Confitures, Gelées et Marmelades

Confiture de châtaigne à la vanille

L’automne est là, la récolte des châtaignes permet de passer un peu de temps en famille ! Profitez-en.

Niveau : Moyen
Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 20 min (1ère cuisson, la veille), 7 à 10 min (2nde cuisson, le lendemain
Temps de repos : 6 h minimum
Recette pour : 3 pots moyens

Cette recette de confiture de châtaigne n’est ni la plus facile, ni la plus rapide à faire ! Pourtant, son goût tout en douceur et sa texture crémeuse méritent le temps passé à inciser, puis à peler et retirer la peau intérieure de chacun de ces petits fruits !

Les Ingrédients

    • 1 kg 200 de châtaignes fraiches
    • 650 grammes de sucre à confiture par kilo de fruits préparés
    • Une gousse de vanille
  • Le jus d’un citron
  • 100 ml de lait demi-écrémé.
  • 1 verre d’eau froide
confiture de châtaignes à la vanille
© DepositPhotos

Les étapes pour faire de la confiture de châtaigne

  1. Rincez les châtaignes dans le fond d’un évier propre rempli d’eau froide. Celles qui flottent sont éliminées. Les autres sont égouttées dans une passoire ou étendues sur un torchon propre.
  2. Avec la lame d’un couteau pointu, incisez ensuite les châtaignes une à une. Attention à ne pas vous couper ! Percez les deux peaux en partant de la pointe pour y revenir de l’autre côté de la châtaigne. Cela prend du temps, mais cette incision permet d’en gagner beaucoup au moment de peler les fruits.
  3. Pour décoller plus facilement les 2 peaux, plongez vos châtaignes pendant 5 minutes dans un grand volume d’eau bouillante. Egouttez-les puis pelez-les tant qu’elles sont encore chaudes (c’est plus facile). Retirez un maximum des deux peaux, en grattant s’il le faut avec la pointe du couteau.
  4. Faites-chauffer de nouveau un grand faitout d’eau froide dans lequel vous replongez les châtaignes.  A partir du bouillonnement, comptez 20 minutes de cuisson. Pensez à vérifier de temps à autre que les châtaignes s’attendrissent en plantant la pointe du couteau. Stoppez lorsqu’elles sont bien tendres.
  5. Egouttez à nouveau quelques minutes dans la passoire avant de peser la masse de fruits.
  6. Comptez 650 grammes de sucre à confiture pour 1 kilogramme de châtaignes.
  7. Ecrasez un peu les châtaignes avec une fourchette puis versez-les en les mélangeant au sucre dans une bassine en cuivre.
  8. Arrosez du jus du citron, du lait et ajoutez une gousse de vanille qui va lentement infuser dans la préparation.
  9. Couvrez votre bassine pour un temps de repos d’au moins 6 heures.
  10. Après ce temps de macération, transvasez la préparation dans un mixeur ou dans un blender pour la réduire en purée avant de cuire. Ajoutez un verre d’eau si votre pâte est trop épaisse.
  11. Faites cuire ensuite sur feu vif jusqu’à ébullition en remuant bien au départ. Aux premiers bouillons, laissez encore monter à feu fort pendant deux à trois minutes en écumant. Puis ramenez à feu doux pour poursuivre la cuisson 7 à 10 minutes de plus. Continuez de remuer à l’aide d’une cuillère en bois.
  12. Une pellicule gélatineuse se forme généralement en surface de la confiture quand la fin de la cuisson approche. Testez aussi ce que donne une goutte sur une assiette froide.
  13. Stoppez la cuisson puis versez la confiture dans les pots. Avant de visser les couvercles et de retourner les pots pour faire le vide, prenez le temps d’essuyer les bords.

Cette confiture de châtaigne se conserve un an au sec dans une armoire, à l’abri de la lumière.

D’autres recettes saines et gourmandes :

Recette de la confiture de coings
Marmelade d’oranges à l’Anglaise
Confiture de Kaki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page