Toutes les variétés de potirons se prêtent bien à la réalisation de succulentes recettes. Les potimarrons ne dérogent pas à la règle. Soupes et veloutés bien sûr ; mais aussi purées, soufflés, tartes et même des recettes plus originales car sucrées, comme des gâteaux et des confitures.
C’est justement la recette de la confiture de potimarron qui vous est proposée dans cet article. Une confiture à la texture crémeuse, préparée de façon classique ici avec le seul potimarron mais qu’il est possible d’agrémenter de différentes manières (aux fruits secs, à la vanille, à la cannelle ou encore au gingembre) pour varier les plaisirs.
Temps nécessaire
45 min de préparation – 3h de repos – 25 à 30 min de cuisson
Ingrédients pour 3 à 4 pots
1 potimarron moyen (entre 1,5 et 2kg)
Du sucre à confiture : sa quantité est déterminée après pesée de la chair du potimarron.
1 citron bio, non traité
20 cl d’eau
Vidéo de cette recette
Etapes de la préparation de la confiture de potimarron
- Cueillez un potimarron de taille moyenne pour l’utiliser ne totalité (1,5 à 2kg). Celui utilisé pour cette recette affichait 1,7kg sur la balance pour au final 940g de chair cuisinée.
- Ouvrez le potimarron en 2, retirez les graines et les parties fibreuses. Détaillez-le ensuite en tranches : la peau épaisse est alors plus facile à ôter. C’est vraiment l’étape délicate de cette recette de confiture de potimarron ; attention à ne pas vous blesser.
- Coupez la pulpe en dés ; déposez-les au fond d’un faitout au fur et à mesure. Couvrez d’eau et portez à ébullition sur feu vif.
- Pendant la montée en température, râpez l’équivalent d’une cuillère à café de zestes d’un citron bio. Pressez également une moitié du fruit. Le jus de citron est un exhausteur naturel de goût.
- Continuez de faire cuire le potimarron à feu moyen jusqu’à ce que la pointe du couteau s’enfonce facilement et que sa chair se délite. (environ 10 minutes dans un faitout couvert). Égouttez et pesez la quantité de pulpe.
- Pesez alors environ la moitié de sucre à confiture. Dans le cas de cette recette, 470 grammes de sucre pour 940 grammes de potimarron.
- Dans un saladier, mélangez la pulpe du potimarron et le sucre. Ajoutez les zestes et le jus du citron. Mixez en ajoutant 20 cl d’eau. Laissez reposer quelques heures la préparation à température ambiante. (à l’intérieur d’un four éteint par exemple ou sur le plan de travail, en recouvrant alors le saladier d’un torchon propre.)
- Au terme de ce repos, versez dans une bassine à confiture en cuivre et portez à ébullition sur feu vif. Comptez 5 à 7 min de cuisson dès l’ébullition, après avoir baissé le feu. Remuez sans cesse, pour éviter que la confiture, à la consistance assez épaisse, n’accroche le fond de la bassine. La cuisson terminée, versez aussitôt en pots, nettoyez les bords, vissez les couvercles et laissez refroidir à l’envers.
Entreposez cette confiture de potimarron au frais, à l’abri de la lumière. Dans ces conditions, elle se garde une année entière.
Le potimarron et de nombreuses courges peuvent être utilisés dans des recettes sucrées : testez la confiture de courge de Siam.
Bonjour
pas trop d’ accort pour cuire le potimarron dans l’eau ,je préfère les cuire a la vapeur et l’utilisé ensuite comme bon vous semble
Bon appétit
cannelles
Bonsoir, pensez vous qu il soit possible de faire cette recette avec du potiron congelé ? Si oui je le mets congelé dans l eau? Merci
Oui, vous pouvez bien sûr utiliser les morceaux de potiron que vous avez congelé pour préparer vos confitures, ou d’ailleurs vos soupes aussi. Mais je vous conseille de les faire décongeler avant, soit en les sortant bien quelques heures avant la préparation, soit en les passant une dizaine de minutes au micro-ondes (mode décongélation).
bonjour je fait de la confiture de potimarron depuis longtemps je coupe a la mandoline des tranchez de citron que je fait cuir avec la confiture ce citron se confit je met une tranche au fond de chaque pot,je fait pareil avec la pastèque parfois je met de l’orange
Bonsoir,
Merci pour cette idée. Les tranches de citron confites sont un régal !