Les « Reine-Claude » sont bien là : dans les paniers ou sur les étals ! Rondes , juteuses, charnues et subtilement sucrées ! Elles se cueillent en quantité sur les pruniers qui ploient sous le poids ! De quoi s’offrir bien sûr une excellente tarte mais pourquoi pas aussi quelques pots d’une généreuse confiture !
Recette de la confiture de prunes « Reine Claude »
Ingrédients : pour 5 à 6 pots de 375 g
- Temps de préparation : 30 minutes, cuisson : 17 à 20 min
- 2 kg de prunes mûres, sucre fonction de la masse nette de fruits (750 g pour un kilo de fruits préparés), le jus d’un citron bio.
- Macération : 6 heures
Préparation des prunes
Je verse les fruits à rincer dans le fond d’un évier propre préalablement rempli d’eau froide. Si les prunes sont couvertes de pruine ( la pellicule poussiéreuse qui les protège habituellement) , je les frotte entre mes mains pour l’estomper. Puis j’égoutte, je trie (j’élimine les parties abîmées et parfois des fruits entiers) et j’équeute. Je les ouvre ensuite en deux pour dénoyauter.
Quand l’ensemble des fruits a ainsi été préparé, je porte sur la balance. Grosso modo, je prévois alors entre une moitié et trois quarts de sucre pour un kilo de fruits. (soit 500 à 750g de sucre pour 1 kg de prunes préparées). Cette quantité peut toutefois être ramenée à 650 g ou 700 g si elles sont déjà elles-mêmes gorgés de sucre).
Je recoupe ensuite chaque moitié en plus petits morceaux que je verse dans la bassine à confiture en cuivre, en alternance avec le sucre. J’arrose enfin du jus de citron et place le récipient couvert (de film étirable ou à défaut d’un couvercle de poêle) dans le réfrigérateur pour un repos de 6 heures minimum. Cette étape permet la formation d’un épais sirop qui va constituer le liant de la confiture de Reine Claude.
Cuisson de la confiture
Au terme de ce temps de repos, je porte la bassine sur feu vif jusqu’à ébullition en ne remuant qu’au départ pour bien imprégner tous les fruits du sirop. Aux premiers bouillons, je laisse encore monter à feu fort deux à trois minutes en écumant énergiquement. Puis je ramène à feu doux pour poursuivre la cuisson 7 à 10 minutes jusqu’à ce qu’une pellicule gélatineuse se forme en surface du liquide visqueux et que le test de la goutte sur une assiette froide soit concluant. Pendant cette cuisson douce, je remue souvent à l’aide d’une cuillère en bois.
Je verse enfin en pots, en prenant soin d’essuyer rigoureusement les bords avant de visser les couvercles. Je termine par retourner les contenants pour faire le vide une dizaine de minutes.
Cette confiture de Reine-Claude se conserve au moins un an dans un local tempéré, à l’abri de la lumière.
Vous cultivez plusieurs variétés de pruniers ? Profitez des surplus de cueillette. La recette de la confiture de mirabelle est par exemple aussi facile et rapide à faire.
je reste songeuse devant les prunes du marché , mon mirabellier planté il y a 5 ans n’a donné que qq petits fruits jaunes qui ne sont même pas arrivés à maturité et le feuillage est tt fripé , malade . Pas facile la culture des fruitiers bien que plantés , exposés dans les meilleures conditions. Nous rêvons tous d’un beau verger avec de beaux fruits sans utiliser pesticides , fongicides etc . Mission presqu’impossible pour le particulier
oui c’est très bon la confiture de prunes , mais bien moins sucrée que la vôtre , je mets 3OOg par kg de fruits et encore moins avec les poires déjà très sucrées Et mes confitures se gardent très bien ! ( mais je ne fais que qqpots de chaque fruit ) et je mets au frigo le pot entamé
Bonjour Anne,
Je partage tout à fait votre constat. Cette année, les fruitiers sont pratiquement tous malades, les feuilles ayant chuté dès le mois de mai dans certains cas ! Nous payons probablement les conséquences d’un temps trop contrasté: un hiver et un printemps arrosés bien plus que de raison suivis d’un été chaud et globalement sec. Un traitement à la chute des feuilles, un autre probablement lors du débourrement au printemps prochain, seront (malheureusement) nécessaires pour assainir tout ça !
Merci pour cette bonne recette de confiture, il faudra que je songe à planter des pruniers au jardin un de ces jours… je rêve d’un mini-verger. Mon mari rêve d’un garage… je ne veux pas avoir à arracher mes arbres dans quelques temps donc il faut trouver une place durable.