La courge vermicelle, ou courge de Siam, peut s’étendre sur plus de 10 mètres et produire jusqu’à 100 kg de fruits ressemblant à des pastèques à confiture. Cette courge reste méconnue en France ! On vous la fait découvrir.
Quelle est la meilleure période pour semer ou planter la courge de Siam ?
Au Mexique, la courge de Siam (Cucurbita filicifolia) est vivace, mais elle craint le gel. En France, on la cultive donc en annuelle.
Semez la courge de Siam à chaud, sous abri, en godets durant les 15 premiers jours du mois d’avril (une graine par godet). Plantez ensuite les jeunes plants au potager à la fin du mois de mai, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.
Plantez la courge de Siam dans une terre riche et légère. Elle pousse directement sur un tas de compost ou du vieux fumier, exposé au soleil.
Comment entretenir la courge de Siam ?
Arrosage : Arrosez régulièrement dans les semaines suivant la plantation et pendant les périodes de sécheresse en été.
Récolte : La courge de Siam est extrêmement productive, un seul pied peut donner jusqu’à 10 fruits, soit près de 100 kg au total, ce qui est amplement suffisant pour une famille de 4 personnes !
La courge de Siam nécessite-t-elle un tuteur ou un support pour grimper ?
Les longues pousses coureuses de la courge de Siam peuvent atteindre 10 mètres entre le printemps et l’automne ! Dotée de nombreuses vrilles, la courge de Siam grimpe facilement sur les supports disponibles ou rampe au sol.
Un grillage, un treillis ou tout autre grand support est utile pour que les courges en formation ne soient pas au contact du sol.
Comment savoir quand la courge de Siam est prête à être récoltée ?
Récoltez les fruits lorsqu’ils sont bien mûrs, idéalement juste avant les premières gelées, vers la fin octobre. Ils se conservent pendant au moins deux ans sans altération de leur goût, à condition d’être entreposés dans un local sec, aéré et pas trop froid, comme un cellier.
Quelle est la durée de conservation ?
Les fruits de la courge de Siam sont ovoïdes, pèsent entre 3 et 5 kg, et ressemblent à des pastèques. Leur peau lisse, vernissée, d’un vert sombre marbré de taches blanches, est particulièrement belle ! À maturité, cette écorce devient très dure, offrant une excellente protection au fruit. Leur durée de conservation est de deux ou trois ans !
Comment conserver les graines pour les semer l’année suivante ?
À l’image de la courge Spaghetti, la chair de la courge de Siam est filandreuse et contient de nombreuses graines noires. Comme cette variété ne s’hybride pas avec les autres Cucurbitacées, vous pouvez récupérer ses graines et les garder au sec pour les semer l’année suivante.
Comment utiliser la courge de Siam en cuisine ?
Consommez les fruits de la courge de Siam immatures, comme des courgettes, ou à maturité. Préparez-les en beignets, chaussons, soupes, gratins, « choucroutes » ou en confiture, comme le « Cabello de Angel » espagnol. Une fois mûre, la chair se délite en longs filaments, semblables à ceux de la courge Spaghetti, mais au goût fade, que vous pouvez relever avec des aromates ou des épices. Pressez les graines pour obtenir de l’huile ou grillez-les pour les déguster.
Sinon, coupez la courge en morceaux, faites-la cuire une heure dans de l’eau bouillante salée, puis écrasez-la. La chair blanche se défait alors en filaments rappelant la choucroute. Dégustez-la avec un filet de citron ou mélangez-la à une purée de pommes de terre avant de la gratiner au four.
➥ Réussir la culture de la courge Butternut
TRES BON ARTICLE , COMPLET , CLAIR COMPLIMENTS .