Les Légumes feuilles

Arroche atriplex : A la place de l’épinard

Ancêtre de l’épinard, l’arroche (Atriplex hortensis) fait partie de ces plantes annuelles méconnues et pourtant tellement faciles à cultiver au potager qu’il est dommage de s’en priver.

Ce légume-feuille peuplait déjà les potagers de l’Antiquité ou les jardins de curé du Moyen-âge avant d’être relégué au second plan avec l’avènement de l’épinard.

Précoce, résistante aux écarts de température, l’arroche est une belle plante proche de l’épinard qui atteint souvent 1m50 de hauteur et se présente sous une palette de variétés aux feuilles vertes, blondes ou pourpres.

L’arroche rouge est sans conteste la plus appréciée, pour son aspect décoratif surtout. Un légume-feuille à (re)découvrir.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Atriplex hortensis
Nom courant : Arroche, prude-femme, belle-dame, poule grasse
Hauteur : Jusqu’à 1,50 m de haut
Feuillage : Selon les variétés, ses larges feuilles sont de couleur blonde, verte, rouge ou pourpre.

Où cultiver l’arroche ?

L’arroche se plaît au soleil ou à la mi-ombre. Offrez-lui un sol riche en matière organique que vous vous appliquerez à garder frais.

La plante déteste en effet le manque d’eau auquel elle répond (c’est un instinct de survie) par une montée en fleurs précoce. Comme l’épinard, quelques pieds (10 à 15) seulement suffisent à nourrir une famille de 4 personnes et ne demanderont qu’un espace restreint.

Comment semer l’arroche ?

Le semis s’effectue de mars à août. C’est le meilleur moyen d’introduire cette plante au potager. Sachez néanmoins qu’il prend assez difficilement.

  • Ouvrez des sillons peu profonds distants d’une cinquantaine de centimètres.
  • Déposez les graines et recouvrez-les à peine de terre.
  • Terminez par un arrosage délicat.
  • Si vous souhaitez récolter toute la saison, procédez à des semis réguliers dans le temps.
Atriplex hortensis culture
L’arroche verte est l’une des trois variétés de ce légume-feuille.

Quand les plantules disposent de quelques feuilles, n’hésitez pas à éclaircir franchement pour ne conserver qu’un pied tous les 30 à 40 centimètres. Comme souvent pour ce type de légumes-feuilles, ne jetez pas les plants victimes d’éclaircissage. Profitez du surplus pour repiquer ailleurs au potager, pour partager avec vos amis ou tout simplement pour votre consommation.

Quand récolter les graines d’arroche ?

Vous pouvez récolter les graines d’arroche dès que leur enveloppe extérieure sèche et devient brune. Il ne faut pas trop tarder car elles s’éparpillent rapidement !

Coupez la tige en entier. Laissez-la sécher quelques jours sous abri avant de battre les graines dans un sac.

Triez-les ensuite à l’aide d’un tamis. Afin de ne pas diminuer leur capacité germinative, il est conseillé de conserver leur enveloppe extérieure protectrice.

Si vous ne récoltez pas les graines, dès la seconde année au potager, l’arroche se ressème toute seule énormément. Profitez de cette aubaine pour organiser vos nouvelles planches de culture en repiquant les jeunes plantules prélevées dans des coins du potager où l’arroche est indésirable. Vous économiserez ainsi un semis et un éclaircissage fastidieux !

Arrosage et pincement de l’arroche

L’arrosage est important :  Maintenez le sol frais au pied de ce légume-feuille pour contenir sa montée en fleurs.

Pincer l’arroche : Pour obtenir des feuilles plus grandes et retarder les fleurs ainsi que la montée en graines, coupez la tige principale dès qu’elle atteint 50 centimètres de hauteur ou dès que les premières fleurs commencent à apparaître. Pincez aussi toutes les tiges latérales très régulièrement. Ce geste simple favorisera la ramification et la formation de nouvelles feuilles.

Comme pour la culture de l’épinard, binez régulièrement entre les pieds et les rangs pour conserver une planche de culture propre de mauvaises herbes.

comment se consomme l arroche
Les jeunes feuilles d’arroche se consomment en mesclun ou salades © DepositPhotos

Comment se consomme l’arroche ?

Vous pouvez cuisiner les plus grandes feuilles d’arroche comme les épinards cuits, c’est-à-dire au jus, à la crème, au beurre ou en potage.

Les jeunes feuilles se consomment crues, en mesclun et salades.

Ces feuilles ont une saveur douce et présentent des propriétés calmantes et laxatives.

Quand récolter les feuilles ? Au fur et à mesure des besoins. Cueillez les grandes feuilles peu avant la préparation du repas pour apprécier toute leur fraîcheur. L’arroche se conserve en effet très peu de temps dans le bac à légumes du réfrigérateur.

A lire aussi sur le même thème:

Amarante queue de renard: belle et comestible !
Semis de mâche: quand, comment faire ?

2 commentaires

    1. Votre remarque est très pertinente merci. Les chénopodes blancs sont en effet très proches des arroches puisqu’ils appartiennent à la même grande famille des chenopodiaceaes. Signe distinctif ( peu évident sur une photo de cette taille): les chénopodes ne présentent que les 2 à 4 premières paires de feuilles opposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page