Plantes vertes d'intérieur

Succombez au charme de l’amaryllis en pot

La floraison de l’Amaryllis est un régal  pour les yeux ! Qui plus est à un moment où le jardin entre en sommeil. Les jardiniers nostalgiques de l’été trouveront là une plante verte capable d’offrir de grandes fleurs à l’intérieur de la maison en plein cœur de l’hiver. A condition bien sûr de planter l’amaryllis dès le début de l’automne et jusqu’en décembre pour pouvoir en profiter à Noël et pour plusieurs semaines d’affilée.

Comment choisir le bulbe d’amaryllis ?

bulbe d’amaryllis
© Jardipartage

Au moment d’acheter des bulbes, ils doivent être en période de repos. Si  vous optez pour des amaryllis d’une jardinerie,  vérifiez donc qu’ils n’aient pas démarré leur végétation.

Mieux vaut privilégier les gros bulbes (de calibre 30, 32 ou 34).  Ils sont plus chers mais, plus ils sont gros, plus ils produisent de tiges portant des fleurs.

Leur durée de floraison s’étale sur au moins 15 jours environ.

Réhydrater et couper les racines d’un tiers

Les racines sont complètement sèches et déshydratées à l’arrivée du bulbe. Pas de panique, c’est normal !

La première chose à faire est de remplir un fond de bassine d’eau tiède et de laisser tremper la base du bulbe quelques heures pour bien réhydrater le système racinaire.

Avec un couteau de jardin propre et bien aiguisé, raccourcissez aussi les racines d’un tiers.

Ces 2 étapes, qui peuvent paraître anodine, sont très importantes car elles accélèrent l’apparition des tiges florales.

Plantation de l’amaryllis en pot

planter une amaryllis

Ne tardez pas à planter vos bulbes. L’amaryllis fleurit 6 à 8 semaines environ après la mise en pot.

Si la plantation devait attendre quelques jours, laissez les bulbes dans leur sachet d’origine et entreposez-les au sec dans une pièce relativement sombre où la température reste à peu près constante.

Les bulbes d’amaryllis sont très sensibles à l’eau stagnante au fond du pot. Voici toutes les étapes et les conseils de plantation:

  • Choisissez un pot en plastique troué sur le fond pour évacuer le surplus d’eau d’arrosage. Il doit être à peine plus grand que le bulbe.
  • Disposez un lit de  gravier qui va permettre de mieux drainer le support de culture.
  • Remplissez-le jusqu’à environ la moitié de la hauteur.
  • Installez le bulbe d’amaryllis au centre. On ne l’enterre pas, au risque de le voir pourrir ! Mais on le cale sur le terreau de telle sorte que le collet reste à l’air libre (⅔ sous terre, ⅓ à l’air libre)
  • N’hésitez pas à disposer les racines en tous sens.
  • Complétez de terreau sur les bords du pot jusqu’à la base du collet et tassez légèrement avec les mains à la fin.
  • Le pot en plastique utilisé est léger et pratique mais pas forcément très élégant. Pour la déco, vous pouvez fabriquer un cache pot en toile de jute ou en acheter un très coloré en jardinerie.

Entretien de l’amaryllis en pot

Pour obtenir une floraison généreuse, il ne faut pas lésiner sur les moyens car les amaryllis sont très gourmands.

Support de culture: Un terreau de rempotage de bonne qualité est exigé : les substances nutritives qu’il contient aideront la plante tout au long de sa croissance. Ce terreau doit aussi être léger pour que les racines se développent sans difficulté.

Arrosage : Après la plantation et tant que la végétation n’a pas redémarré, arrosez modérément  et placez le pot près d’une source de chaleur.  Augmentez la fréquence d’arrosage dès que la tige commence à se développer et arrosez davantage encore quand la pointe de la hampe florale se forme et se colore.

Apports d’engrais : l’Amaryllis produit de grandes et belles fleurs ! Mais cette floraison démesurée a un inconvénient : elle épuise les réserves nutritives du bulbe. Pour la soutenir, on peut donc incorporer à l’eau d’arrosage (dès que les premières fleurs se forment) un engrais riche en potasse

Tuteurage: Comme les fleurs sont lourdes, pensez aussi à tuteurer discrètement la plante pour maintenir le port.

amaryllis arrosage
© Jardipartage

Priorité aux fleurs, au détriment des feuilles !

Les feuilles vertes n’apparaissent qu’après le début de la floraison. Quand cette dernière se termine, il est d’ailleurs important de ne pas couper les feuilles, seulement la tige qui porte les fleurs à l’aide d’un sécateur propre.

La tige participe en effet, comme les feuilles, à reconstituer les réserves du bulbe. C’est indispensable si l’on souhaite faire refleurir l’amaryllis l’année suivante.

Poursuivre les arrosages

La plante est désormais dépourvue de fleurs. Et donc, pour beaucoup de jardiniers, d’attrait ! Ne la laissez pas tomber pour autant.

Poursuivez l’arrosage  pendant toute la période de végétation (qui dure plusieurs mois) jusqu’à ce que le feuillage jaunisse et se dessèche.

Ensuite, on coupe les feuilles au ras du collet et on déplace l’amaryllis dans une pièce plus sombre pour un repos de végétation qui durera trois mois minimum. Vous pouvez aussi la conservez dehors tout l’été, à mi ombre en compagnie d’autres plantes fleuries d’intérieur.

Ne l’arrosez pas une seule fois pendant cette période. Cette sécheresse lui est indispensable pour démarrer un nouveau cycle de végétation. La floraison suivante n’en sera que plus belle !

Dans les régions de climat doux, vous pouvez planter votre amaryllis en pleine terre bien drainée dans un massif de plantes fleuries vivaces.

Des amaryllis remarquables

Il existe un grand choix de coloris et de formes de fleurs. Assez pour satisfaire tous les jardiniers en quête de floraison originale ! Voici quelques variétés  parmi les plus belles:

  • Amaryllis Promise: ses tiges robustes se finissent par des fleurs doubles aux pétales rouge vermillon, étoilés et striés de blanc. 3 tiges s’élèvent l’une après l’autre à 40 ou 50 cm de hauteur, offrant plusieurs semaines de fleurs.
  • Amaryllis Alfresco : ses très grandes fleurs blanches, doubles, affichent une belle teinte verte au centre et sur le revers des pétales.
  • Charisma : la fleur porte des couleurs contrastées originales. Les pétales du haut sont rouge écarlate alors que ceux du bas apparaissent blancs, piquetés et bordés de rouge.
  • Picotée : Ce bel amaryllis à fleurs blanches dévoile un cœur vert et jaune. Mais sa beauté vient surtout du fin liseré rouge qui dessine les bordures de ses pétales. Généralement, une seul tige apparaît à 50 cm de hauteur mais elle porte 3 ou 4 fleurs qui forment un gros bouquet.
  • Benfica : est l’une des variétés les plus foncées. Ses pétales rouge, couleur lie-de-vin presque noire, sont veloutés. Ses tiges mesurent 50 à 60 cm de hauteur et chaque bulbe en produit 1 ou 2.
Sur le même thème:

Comment faire refleurir un Clivia ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page