Aménager son jardin

7 conseils pour avoir un beau jardin dès cet été !

Un jardin propre et bien entretenu améliore considérablement le cadre de vie. Avec un beau jardin, votre maison est plus belle et vous respirez de l’air pur. Mais un beau jardin se mérite, c’est souvent le fruit de plusieurs mois (ou années) de travaux et de soins. Nous vous proposons dans cet article, 10 astuces efficaces pour obtenir un jardin digne de ce nom au plus vite.

Délimitez l’espace

C’est une étape basique et pourtant très souvent oubliée. Avant toute chose, vous devez bien délimiter l’espace consacré à votre jardin. Inutile de voir trop grand d’entrée ! Même sur une petite surface petite, vous pouvez obtenir un résultat remarquable. Ciblez un endroit passant pour que vos efforts soient visibles, plantez un massif de fleurs le long d’un mur de la maison par exemple ou d’une allée.

 Installez des plantes déjà développées

Rappelez-vous. L’objectif est d’obtenir un beau jardin dès cet été. Vous comprenez alors l’importance d’installer des plantes déjà bien développées. Vous gagnerez ainsi du temps et vous pourrez atteindre plus rapidement votre objectif. Choisissez bien ces plantes vivaces et ces arbustes pour les accorder en respectant les mariages de couleurs complémentaires et en privilégiant des floraisons étalées du début de l’été à la fin de l’automne.

Pensez aussi aux plantes annuelles

Toutes les plantes ne se développent pas au même moment, ni au même rythme. En fonction des saisons, certaines se développent plus vite que d’autres. Si vous voulez avoir un beau jardin dès cette année, il vous faut alors prioriser les fleurs annuelles. Ce sont les championnes de la croissance rapide. Entre le printemps et la fin de l’automne, elles passent de la graine semée aux fleurs et elles seront déjà très développées cet été.

Mais vous devez aussi travailler à Comment rendre votre jardin plus beau en toute saison. Vous préparerez ainsi l’avenir et éviterez d’avoir toujours à renouveler vos semis.  Pour cela, au printemps et en été, plantez aussi des fleurs vivaces : le bleuet, la digitale, l’iris, la pivoine, le muguet, la marguerite… Ces plantes reviennent chaque année, presque sans effort.

comment faire un beau jardin
Les coquelourdes poussent vite et permettent de profiter rapidement d’un beau jardin fleuri © Jardipartage

Entretenez régulièrement votre jardin

Sans entretien, pas de beau jardin. C’est une évidence ! L’entretien du jardin est donc nécessaire. Vous ne pouvez pas y échapper. Il est quand même possible d’entretenir son jardin sans se lasser au bout de quelques jours. Pour cela, entretenez-le méthodiquement. Nettoyez les outils avant tout entretien. Désinfectez-les. Débarrassez-vous des mauvaises herbes qui concurrencent la croissance des fleurs de votre jardin. Supprimez aussi très régulièrement les fleurs fanées pour encourager la production de nouvelles. N’oubliez pas non plus d’arroser correctement les plantes de votre jardin. En entretenant régulièrement votre jardin, vous évitez les surprises désagréables.

Consultez aussi :3 idées d’allées de jardin belles et pratiques !

Préparez-vous à accepter les parasites

La présence de parasites est inévitable dans un jardin, vous devez les accepter. Tant qu’ils ne pullulent pas, ils ne représentent pas une réelle menace pour vos fleurs. S’ils sont trop nombreux, c’est que votre jardin n’est pas assez diversifié ou qu’il n’offre pas de bonnes conditions pour accueillir les insectes auxiliaires. Les larves de coccinelles se révèlent ainsi utiles dans la protection d’un jardin. En effet, elles mangent les pucerons. Vous devez donc faire tous les efforts pour les accueillir. Offrez-leur un coin d’herbes hautes avec de nombreuses fleurs et vous les verrez rapidement apparaître.

Vous craignez que les escargots et les limaces attaquent votre jardin ? Remplissez des pièges de bière. Placez-les ensuite à côté des plantes.

 Utilisez du compost dans votre jardin

Le compost est largement sous-exploité au jardin. Pourtant, il permet de recycler tous vos déchets verts mais également une grande partie des déchets de cuisine. Mieux, il est à la fois un support de vie pour les micro-organismes du sol et apporte de nombreux éléments nutritifs indispensables à la croissance des plantes. Lancez-vous, réservez un coin un peu à l’abri des regards pour en produire : en obtenir ne coûte rien !

 Meublez et décorez le jardin  à votre goût !

Votre jardin est unique et doit refléter votre personnalité. Mais c’est aussi l’endroit idéal pour vous reposer ou pour accueillir vos amis autour d’une bonne table. Il vous faut donc des meubles : un salon avec table et chaises est un minimum. Pour plus de confort, vous pouvez y ajouter un transat destiné à chacun des membres de la famille, un hamac.

Et pour rendre votre jardin encore plus beau, ajoutez des éléments de décorations : des statues, des luminaires par exemple ou des objets décoratifs disséminés dans vos massifs. Ce seront autant de surprises à découvrir pour les invités qui feront le tour de votre propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page