Recettes du jardin

Les Anglais raffolent de la marmelade d’oranges !

Nos amis Anglais en raffolent ! Et je dois vous avouer que moi aussi. La marmelade d’oranges est une institution du « breakfeast », de l’autre côté de la Manche. Pour le moins étrange, n’est-ce pas, quand on sait que les oranges ne poussent pas chez eux mais à presque plus de deux milliers de kilomètres plus au….Sud.

Alors, cette recette de marmelade serait-elle un reliquat de la grande période colonialiste anglaise ? Notamment de la présence historique (et encore actuelle) des Britanniques au fin fond de l’Andalousie, sur le rocher de Gibraltar ? Toujours est-il que la recette anglaise de la marmelade d’orange est la meilleure qui soit. Par contre, il faut s’armer de patience…Pas moins de 2 cuissons sont nécessaires et tout autant de temps de macération…


Recette  de la marmelade d’oranges confites

Ingrédients

  • 4 oranges bio, non traitées (1 kg environ)
  • 1 kg 600 de sucre cristal,
  • 1 citron bio,
  • 6 verres d’eau.

1er jour, macération des oranges

Pour cette recette de marmelade d’orange, commencez par laver les oranges à l’eau tiède puis brossez-les. Pour ma part, J’utilise ici le côté vert d’une éponge. Séchez ensuite délicatement les fruits dans un torchon. Puis détaillez-les en lamelles, les plus fines possibles, et disposez-les dans un faitout. Recouvrez de 6 verres d’eau froide.

Comme j’ai utilisé une variété d’oranges sans pépins, je n’ai pas eu à les retirer. Si vos oranges en contiennent, séparez-les et groupez-les dans un morceau de gaze noué et plongé dans la préparation.

Mettez enfin de côté le faitout coiffé de son couvercle, pour une macération de plus ou moins 24h.

recette marmelade orange
Ne mixez pas la confiture pour conserver d’agréables morceaux confits ! © E.Delcroix

2nd jour, cuisson des oranges

Pour celles ou ceux qui, comme moi, n’aiment pas les confitures comportant de gros morceaux de fruits, hachez grossièrement les oranges à l’aide de ciseaux. Pourquoi des ciseaux ? Parce que le mixeur, plus rapide, ne laisse vraiment aucun morceau d’orange confite.

Chauffez ensuite le faitout à feu vif jusqu’à ébullition. Puis ramenez à feu moyen et laissez cuire 20 min de plus à petits bouillons, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.

Un peu d’écume se forme ; il n’est pas utile à ce stade de la retirer.  A la fin, versez la préparation très chaude dans un saladier ou tout autre grand récipient (ceux en plastique sont à éviter) et laissez tiédir dans un coin de la cuisine pour une seconde macération de 24h.


3e jour, cuisson de la confiture

Pesez la préparation pour doser la quantité de sucre. Comptez 1,6 Kg de sucre cristallisé pour environ 2 kg de « liquide ».

Transvasez de nouveau dans le faitout ou une bassine en cuivre et ajoutez-y le sucre cristallisé en pluie pour commencer la cuisson de la marmelade d’orange. Remuez lentement pour le dissoudre. Laissez reposer encore 1 ou 2h pour qu’un sirop se forme et que les morceaux de fruits se gorgent de sucre.

Déposez ensuite le récipient sur feu vif jusqu’à ébullition, puis ramenez à feu moyen (voire doux) et laissez mijoter votre marmelade d’orange. Retirez un maximum d’écume dès qu’elle se forme ; remuez régulièrement, mais délicatement pour ne pas dénaturer les morceaux. La cuisson est longue (1h30). Vérifiez la prise en faisant le test de la goutte sur l’assiette froide.

Lorsque c’est prêt, versez sans tarder en pots, en laissant environ 1 cm de vide. Vissez bien les couvercles et retournez les pots 10 bonnes minutes pour faire le vide.

Mis à jour le Nov 11, 2019 @ 17 h 07 min

Bruno Nunez

Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer