Confitures, Gelées et Marmelades

Que faire d’une cueillette de framboises trop abondante ?

Ça y est, nous y sommes ! Le mois d’août se termine, les soirées s’assombrissent plus vite maintenant et le soleil se lève plus tard. Mais les récoltes de petits fruits se poursuivent encore, en abondance qui plus est. Boostés par un bel ensoleillement qui a tenu tout le mois et quelques orages épars venus apporter aux plantes leur bienfait d’humidité, les framboisiers remontants donnent le meilleur d’eux-mêmes en ce moment: à savoir des kilos de fruits bien mûrs. Alors, passé le plaisir ultime de manger quantité de framboises nature, dès la cueillette, il est peut-être intéressant de varier les plaisirs ou, comme la fourmi de Lafontaine, de faire des provisions pour la mauvaise saison. Alors, voici pour vous, quelques idées qui vont vous permettre d’écouler une récolte de framboises trop abondante…

Idée n°1 : la confiture de framboises : la meilleure des confitures

Les ingrédients

  • 1 kg de framboises mûres
  • 500kg de sucre spécial « confiture »

Et c’est tout, pas de colorant, et surtout pas de conservateur !

Je lave soigneusement et délicatement les petits fruits à l’eau claire de manière à faire fuir les quelques insectes ( fourmis, vers…) qui se régalent de mes framboises. Je verse ensuite une première couche de framboises dans une casserole puis je couvre de sucre à confiture. Et hop ! Un second étage de fruits et de sucre et le tour est joué ! Je couvre et laisse reposer quelques heures à température ambiante. Les framboises s’imprègnent lentement de sucre…

Pour la cuisson, je porte ma casserole à feu vif jusqu’à ébullition. J’écume alors du mieux que je peux avant de baisser à petits feux. A partir de maintenant, 7 à 10 minutes suffisent à donner une belle consistance à ma confiture de framboises. Je verse dans des pots propres, rebouche avec soin et retourne mes confitures pour les laisser refroidir. Conservation : 1 an dans un lieu sombre.

Idée n°2 : Congeler des framboises fraîches

Pour en profiter toute l’année, il est facile de congeler des framboises du jardin. Je recouvre une plaque à pizza de papier aluminium et dépose dessus mes framboises lavées, à l’envers ( elles sont plus stables !), une à une, sans contact entre elles pour éviter les amas et préserver leur forme et leur intégrité. ( Se référer à la photo d’illustration). J’enfourne 6 bonnes heures dans le congélateur. Quand elle sont prises, il me suffit ensuite de les ramasser et de les mettre en sachets. ( je prépare exclusivement des sachets de 250g, une quantité de fruits qui me semble convenir à tous mes usages). Ne pas oublier d’étiqueter avant de remettre au congélateur. Dans l’année, je sortirai un sachet pour préparer un gâteau ou pour un dessert accompagné de fromage blanc.

Idée n°3 : la tarte aux framboises « maison » : il n’y a rien de meilleur !

Les étapes de la recette

  1. Préparation de la pâte sablée aux amandes.
  2. Confection de la crème pâtissière ( à la vanille).
  3. Repos de la pâte et de la crème ( une nuit).
  4. Cuisson de la pâte ( 25 min, th 160°C)
  5. Garnissage et présentation.

4 commentaires

  1. il y a aussi les smoothies , tellement bons et faciles à faire

    les quantités sont au goût de chacun : framboises , crème fraiche liquide , un peu de sucre
    mixer le tout ,et déguster bien frais
    idem avec de la pastèque coupée en petits morceaux ou des fraises

    1. Bonsoir Paty,

      Les framboisiers produisent – s’ils se plaisent et sont nourris -plus d’1kg de fruits par pied. On peut donc commencer par installer une haie fruitière composée d’une dizaine de pieds-mère puis profiter de l’effet drageonnant de la plante pour la multiplier facilement et agrandir la haie au besoin ou en planter ailleurs au jardin.
      Pour 3 pots de confiture, il faut compter environ 1 kg de framboises. Dernière chose: choisissez des variétés remontantes pour obtenir deux récoltes par an (une 1ère en juin/juillet, la seconde en août/septembre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page