des autres.
  • Retirez le cordeau et arrosez copieusement pour finir au pied de chaque salade avec un arrosoir.

Les astuces du jardinier :

Pour les besoins en salades d’une famille de 4 personnes du printemps à l’automne, échelonnez vos plantations toutes les 3 semaines en installant à chaque fois 25 plants de différentes variétés de laitues, pas seulement des laitues à couper.

Si les jeunes plants de laitues à couper que vous achetez en mottes ne comportent pas encore assez de feuilles pour être replantés en pleine terre au jardin ou si les conditions météo sont mauvaises, n’hésitez pas à les repiquer dans des godets ou des petits pots. Vos laitues continueront de pousser et renforceront leurs racines encore 1 ou 2 semaines de plus avant de rejoindre le potager.

Comment couper la laitue à couper ?

La récolte a lieu 8 à 10 semaines après le semis. A l’aide d’un couteau bien affûté, coupez proprement les feuilles. Selon vos besoins, vous pouvez couper l’ensemble des feuilles au niveau du pied ou seulement quelques-unes pour qu’elles repoussent.

Après cette première récolte, laissez le pied en terre et arrosez. De nouvelles feuilles apparaissent rapidement. Au bout de 15 jours, une nouvelle salade est prête à être récoltée mais sa rosette est souvent plus petite que la première.

quelles sont les salades à couper
La laitue feuille de chêne verte ou rouge est la salade à couper la plus cultivée © DepositPhotos

Entretien de la laitue à couper

Arrosage : Les jours qui suivent la plantation, le sol doit rester frais afin de favoriser la reprise du jeune plant. Plus tard, vous pouvez espacer un peu plus les arrosages mais il faut surveiller la montée à graines qui peut être très rapide. Afin de l’éviter, étalez un paillage tout autour des plants et arrosez vos laitues à couper au bec de l’arrosoir, en évitant de mouiller le feuillage et de noyer le collet.

Binez régulièrement autour de vos laitues pour casser la croûte de terre dure qui se forme et empêcher les indésirables de pousser entre les plants.

Protection contre le froid : En début (mars) et fin de saison (novembre) des laitues à couper, la culture sous tunnel ou sous des cloches maraîchères permet de forcer la culture ou de la prolonger.

Contre les limaces, utilisez toutes les astuces possibles : le piège à bière est efficace mais demande un suivi, le cordon de cendres doit aussi être régulièrement renouvelé, comme les granulés anti-limaces.

Culture de la laitue à couper en jardinière ou au balcon

Faciles à cultiver et idéalement compactes, les laitues à couper peuvent être cultivées dans une grande jardinière placée sur le rebord de la cuisine, ce qui permet de récolter les feuilles au fur et à mesure des besoins sans avoir à se déplacer au potager ou, pour les jardiniers urbains, en bac ou en pot sur le balcon. Il faut juste surveiller un peu plus l’arrosage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page