Plantes vertes d'intérieur

Comment bouturer un Pothos ?

Increvable, le pothos (Scindapsus aureum ou Epipremnum aureum) est une plante verte d’intérieur que l’on peut offrir à tout le monde, même aux amis ou aux collègues de travail qui n’ont pas la main verte. Cela tombe bien, car il est très facile de le multiplier en faisant des boutures de ces lianes. Deux méthodes sont possibles : le bouturage en terre ou le bouturage dans de l’eau.

Quand bouturer le pothos ?

Le pothos peut se bouturer en toute saison, avec une préférence pour le printemps. On évite toutefois les mois d’automne et d’hiver (d’octobre à février), car le manque de luminosité peut rendre la reprise plus difficile.

Conseil : Profitez du moment de la taille, lorsqu’il devient nécessaire de raccourcir les tiges devenues trop longues, pour récupérer des boutures.

quand mettre en terre une bouture de pothos
Repiquez vos boutures de Pothos dans des pots de terre lorsqu’elles ont déjà bien raciné © DepositPhotos

Le bouturage du pothos en terre

Matériel nécessaire pour bouturer le pothos

  • Un sécateur
  • Du terreau « spécial semis et bouturage » ou un substrat léger, sans engrais.
  • Un pot (percé dans le fond) ou un grand godet
  • Un sac plastique transparent ou une cloche transparente.
  • Un vaporisateur rempli d’eau

Comment prélever les boutures ?

Prélevez une ou deux lianes. Observez la tige et repérez les petites racines noires qui poussent à l’aisselle de chaque feuille (les nœuds). Dans chaque liane, coupez entre les nœuds des tronçons de 3 à 4 cm. Chaque tronçon possède une feuille à l’extrémité haute et un bout de tige de 3 cm sous la feuille.

À noter : Faites une bouture de tête avec l’extrémité de la liane. Pour cela, coupez sous le premier nœud (c’est-à-dire sous la deuxième feuille). Ensuite, enlevez la deuxième feuille en la coupant à la base de son pétiole, afin de ne conserver que la feuille de tête.

Le bouturage, pas à pas

  1. Remplissez les pots de terreau. Arrosez-les.
  2. Lorsque le terreau est ressuyé, plantez les boutures. Pour chaque bouture, enfoncez le tronçon de tige dans le substrat, de sorte que les racines soient enterrées, mais que la feuille soit à l’air libre. Suivant la taille du pot, plantée une ou plusieurs boutures. Humidifiez le substrat à l’aide d’un vaporisateur.
  3. Mettez les boutures « sous serre » en les couvrant d’un sac plastique ou d’une cloche. Cela permet de créer une ambiance humide favorable à l’enracinement.
  4. Placez les boutures dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct. Patientez environ 5 semaines en surveillant l’humidité du substrat. Réhumidifiez-le si nécessaire.

À savoir : Le bouturage du pothos ne nécessite pas d’hormones de bouturage.

A lire aussi : Bouturer un Tradescantia

Le rempotage du pothos

Lorsque les boutures ont émis des racines, il ne vous reste plus qu’à les rempoter dans un pot plus grand (3 ou 5 boutures par pot), comprenant une couche drainante dans le fond (gravier ou billes d’argile) et du terreau pour plantes vertes.

comment bouturer les pothos dans l eau
Bouturer les pothos dans l’eau est un jeu d’enfant ! © DepositPhotos

Le bouturage du pothos dans l’eau

Le bouturage du pothos dans l’eau est très simple. Il suffit de faire immerger les petites racines dans un verre d’eau.

Pour que l’installation soit plus aisée, faites tremper une longueur de tige plus longue que pour le bouturage en terre ; la partie immergée sera, quant à elle, effeuillée. Changez l’eau toutes les deux semaines.

L’avantage du bouturage dans l’eau est que l’on peut suivre le développement des racines et rempoter au bon moment. Aussi, lorsqu’elles sont longues d’environ 3 cm, mettez les boutures en pot. Mais soyez précautionneux : la manipulation de ces boutures est plus périlleuse que pour le bouturage en pleine terre, car les racines, délicates, ne sont pas protégées par du substrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page