Le plus souvent, on déguste l’artichaut en guise d’entrée cuit à la vapeur et accompagné d’une vinaigrette faite maison. J’ai choisi d’aller au cœur du légume pour en récupérer le fond afin de réaliser une crème d’artichaut onctueuse idéale à servir lors d’un apéro dinatoire ou en entrée.
Cette recette demande un peu de patience pour couper les artichauts avant d’en récupérer les fonds mais le résultat vraiment excellent.
- Préparez un récipient avec de l’eau tiède et le jus d’un ½ citron jaune.
- Cassez la tige à la main, au plus près des feuilles. Rompre la queue ainsi permet d’enlever les fibres.
- Retirez à la main les feuilles près de la tige en tournant et en remontant vers le haut.
- Utilisez ensuite un grand couteau qui coupe bien pour continuer à couper les feuilles en restant au plus près du cœur de l’artichaut. Cette étape s’appelle : tourner l’artichaut.
- A l’aide du couteau, coupez les 2/3 de la pointe.
- Grattez l’ensemble de l’artichaut et enlevez le cœur (foin) à l’aide d’une cuillère et/ou d’un économe.
- Placez les fonds d’artichaut dans l’eau citronnée pour ne pas qu’ils s’oxydent.
- Cuire les fonds d’artichauts à la vapeur pendant 20min. Le temps de cuisson dépendra de votre cuit-vapeur. J’utilise pour ma part le Vitaliseur de Marion qui permet une cuisson douce tout en conservant les nutriments.
- Laissez s’égoutter et refroidir les fonds d’artichauts avant de les placer dans le bol d’un mixeur (lame S) avec la gousse d’ail, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, le sel, le poivre vert et le jus du ½ citron restant.
- Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive si nécessaire.
- Ajustez l’assaisonnement.
- Placez la crème d’artichaut dans un petit pot en verre.
- A conserver au réfrigérateur et à consommer dans les 2-3 jours.
→ Vous pouvez servir la tartinade ou crème d’artichaut avec du pain grillé, des gressins, ou des bâtonnets de légumes crus.
→ Variez la recette de cette crème d’artichaut en utilisant d’autres saveurs : herbes fraîches, (persil, basilic), ou pesto, des oléagineux (noix, pignon de pin, poudre d’amande).
BONJOUR MERCI POUR CETTE RECETTE SS DOUTE TRÈS BONNE POUR LES AMATEURS D’ARTICHAUT
MAIS LA PREMIÈRE PARTIE DE VOTRE RECETTE ME PARAIT BIEN COMPLIQUÉE . POURQUOI NE PAS LES FAIRE CUIRE NORMALEMENT À LA VAPEUR ET ENSUITE RÉCUPÉRER LES COEURS POUR LES MIXER ?
Bonjour Anne,
C’est une possibilité aussi, mais votre fond sera très cuit et, en tirant sur les feuilles, vous enlèveriez une partie du meilleur.
Travailler l’artichaut cru permet d’éviter cela et de ne pas se « brûler » les doigts.
Il est facile de trouver sur internet des vidéos qui montrent comment éplucher et tourner un artichaut. J’ai essayé au mieux de l’expliquer avec des mots, mais pour cette technique, le visuel aide bien.