Derniers conseils
Accueil » En cuisine » La coriandre, une condimentaire à tout faire !
La coriandre, une condimentaire à tout faire !

La coriandre, une condimentaire à tout faire !

La coriandre ( Coriandrum sativum) est une plante aromatique annuelle de la famille des ombellifères qui occupe une place de choix dans la cuisine thaï. Communément appelée « persil chinois » ou encore « persil arabe », ses feuilles finement découpées dégagent une forte odeur. Au cours de l’été, elle atteint 80 cm de haut et développe de nombreuses petites fleurs blanches en ombelles qui aboutiront bien vite à des graines que l’on récoltera pour préparer des infusions aux vertus stimulantes et fortifiantes, qui faciliteront en outre la digestion.

La récolte des feuilles fraîches :

Les feuilles de la coriandre, assez proches de celle du persil par leur finesse, se récoltent fraîches. Je les utilise en condiments dans les salades (en faible quantité compte tenu de leur fort pouvoir aromatique) comme dans cette recette ou bien en potages ou soupes comme dans la délicieuse recette de soupe aux carottes et à la coriandre.

La coriandre ayant tendance à rapidement monter en graines, je prolonge la récolte de feuilles en coupant les premières ombelles dès leur apparition. Et si besoin, les feuilles se congèlent très bien pour pouvoir les utiliser toute l’année.

La récolte des graines.

Récolter les graines de coriandreLes graines de coriandre arrivent à maturité au cœur de l’été (en août), lorsque leur couleur commence à virer au brun, signe qu’elles commencent à sécher. Je coupe alors les ombelles entières, et me place au-dessus d’un tamis fin. Je libère les grains encore verts sur le tamis et retire ceux trop secs (qui ont déjà perdu de leur pouvoir aromatique). Je les étale ensuite au soleil ou dans un local sec et aéré pour les laisser sécher juste ce qu’il faut.( une journée) Ils sont prêts à rejoindre leur boîte hermétique qui conservera les arômes pour longtemps.

J’utilise les graines de coriandre toute l’année pour préparer des infusions, du curry thaï. Il paraît même (mais je n’ai pas essayé !), qu’elle entre dans la composition de certaines liqueurs à bases de plantes. En somme, une plante à tout faire, cette coriandre !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>