Glycine de chine | Jardipartage

La glycine de Chine : Une superbe grimpante à la floraison généreuse !

La glycine de Chine, Wisteria sinensis, est l’une des plantes grimpantes les plus appréciées au jardin. Elle offre un feuillage luxuriant et de somptueuses grappes de fleurs violettes délicatement parfumées.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Wisteria sinensis.
Nom courant : Glycine de Chine.
Famille : Fabacées.
Type : Plante grimpante ligneuse.
Origine : Chine.
Dimensions : 5 à 15 m.
Croissance : Lente les premières années, rapide une fois bien implantée.

Feuillage : Caduc, feuilles vert clair à vif, alternes composées de plusieurs petites folioles ovales allongées.
Floraison : Printemps/été selon l’exposition, longues grappes pendantes de fleurs papilionacées violettes.
Fruits : Gousses brunes cylindriques contenant les graines (toxiques).

Exposition : Ensoleillée mais à l’abri des vents forts.
Sol : Drainé, non calcaire, fertile et légèrement acide.
Rusticité : Rustique, jusqu’à – 20 °C.

Glycine de chine floraison | Jardipartage
La floraison de la glycine de Chine est toujours très abondante © CréaHortalia

La culture de la glycine de Chine est à la portée de tous les jardiniers. Cette magnifique grimpante prolifère facilement dans tous les jardins, avec peu d’entretien. Vous pourrez même la multiplier pour profiter un peu partout de sa jolie floraison violacée !

 

Où planter la glycine de Chine ?

La Wisteria sinensis a besoin de s’épanouir en plein soleil pour offrir un beau panache de fleur. Évitez en revanche l’exposition aux vents forts qui pourraient endommager les boutons floraux.

Cette plante grimpante n’aime pas les sols lourds chargés en eau, assurez-vous donc que le drainage est suffisant avant la plantation. Gourmande, elle se plait dans un substrat fertile, riche en matière organique, non calcaire mais légèrement acide.

Quand et comment planter la glycine de Chine ?

C’est à l’automne qu’il faudra planter la glycine afin qu’elle puisse s’enraciner avant l’hiver.

  • Creusez un trou deux fois plus grand que le pot d’origine de votre glycine.
  • Ajoutez un peu de sable au fond de la fosse afin d’optimiser le drainage.
  • Prévoyez un support solide au ras du trou pour soutenir la croissance de la plante avant lignification.
  • Ôtez la motte de son pot et placez-la au milieu du trou.
  • Inclinez légèrement la plante vers son futur support et accrochez-y délicatement la tige principale.
  • Remplissez avec un mélange de terre, terreau et compost pour nourrir le jeune plant.
  • Tassez légèrement et arrosez abondamment.

Comment entretenir la glycine de Chine ?

La Wisteria doit être arrosée régulièrement et généreusement, surtout les premières années et en cas de grande sécheresse.

Fertilisation : Une fertilisation au printemps avec un amendement organique  stimulera la croissance et une floraison abondante. Attention en revanche aux engrais trop riches en azote qui favoriseront le feuillage au détriment des fleurs.

ou faire grimper une glycine de Chine | Jardipartage
Il est nécessaire de faire grimper la glycine de Chine © CréaHortalia

Quand et comment tailler la glycine ?

La glycine de Chine nécessite une taille régulière pour contrôler sa croissance et encourager une floraison abondante. N’hésitez pas à pratiquer une coupe franche, la glycine est résistante et repartira de plus belle !

Taillez une première fois en hiver (de janvier à mars) en enlevant les branches mortes, malades ou endommagées. Réduisez également les branches latérales à trois bourgeons de leur base pour privilégier le développement de nouvelles pousses florifères.

Une deuxième taille plus légère se fera après la floraison, en aout ou septembre. Ici, vous vous attacherez à structurer la forme de votre glycine afin d’éviter un enchevêtrement de pousses désordonnées. Rabattez les rameaux latéraux à 6 bourgeons dans le but d’inciter la lignification des tiges principales.

Pourquoi les feuilles de la glycine jaunissent ?

En automne, le feuillage de la Wisteria jaunit avant de tomber, rien de plus normal. En revanche, si vous constatez des feuilles décolorées au printemps ou en été, il s’agit généralement de la chlorose. Cette maladie est due à une carence en fer, votre sol est sans doute trop lourd et calcaire. Pas de panique, un peu de sulfate de fer devrait résoudre rapidement ce problème.

La glycine craint-elle le gel ?

La glycine de Chine peut supporter jusqu’à – 15 °C lorsqu’elle est bien intégrée, depuis quelques années. Les jeunes plants seront plus fragiles, les tiges fines et les bourgeons floraux peuvent souffrir de gelées importantes ou durables. Heureusement, cette plante grimpante peut toujours repartir du pied ou de branches principales plus anciennes.

La protection consiste donc à maintenir la chaleur à la base de la plante avec un épais paillis. Dans les régions exposées aux hivers rigoureux, ajoutez un voile d’hivernage et faites-le monter le long des tiges principales.

Comment multiplier la Glycine de Chine ?

La glycine de Chine se bouture assez facilement. Vous constaterez d’ailleurs que si une tige à l’occasion de toucher le sol pendant une longue période, elle s’empressera d’y développer des racines, c’est le marcottage naturel. Pour multiplier vous-même cette belle plante grimpante, le plus simple est le bouturage de la glycine.

  • Identifiez une ou plusieurs tiges vertes de l’année, saines et sans fleurs.
  • Prélevez des tronçons d’une dizaine de centimètres.
  • Effeuillez pour ne garder que deux feuilles supérieures et taillez la base en biseau.

Trois solutions s’offrent ensuite à vous :

  • La bouture classique dans un pot avec du terreau de rempotage humidifié.
  • La bouture à l’étouffée en ajoutant à ce pot un plastique transparent pour faire serre (utilisez des petits piquets pour que le sac ne touche pas les feuilles).
  • La bouture dans l’eau en plongeant tout simplement vos tiges dans un bocal rempli d’eau.

Gardez vos boutures dans un endroit frais et lumineux, sans soleil direct. Selon la technique, l’apparition des racines prend 2 à 6 semaines. Vous ne mettrez vos jeunes plants en terre qu’au printemps suivant. Soyez patient, il faut compter 5 à 6 ans avant qu’une glycine n’offre ses premières fleurs.

author avatar
Delphine Toulain-Branger
Très créative dès le plus jeune âge, les fleurs ont toujours été pour moi une grande source d’inspiration. Désormais maman, je m’attache à faire découvrir les beautés de la nature à mes enfants, contempler, profiter mais aussi respecter ce fragile équilibre ! Je pratique le jardinage par véritable plaisir et si cela me permet d’avoir un beau jardin, c'est aussi l’occasion de récolter fruits, légumes, aromatiques et fleurs comestibles… J’adore cuisiner, alors passer du potager à l’assiette avec des produits sains et sans passer par la caisse, ça ressemble au bonheur non ? Je ne m’arrête pas là puisque je fabrique également mes produits ménagers et cosmétiques naturels, en utilisant largement les ressources de mon jardin. Voilà comment j’ai acquis une certaine expérience dans le domaine du jardinage. Alors lorsqu’on m’a proposé d’écrire autour de cette thématique, je me suis dit que plus qu’une bonne idée, c’était sans doute une évidence !

1 réflexion sur “La glycine de Chine : Une superbe grimpante à la floraison généreuse !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut