La recette de l’houmous traditionnel réalisée à partir de pois chiches nous vient des pays arabes : houmous signifiant pois chiche en arabe.
Pour cette version revisitée vegan, j’ai choisi d’utiliser des haricots blancs. Voilà une idée originale pour consommer cette légumineuse qui nous vient d’Amérique Latine.
Bienfaits des haricots secs
Les légumes secs font partie des aliments de source végétale qui contiennent le plus de protéines mais aussi vitamines B, E, magnésium, fer, cuivre et manganèse. Le haricot blanc consommé régulièrement pourrait ainsi diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires, favoriser une meilleure santé intestinale (régulation du transit intestinal et prévention du cancer du côlon). Aussi, grâce à la présence de fibres, il a la particularité de diminuer la cholestérolémie.
Le haricot blanc est souvent accusé de provoquer un inconfort digestif comme des ballonnements quand il est consommé en excès. Ceci est dû non seulement aux fibres mais aussi au soufre qu’il renferme. Pour éviter ce désagrément, pour que le haricot blanc soit plus digeste, il est indispensable d’envisager un trempage d’une nuit dans de l’eau froide avec une cuillère à café de bicarbonate.
Il fait donc partie de la famille des FODMAP (Fermentescibles, oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols )
Recette du houmous Vegan de haricots blancs
Ingrédients (2 à 3 pers)
- 240 gr de haricots blancs égouttés (80gr secs)
- 1 carotte moyenne
- ½ citron jaune
- 1 cuillère à café de purée de sésame (Tahin)
- 3-4 cuillères à café d’huile d’olive
- 1 petite gousse d’ail
- ½ cuillère à café de cumin
- ½ cuillère à café de feuille de coriandre séchée
- Sel, poivre
- Pincée de piment
Préparation et cuisson (20 min)
- Faites tremper les haricots blancs dans l’eau toute une nuit.
- Déposez-les dans une casserole et recouvrez-les d’eau froide.
- Cuisez-les à feu doux (l’eau doit juste frémir) pendant environ 1h15.
- Rincez-les et déposez-les dans le bol d’un mixeur (lame S).
- Épluchez une ½ carotte et cuisez-la dans une casserole d’eau bouillante.
- Ajoutez aux haricots blancs le jus d’un demi-citron, la purée de tahin, l’huile d’olive, la petite gousse d’ail, le cumin, la coriandre, le sel, le poivre et le piment. Je vous conseille d’introduire les épices progressivement et d’ajuster les quantités selon vous goûts, surtout avec le piment !
- Ajoutez enfin la carotte cuite.
- Ajoutez un tout petit peu d’eau pour faciliter le mélange et mixez le tout. Complétez avec un peu plus d’huile d’olive pour une meilleure homogénéité.
Conseils et variantes
→ L’huile de sésame grillée peut remplacer l’huile d’olive
→ Idée apéritif : utilisez le restant de carotte pour préparer des bâtonnets à tremper dans un guacamole maison aux tomates séchées.
→ Remplacez les haricots blancs par des haricots rouges. Le houmous obtenu est surprenant et tout aussi vegan !
→ Faites cuire des fleurs de brocolis, choux Romanesco, carottes et dégustez-les avec le houmous vegan
→ Utiliser des haricots blancs en conserve rend la réalisation de la recette plus rapide, idéal en pleine semaine !
→ En apéro dînatoire, mariez ce houmous à des tranches de pain complet tartinées de tartare aux 3 algues.
Bonjour Murielle,
Merci pour votre intérêt !
Si vous testez cette recette, vous verrez que le houmous d’haricots blancs et plus subtil que celui à base de pois chiches. Surtout grâce à la carotte 😉
Par ailleurs, il y a effectivement une erreur sur les quantités. Il faut environ 80 grammes d’haricots blancs secs pour obtenir 240 grammes de haricots blancs cuits. Pour les légumineuses, on applique la règle de 3 🙂
Belle journée
Bonjour, votre recette de houmous me donne faim ! Cependant n’avez-vous pas inversé les chiffres de poids des haricots ? Merci et continuer votre très intéressant travail.